Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Former demain : Utopies, enjeux, tendances Mention de date : septembre-décembre 2019
Paru le : 01/09/2019
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[n° ou bulletin]
Titre : |
220-221 - septembre-décembre 2019 - Former demain : Utopies, enjeux, tendances |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
1969-2019 : numéro double 50è anniversaire |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
220-221 - septembre-décembre 2019 - Former demain : Utopies, enjeux, tendances [texte imprimé] . - 2019. 1969-2019 : numéro double 50è anniversaire
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St-Chamond |
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Article de revue |
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[article]
Titre : |
Préserver se conjugue, même au futur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Cifali (1946-....), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 15-23 |
Résumé : |
Pour réfléchir au futur, l’auteure s’en tient à l’aspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quête d’un développement, d’une place, d’un savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va son inquiétude actuelle : souci de la relation, d’un soi en rapport à un autre tenu comme un sujet ; soin d’une rencontre, d’un accompagnement, d’une temporalité nécessaire pour penser et réfléchir ; maintien d’une sensibilité et d’une qualité. Plutôt que de projeter, elle sauvegarde ce qui aurait à perdurer tout en se transformant. C’est le verbe préserver que l’auteure conjugue. Avec une double question : peut-on prévenir certaines évolutions que l’on juge destructrices d’un humain ? Comment une formation des adultes pourrait-elle apporter sa contribution ? [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 15-23
[article] Préserver se conjugue, même au futur [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur . - 2019 . - pp. 15-23. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 15-23
Résumé : |
Pour réfléchir au futur, l’auteure s’en tient à l’aspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quête d’un développement, d’une place, d’un savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va son inquiétude actuelle : souci de la relation, d’un soi en rapport à un autre tenu comme un sujet ; soin d’une rencontre, d’un accompagnement, d’une temporalité nécessaire pour penser et réfléchir ; maintien d’une sensibilité et d’une qualité. Plutôt que de projeter, elle sauvegarde ce qui aurait à perdurer tout en se transformant. C’est le verbe préserver que l’auteure conjugue. Avec une double question : peut-on prévenir certaines évolutions que l’on juge destructrices d’un humain ? Comment une formation des adultes pourrait-elle apporter sa contribution ? [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 25-38 |
Résumé : |
A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38
[article] Pour une archéologie des cultures de conception de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (19..-....), Auteur . - 2019 . - pp. 25-38. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38
Résumé : |
A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les métiers de la formation... demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Frétigné, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 39-46 |
Résumé : |
Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46
[article] Les métiers de la formation... demain [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2019 . - pp. 39-46. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46
Résumé : |
Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La formation des adultes : fin d'un système ou fin d'un mythe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 47-59 |
Résumé : |
L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59
[article] La formation des adultes : fin d'un système ou fin d'un mythe [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - pp. 47-59. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 47-59
Résumé : |
L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Formation professionnelle pour adultes : "Big Bang" à tous les étages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Bagorski, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 61-69 |
Résumé : |
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 61-69
[article] Formation professionnelle pour adultes : "Big Bang" à tous les étages [texte imprimé] / René Bagorski, Auteur . - 2019 . - pp. 61-69. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 61-69
Résumé : |
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » bouleverse le système de formation et l’organisation de l’apprentissage, en accentuant l’individualisation et l’objectif de professionnalisation. En faisant de l’employeur et des branches professionnelles les décideurs in fine, en faisant de la gestion par les compétences l’alpha et l’oméga du système, on peut craindre que le libre choix qu’elle prétend offrir au salarié ne soit qu’un vain mot. Le resserrement de la formation autour de seules préoccupations économiques préempte l’avenir de l’éducation permanente. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Formation : que nous est-il permis d'espérer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Guézou, Auteur ; Bernard Masingue, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 71-78 |
Résumé : |
La formation professionnelle est en perpétuel chantier. Fabriquer plus de valeur pour les citoyens et les actifs demeure cependant un enjeu. Certains immobilismes, certaines questions récurrentes instillent le doute quant à l’affirmation d’un progrès continué. Dès lors, qu’est-il permis d’espérer pour les dix prochaines années ? Quelles initiatives, quels signaux faibles est-il légitime de mettre sous surveillance rapprochée pour tenter d’imaginer ce que sera la formation en 2030 ? Des constantes et des hypothèses autorisent les auteurs à envisager quelques scénarios, non pour subir mais pour continuer à agir au nom de leurs convictions. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 71-78
[article] Formation : que nous est-il permis d'espérer ? [texte imprimé] / Patrice Guézou, Auteur ; Bernard Masingue, Auteur . - 2019 . - pp. 71-78. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 71-78
Résumé : |
La formation professionnelle est en perpétuel chantier. Fabriquer plus de valeur pour les citoyens et les actifs demeure cependant un enjeu. Certains immobilismes, certaines questions récurrentes instillent le doute quant à l’affirmation d’un progrès continué. Dès lors, qu’est-il permis d’espérer pour les dix prochaines années ? Quelles initiatives, quels signaux faibles est-il légitime de mettre sous surveillance rapprochée pour tenter d’imaginer ce que sera la formation en 2030 ? Des constantes et des hypothèses autorisent les auteurs à envisager quelques scénarios, non pour subir mais pour continuer à agir au nom de leurs convictions. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La formation des adultes : entre accélération et résonance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Albarello, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 79-88 |
Résumé : |
Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88
[article] La formation des adultes : entre accélération et résonance [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur . - 2019 . - pp. 79-88. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 79-88
Résumé : |
Dans la société accélérée, la formation continuée des adultes s’est fortement développée en remplissant deux fonctions essentielles : répondre aux besoins économiques de la société ; permettre aux personnes qui n’en n’avaient pas eu la possibilité de poursuivre un cycle d’étude. Dans la modernité avancée, ces deux fonctions ont été maintenues, mais une nouvelle dimension s’y est adjointe, celle de l’aspiration à la résonance. C’est à travers ces référents théoriques d’accélération, de modernité et de résonance que la formation des adultes est ici analysée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quelles perspectives pour l’autoformation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Eneau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 89-98 |
Résumé : |
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
[article] Quelles perspectives pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Jérôme Eneau, Auteur . - 2019 . - pp. 89-98. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 89-98
Résumé : |
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Bâtir un sociosystème de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Vincent, Auteur ; Elsa Bonal, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 99-110 |
Résumé : |
Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s’inscrivent dans les grandes politiques publiques (plan d’investissement compétences, fonds européens et régionaux, etc.), ou qu’ils proviennent de fondations des grandes entreprises, du financement participatif, de l’actionnariat et de l’emprunt bancaire, la finalité sera d’assurer le financement de leur activité de recherche-développement. Du point de vue de la responsabilité et de l’éthique, partir à la recherche de partenaires marque une rupture. Un modèle de commerce éthique est à construire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 99-110
[article] Bâtir un sociosystème de formation [texte imprimé] / Sandrine Vincent, Auteur ; Elsa Bonal, Auteur . - 2019 . - pp. 99-110. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 99-110
Résumé : |
Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s’inscrivent dans les grandes politiques publiques (plan d’investissement compétences, fonds européens et régionaux, etc.), ou qu’ils proviennent de fondations des grandes entreprises, du financement participatif, de l’actionnariat et de l’emprunt bancaire, la finalité sera d’assurer le financement de leur activité de recherche-développement. Du point de vue de la responsabilité et de l’éthique, partir à la recherche de partenaires marque une rupture. Un modèle de commerce éthique est à construire. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Abonneau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 111-121 |
Résumé : |
Les entreprises artisanales forment peu leurs salariés, particulièrement dans le BTP. A en croire de nombreux auteurs, cette distance « naturelle » serait liée au profil de leurs dirigeants ou à l’effet de taille. Pourtant le rapport qu’entretiennent les très petites entreprises (TPE) à la formation continue est moins homogène qu’il n’y paraît. A partir du témoignage de dirigeants dans le cadre de l’étude conduite par l’OPCA Constructys, quatre familles de TPE ont été identifiées : réticentes, convaincues, exploratrices et stratèges, habituées. Au-delà d’un simple état des lieux, cette consultation tend à accréditer l’hypothèse selon laquelle le comportement de formation des entreprises artisanales pourrait être amené à évoluer rapidement. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 111-121
[article] Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales [texte imprimé] / David Abonneau, Auteur . - 2019 . - pp. 111-121. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 111-121
Résumé : |
Les entreprises artisanales forment peu leurs salariés, particulièrement dans le BTP. A en croire de nombreux auteurs, cette distance « naturelle » serait liée au profil de leurs dirigeants ou à l’effet de taille. Pourtant le rapport qu’entretiennent les très petites entreprises (TPE) à la formation continue est moins homogène qu’il n’y paraît. A partir du témoignage de dirigeants dans le cadre de l’étude conduite par l’OPCA Constructys, quatre familles de TPE ont été identifiées : réticentes, convaincues, exploratrices et stratèges, habituées. Au-delà d’un simple état des lieux, cette consultation tend à accréditer l’hypothèse selon laquelle le comportement de formation des entreprises artisanales pourrait être amené à évoluer rapidement. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Beauvois, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 123-130 |
Résumé : |
L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les « compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 123-130
[article] Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Catherine Beauvois, Auteur . - 2019 . - pp. 123-130. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 123-130
Résumé : |
L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les « compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Debruyne, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 131-137 |
Résumé : |
Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ». [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 131-137
[article] De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? [texte imprimé] / Philippe Debruyne, Auteur . - 2019 . - pp. 131-137. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 131-137
Résumé : |
Dans la nouvelle loi sur la formation, le CPF de transition professionnelle a pris la suite du CIF. Les partenaires sociaux l’ont porté pour sécuriser les reconversions professionnelles, mais aussi dans une visée plus stratégique. C’est à une démarche d’hybridation de la VAE avec le parcours pédagogique qu’ils invitent l’ensemble des parties prenantes, pour mettre effectivement l’apprenant au centre de leurs pratiques. A partir de l’exemple du CPF T et de ses conséquences sociales, pédagogiques et financières, cet article met au jour la face cachée du travail réalisé par les partenaires sociaux – ici la CFDT – pour, reprenant les enseignements de Bertrand Schwartz, « moderniser sans exclure ». [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Duclos, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 139-154 |
Résumé : |
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154
[article] Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi [texte imprimé] / Laurent Duclos, Auteur . - 2019 . - pp. 139-154. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 139-154
Résumé : |
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont ouvertes à toute personne faisant l’objet d'un accompagnement. En dépit d’une détermination réglementaire détaillée, elles ne constituent pas en elles-mêmes leur propre mode d’emploi. Il est nécessaire, à cet égard, de clarifier les stratégies de mobilisation qui permettent de faire de cet outil un générateur d’opportunités pour les publics réputés éloignés de l’emploi, l’instrument par excellence de « l’expérience accompagnée », comme un support aux démarches visant à infléchir les comportements d’embauche des entreprises. De ce point de vue, le « bon usage » des PMSMP peut accroître le pouvoir de valorisation des intermédiaires du marché du travail. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Foschia, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 155-159 |
Résumé : |
Les stratégies d’insertion professionnelle de l’association Transfer en direction des publics en situation précaire interrogent le fonctionnement du marché du travail et de ses intermédiaires autant qu’elles ouvrent la « boîte noire » de l’entreprise et de son organisation. Prenant distance avec la notion d’employabilité et les normes de jugement qui en découlent, la démarche précise sa cible d’intervention : le milieu de travail, les conditions par lesquelles on y accède et s’y maintient. En replaçant l’analyse du travail et de ses conditions d’exercice au cœur des transactions, elle rappelle le caractère situé des compétences et alerte sur la tentation de les évaluer ex nihilo. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 155-159
[article] A contrepied de l’employabilité : insérer pour former [texte imprimé] / Olivier Foschia, Auteur . - 2019 . - pp. 155-159. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 155-159
Résumé : |
Les stratégies d’insertion professionnelle de l’association Transfer en direction des publics en situation précaire interrogent le fonctionnement du marché du travail et de ses intermédiaires autant qu’elles ouvrent la « boîte noire » de l’entreprise et de son organisation. Prenant distance avec la notion d’employabilité et les normes de jugement qui en découlent, la démarche précise sa cible d’intervention : le milieu de travail, les conditions par lesquelles on y accède et s’y maintient. En replaçant l’analyse du travail et de ses conditions d’exercice au cœur des transactions, elle rappelle le caractère situé des compétences et alerte sur la tentation de les évaluer ex nihilo. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Territoires zéro chômeur : le projet est à l'envers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Bergère, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 161-171 |
Résumé : |
Une expérimentation visant zéro chômeur sur dix territoires est en cours. Elle exclut les habituelles incantations pour un retour de la croissance, ne comporte aucune menace censée stimuler une motivation que l’on soupçonne être déficiente, ni d’injonction à se former. On y parle non plus de chômeur ni de demandeur d’emploi, mais de personne privée d’emploi, et on affirme que celle-ci, quelle que soit sa qualification, ne peut être tenue pour responsable du chômage. L’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, fondée sur une autre manière d’envisager le retour au travail pour les personnes privées d’emploi, souhaite aujourd’hui essaimer. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 161-171
[article] Territoires zéro chômeur : le projet est à l'envers [texte imprimé] / Jean-Marie Bergère, Auteur . - 2019 . - pp. 161-171. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 161-171
Résumé : |
Une expérimentation visant zéro chômeur sur dix territoires est en cours. Elle exclut les habituelles incantations pour un retour de la croissance, ne comporte aucune menace censée stimuler une motivation que l’on soupçonne être déficiente, ni d’injonction à se former. On y parle non plus de chômeur ni de demandeur d’emploi, mais de personne privée d’emploi, et on affirme que celle-ci, quelle que soit sa qualification, ne peut être tenue pour responsable du chômage. L’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, fondée sur une autre manière d’envisager le retour au travail pour les personnes privées d’emploi, souhaite aujourd’hui essaimer. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La formation demain, un bien commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Ardouin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 173-184 |
Résumé : |
Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184
[article] La formation demain, un bien commun [texte imprimé] / Thierry Ardouin, Auteur . - 2019 . - pp. 173-184. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184
Résumé : |
Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fillietaz, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 185-194 |
Résumé : |
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194
[article] La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes [texte imprimé] / Laurent Fillietaz, Auteur . - 2019 . - pp. 185-194. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 185-194
Résumé : |
Dans un contexte caractérisé par le recours croissant au langage et le renforcement des activités de services, les adultes font face à des exigences accrues en matière de conduite des interactions verbales et non verbales avec des « usagers ». Ces exigences ne laissent pas intact le champ de la formation. L’article thématise quelques-unes de ces mutations et leurs effets sur les apprentissages et la formation. L’auteur définit le concept de « compétence interactionnelle » pour cerner les exigences pratiques auxquelles les individus font face lorsqu’ils doivent ajuster leur engagement dans l’action à celui d’autres individus. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Mottier Lopez, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 195-202 |
Résumé : |
L’article expose des éléments de réflexion sur l’évaluation polysituée des apprentissages telle qu’elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d’engager une problématisation renouvelée de l’évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d’appréhender l’activité de référentialisation au cœur de l’évaluation. Le deuxième discute la poly- contextualité de l’évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d’un partenariat avec un espace de formation d’employés de commerce. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 195-202
[article] Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - 2019 . - pp. 195-202. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 195-202
Résumé : |
L’article expose des éléments de réflexion sur l’évaluation polysituée des apprentissages telle qu’elle est inscrite dans des espaces socio-institutionnels et évaluatifs. Deux axes sont susceptibles d’engager une problématisation renouvelée de l’évaluation. Le premier concerne la relation référents-référés-contextes, afin d’appréhender l’activité de référentialisation au cœur de l’évaluation. Le deuxième discute la poly- contextualité de l’évaluation. Des exemples concrets sont exposés issus d’un partenariat avec un espace de formation d’employés de commerce. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former demain aux métiers de services adressés à autrui : Des modèles sous haute tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Piot, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 203-212 |
Résumé : |
Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212
[article] Former demain aux métiers de services adressés à autrui : Des modèles sous haute tension [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2019 . - pp. 203-212. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212
Résumé : |
Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jerome Guerin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 213-222 |
Résumé : |
Au moment où l’université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L’obligation légale de se former est envisagée comme une opportunité pour construire et penser la formation de demain. L’auteur expose une démarche de conception d’ateliers coopératifs pluriprofessionnels s’inscrivant dans un programme de recherche à visée pragmatique en sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif est de faire des ateliers des espaces potentiels de développement, d’émancipation et de construction d’une culture d’action, où l’apprentissage est pensé comme le produit d’une activité conjointe. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 213-222
[article] Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain [texte imprimé] / Jerome Guerin, Auteur . - 2019 . - pp. 213-222. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 213-222
Résumé : |
Au moment où l’université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L’obligation légale de se former est envisagée comme une opportunité pour construire et penser la formation de demain. L’auteur expose une démarche de conception d’ateliers coopératifs pluriprofessionnels s’inscrivant dans un programme de recherche à visée pragmatique en sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif est de faire des ateliers des espaces potentiels de développement, d’émancipation et de construction d’une culture d’action, où l’apprentissage est pensé comme le produit d’une activité conjointe. [Résumé Editeur] |
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Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 223-232 |
Résumé : |
L’enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l’apprentissage. Dans le cadre d’un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’homme et de l’environnement et un service universitaire, l’auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l’expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d’aujourd’hui et de demain. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 223-232
[article] Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur . - 2019 . - pp. 223-232. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 223-232
Résumé : |
L’enjeu de cet article est de questionner de quelle manière les théories, les concepts et les pratiques de Kurt Lewin peuvent être appliqués à la conduite du changement et à l’apprentissage. Dans le cadre d’un partenariat entre une organisation orientée vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’homme et de l’environnement et un service universitaire, l’auteur montre quelle conceptualisation des pratiques et quelles propositions ont résulté du croisement de l’expérience de terrain et des théories de Lewin, le tout au service de la formation d’aujourd’hui et de demain. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joris Thievenaz, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 233-244 |
Résumé : |
Cet article propose d’examiner les bases d’une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d’une approche micrologique de l’expérience. Il s’agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d’aborder les fondements d’un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l’étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n’est pas accordé suffisamment d’importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 233-244
[article] Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2019 . - pp. 233-244. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 233-244
Résumé : |
Cet article propose d’examiner les bases d’une manière de faire de la recherche en formation des adultes qui relève d’une approche micrologique de l’expérience. Il s’agit non pas de présenter une nouvelle méthode de recherche à proprement parler, ni de définir un nouveau concept scientifique, mais d’aborder les fondements d’un postulat à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, orienté vers l’étude des transformations minuscules et des processus infinitésimaux peu observés ou auxquels il n’est pas accordé suffisamment d’importance et qui, pourtant, participent à la formation du sujet. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Ria, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 255-266 |
Résumé : |
Si le cours magistral apparaît comme un format pédagogique culturellement fortement ancré, il est de plus en plus discuté à l’université dans des contextes de massification. Menée dans le cadre du programme technologique Néopass©, l’expérimentation d’une pédagogie plus interactive a été conduite avec un enseignant-chercheur. L’article s’attache à décrire sa transformation professionnelle et à montrer le potentiel « capacitant » de la scénarisation vidéo de cette transformation pour ses pairs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 255-266
[article] Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2019 . - pp. 255-266. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 255-266
Résumé : |
Si le cours magistral apparaît comme un format pédagogique culturellement fortement ancré, il est de plus en plus discuté à l’université dans des contextes de massification. Menée dans le cadre du programme technologique Néopass©, l’expérimentation d’une pédagogie plus interactive a été conduite avec un enseignant-chercheur. L’article s’attache à décrire sa transformation professionnelle et à montrer le potentiel « capacitant » de la scénarisation vidéo de cette transformation pour ses pairs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Penser la formation à partir d’une recherche-intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 267-276 |
Résumé : |
Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 267-276
[article] Penser la formation à partir d’une recherche-intervention [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - pp. 267-276. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 267-276
Résumé : |
Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryvette Balcou-Debussche, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 277-285 |
Résumé : |
En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 277-285
[article] Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2019 . - pp. 277-285. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 277-285
Résumé : |
En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Travail et littératie : des questions en suspens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daisy Moreira Cunha, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 287-294 |
Résumé : |
L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 287-294
[article] Travail et littératie : des questions en suspens [texte imprimé] / Daisy Moreira Cunha, Auteur . - 2019 . - pp. 287-294. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 287-294
Résumé : |
L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barry J; Hake, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 295-314 |
Résumé : |
L’article a pour but d’analyser les formes sociales de la circulation transnationale des idées politiques et pédagogiques associées à l’éducation permanente. A ce titre, le Conseil de l’Europe a offert, durant les années 1960-1970, un espace transnational privilégié pour la circulation de l’idée d’éducation permanente. L’auteur propose de revisiter et de mettre en évidence le rôle joué par les réseaux français aux niveaux national, transnational et international, notamment à travers les actions de développement de politiques éducatives de la fin des années 1950 à la fin des années 1970. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 295-314
[article] L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français [texte imprimé] / Barry J; Hake, Auteur . - 2019 . - pp. 295-314. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 295-314
Résumé : |
L’article a pour but d’analyser les formes sociales de la circulation transnationale des idées politiques et pédagogiques associées à l’éducation permanente. A ce titre, le Conseil de l’Europe a offert, durant les années 1960-1970, un espace transnational privilégié pour la circulation de l’idée d’éducation permanente. L’auteur propose de revisiter et de mettre en évidence le rôle joué par les réseaux français aux niveaux national, transnational et international, notamment à travers les actions de développement de politiques éducatives de la fin des années 1950 à la fin des années 1970. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L’agir évaluatif entre ses deux pôles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Schwartz (1942-....), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 315-328 |
Résumé : |
Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 315-328
[article] L’agir évaluatif entre ses deux pôles [texte imprimé] / Yves Schwartz (1942-....), Auteur . - 2019 . - pp. 315-328. in Education permanente > 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 315-328
Résumé : |
Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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