[article]
Titre : |
L'Appreciative Inquiry à l'hôpital (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Thibault, Directeur de publication |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 32-56 |
Résumé : |
Démarche de soin, transmissions ciblées, démarche qualité, management basé sur la performance économique, tout à l'hôpital incite les acteurs à se focaliser sur ce qui ne va pas ce qui dysfonctionne, l'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre. Certes dans l'objectif de "réparer", améliorer, soigner... Mais ce raisonnement formate les esprits, favorise l'impression que "rien ne va", le pessimisme, l'omniprésence de la plainte. L'Appreciative Inquiry (AI), partant du partage de réussites, de satisfactions, propose à ceux qui s'en emparent de les raconter et ainsi d'en prendre conscience. Bien plus, en entrant dans les organisations hospitalières, l'AI favorise une révolution en profondeur dans le domaine du soin comme dans celui du management. Car à l'hôpital comme ailleurs les réussites sont nombreuses, mais trop souvent occultées. Certes la confrontation permanente à la souffrance et aux difficultés sociétales que concentre ce lieu renforce l'incitation au pessimisme. Mais comme le dit le philosophe Alain "le pessimisme est une affaire d'humeur, l'optimisme est une affaire de volonté". L'AI, grâce à sa méthodologie éprouvée accompagne cette volonté et modifie la structure hospitalière pour la rendre plus accueillante pour les professionnels comme pour les usagers. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Management des soins :
-- Le management appréciatif
-- Conduire des transformations à l'hôpital
- Ressources Humaines : Présentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines à son application à l'hôpital
- Qualité et Gestion des risques :
-- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier
-- Qualité et Gestion des risques : L'AI intuitivement
- Promotion de la santé : Prendre soin des soignants
- Sur le terrain :
-- Un nouvel angle de vue
-- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs
-- Une double expérience : dynamiser et réparer
- Recherche et Formation :
-- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative
-- L'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 32-56
[article] L'Appreciative Inquiry à l'hôpital (Dossier) [texte imprimé] / Pascale Thibault, Directeur de publication . - 2019 . - pp. 32-56. in Objectif Soins & Management > 271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 32-56
Résumé : |
Démarche de soin, transmissions ciblées, démarche qualité, management basé sur la performance économique, tout à l'hôpital incite les acteurs à se focaliser sur ce qui ne va pas ce qui dysfonctionne, l'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre. Certes dans l'objectif de "réparer", améliorer, soigner... Mais ce raisonnement formate les esprits, favorise l'impression que "rien ne va", le pessimisme, l'omniprésence de la plainte. L'Appreciative Inquiry (AI), partant du partage de réussites, de satisfactions, propose à ceux qui s'en emparent de les raconter et ainsi d'en prendre conscience. Bien plus, en entrant dans les organisations hospitalières, l'AI favorise une révolution en profondeur dans le domaine du soin comme dans celui du management. Car à l'hôpital comme ailleurs les réussites sont nombreuses, mais trop souvent occultées. Certes la confrontation permanente à la souffrance et aux difficultés sociétales que concentre ce lieu renforce l'incitation au pessimisme. Mais comme le dit le philosophe Alain "le pessimisme est une affaire d'humeur, l'optimisme est une affaire de volonté". L'AI, grâce à sa méthodologie éprouvée accompagne cette volonté et modifie la structure hospitalière pour la rendre plus accueillante pour les professionnels comme pour les usagers. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Management des soins :
-- Le management appréciatif
-- Conduire des transformations à l'hôpital
- Ressources Humaines : Présentation de l'Appreciative Inquiry : de ses origines à son application à l'hôpital
- Qualité et Gestion des risques :
-- Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier
-- Qualité et Gestion des risques : L'AI intuitivement
- Promotion de la santé : Prendre soin des soignants
- Sur le terrain :
-- Un nouvel angle de vue
-- Un double défi : lâcher prise et embarquer tous les acteurs
-- Une double expérience : dynamiser et réparer
- Recherche et Formation :
-- Concilier la culture Lean et l'approche appréciative
-- L'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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