Titre : |
La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0885-1 |
Prix : |
17 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle Sociologie:Sociologie santé Sociologie:Sociologie travail Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
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Résumé : |
Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d'une « formation professionnelle supérieure » ? C'est la question centrale traitée dans cet ouvrage.
[4ème de couv.] Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
La formation entre universitarisation et professionnalisation : tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / David Adé, Directeur de publication ; Thierry Piot, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 . - 155 p. ; 22 cm. - ( La professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) . ISBN : 979-10-240-0885-1 : 17 EUR Notes bibliogr.
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle Sociologie:Sociologie santé Sociologie:Sociologie travail Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
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Résumé : |
Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d'une « formation professionnelle supérieure » ? C'est la question centrale traitée dans cet ouvrage.
[4ème de couv.] Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.
Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.
Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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