Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Le numérique : une illusion pédagogique ? Mention de date : juin 2019
Paru le : 01/06/2019
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[n° ou bulletin]
Titre : |
219 - juin 2019 - Le numérique : une illusion pédagogique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
219 - juin 2019 - Le numérique : une illusion pédagogique ? [texte imprimé] . - 2019.
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Article de revue |
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[article]
Titre : |
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : (Editorial) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 5-17 |
Résumé : |
Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 5-17
[article] Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? : (Editorial) [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur ; Jacques Pondaven, Auteur . - 2019 . - pp. 5-17. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 5-17
Résumé : |
Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage. [Présentation éditeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Numérique en formation : des mythes aux approches critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Fluckiger, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 19-30 |
Résumé : |
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents. (Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 19-30
[article] Numérique en formation : des mythes aux approches critiques [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur . - 2019 . - pp. 19-30. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 19-30
Résumé : |
L’article aborde la persistance de quelques mythes relatifs au numérique en éducation : l’existence même du « numérique », ses effets et la transformation des formations qu’il induit. Après avoir montré l’existence de ces trois mythes dans un corpus de textes institutionnels français récents (rapports parlementaires, texte de cadrage ministériel...), sont discutées les raisons pour lesquelles le discours bien plus nuancé de la recherche peine à se faire entendre, malgré des résultats de recherche convergents. (Présentation éditeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Amadieu, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 31-40 |
Note de contenu : |
Les outils pour l’apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d’éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. Néanmoins, les études internationales sur l’acceptabilité montrent que ces perceptions sont hétérogènes et qu’elles dépendent de différents facteurs liés à la tâche réalisée avec l’outil, aux caractéristiques de l’outil, aux utilisateurs et au contexte d’usage. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 31-40
[article] Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur . - 2019 . - pp. 31-40. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 31-40
Note de contenu : |
Les outils pour l’apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d’éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. Néanmoins, les études internationales sur l’acceptabilité montrent que ces perceptions sont hétérogènes et qu’elles dépendent de différents facteurs liés à la tâche réalisée avec l’outil, aux caractéristiques de l’outil, aux utilisateurs et au contexte d’usage. [Présentation éditeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L’innovation en formation : perspectives numériques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur ; Dorothée Cavignaux-Bros, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 41-53 |
Résumé : |
L’article resitue la part que joue la technologie dans l’innovation en formation des adultes. Il croise des matériaux à des niveaux de sens macro, méso et micro pour adopter une vision multiéchelles de l’innovation. Après une étude des facteurs favorisant l’innovation dans la formation, l’article propose un modèle compréhensif de l’innovation. Le modèle TSIA décrit les dimensions – technologique, sociale, identitaire et axiologique – d’un système en interaction. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 41-53
[article] L’innovation en formation : perspectives numériques [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur ; Dorothée Cavignaux-Bros, Auteur . - 2019 . - pp. 41-53. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 41-53
Résumé : |
L’article resitue la part que joue la technologie dans l’innovation en formation des adultes. Il croise des matériaux à des niveaux de sens macro, méso et micro pour adopter une vision multiéchelles de l’innovation. Après une étude des facteurs favorisant l’innovation dans la formation, l’article propose un modèle compréhensif de l’innovation. Le modèle TSIA décrit les dimensions – technologique, sociale, identitaire et axiologique – d’un système en interaction. [Présentation éditeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Du savoir, des machines et du travail : L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Jobert, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 54-60 |
Résumé : |
Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 54-60
[article] Du savoir, des machines et du travail : L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur . - 2019 . - pp. 54-60. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 54-60
Résumé : |
Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. [Présentation éditeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Simonian, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 61-70 |
Résumé : |
Le numérique est un artefact, c’est-à -dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 61-70
[article] L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2019 . - pp. 61-70. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 61-70
Résumé : |
Le numérique est un artefact, c’est-à -dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Paquelin, Auteur ; Marie Chantal, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 71-81 |
Résumé : |
Depuis une vingtaine d’années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d’enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l’enseignement. Si les formes d’appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l’enjeu de l’appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d’un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 71-81
[article] Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique [texte imprimé] / Didier Paquelin, Auteur ; Marie Chantal, Auteur . - 2019 . - pp. 71-81. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 71-81
Résumé : |
Depuis une vingtaine d’années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d’enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l’enseignement. Si les formes d’appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l’enjeu de l’appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d’un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 82-93 |
Résumé : |
Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 82-93
[article] Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - pp. 82-93. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 82-93
Résumé : |
Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Attention et discernement pour penser le rapport au numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna Busson, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 94-103 |
Résumé : |
Après avoir rappelé comment fonctionne l’attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numériques, et explicite leurs impacts sur notre libre arbitre. L’auteure propose ensuite des pistes, individuelles et collectives, pour soutenir le développement de capacités de discernement et d’émancipation à l’égard du numérique, en formation et au-delà . [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 94-103
[article] Attention et discernement pour penser le rapport au numérique [texte imprimé] / Héléna Busson, Auteur . - 2019 . - pp. 94-103. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 94-103
Résumé : |
Après avoir rappelé comment fonctionne l’attention individuelle, et en quoi le numérique contribue (ou non) à développer nos capacités attentionnelles, cet article invite à quelques questionnements sur les méthodes de conception des outils numériques, et explicite leurs impacts sur notre libre arbitre. L’auteure propose ensuite des pistes, individuelles et collectives, pour soutenir le développement de capacités de discernement et d’émancipation à l’égard du numérique, en formation et au-delà . [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les utopies de la pédagogie numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Pondaven, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 104-115 |
Résumé : |
Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 104-115
[article] Les utopies de la pédagogie numérique [texte imprimé] / Jacques Pondaven, Auteur . - 2019 . - pp. 104-115. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 104-115
Résumé : |
Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Mythes, rites et tribus du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Plantard, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 116-127 |
Résumé : |
Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 116-127
[article] Mythes, rites et tribus du numérique [texte imprimé] / Pascal Plantard, Auteur . - 2019 . - pp. 116-127. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 116-127
Résumé : |
Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Las Vergnas (1954), Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse Déro, Auteur ; Patrick Bury, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 128-144 |
Résumé : |
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 128-144
[article] Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954), Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; Moïse Déro, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2019 . - pp. 128-144. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 128-144
Résumé : |
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deux spécifiquement déployées pour cette contribution. Globalement, ces études montrent que les communications de recherche en sciences de l’éducation sont focalisées sur des dispositifs ou des situations de e-teaching (télé-enseignement) plus que sur les transformations des rapports aux savoirs générées par la digitalisation de la société. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydia Martin, Auteur ; Sourour El Andoulsi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 149-158 |
Note générale : |
Rubrique « Recherche » |
Résumé : |
L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 149-158
[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia Martin, Auteur ; Sourour El Andoulsi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur . - 2019 . - pp. 149-158. Rubrique « Recherche » in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 149-158
Résumé : |
L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp.159-170 |
Note générale : |
Rubrique "Regard" |
Résumé : |
’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170
[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio, Auteur ; Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2019 . - pp.159-170. Rubrique "Regard" in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp.159-170
Résumé : |
’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Bastiani (1976-..) ; Sandrine Charpentier, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 171-181 |
Note générale : |
Rubrique « Etude » |
Résumé : |
Différentes recherches ont permis, par des méthodes qualitatives, d’identifier les compétences non techniques, ou transversales, mobilisées en médecine dans des situations critiques. La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins passent par le développement de ces compétences, notamment dans les situations d’urgence. Pour favoriser leur appréhension et leur déploiement, un programme de recherche a permis de concevoir un serious game destiné à la formation des médecins urgentistes afin de réduire les risques, et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 171-181
[article] Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence [texte imprimé] / Bruno Bastiani (1976-..) ; Sandrine Charpentier, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfon, Auteur . - 2019 . - pp. 171-181. Rubrique « Etude » in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 171-181
Résumé : |
Différentes recherches ont permis, par des méthodes qualitatives, d’identifier les compétences non techniques, ou transversales, mobilisées en médecine dans des situations critiques. La sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins passent par le développement de ces compétences, notamment dans les situations d’urgence. Pour favoriser leur appréhension et leur déploiement, un programme de recherche a permis de concevoir un serious game destiné à la formation des médecins urgentistes afin de réduire les risques, et d’améliorer la sécurité et la qualité des soins. [Présentation éditeur] |
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