Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Pédagogie : choisir l'approche Mention de date : avril-mai 2019
Paru le : 01/04/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Stresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Truchot (1955-....), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 12-16 |
Résumé : |
A notre connaissance, cette étude est la première à s'intéresser aux conditions de travail des cadres formateurs au niveau national. Nous avons cherché en particulier à mettre au jour les stresseurs auxquels ces professionnels sont confrontés et comment ils étaient éventuellement associés à leur burn-out. Nous nous sommes également intéressés à l'identité professionnelle de ces cadres et aux stratégies qu'ils utilisent pour façonner leur travail. Les participants ont largement profité de l'espace laissé disponible en fin de questionnaire pour exprimer ce qui leur tenait à coeur. Nous illustrerons nos résultats en citant les propos les plus représentatifs. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 12-16
[article] Stresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? [texte imprimé] / Didier Truchot (1955-....), Auteur . - 2019 . - pp. 12-16. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 12-16
Résumé : |
A notre connaissance, cette étude est la première à s'intéresser aux conditions de travail des cadres formateurs au niveau national. Nous avons cherché en particulier à mettre au jour les stresseurs auxquels ces professionnels sont confrontés et comment ils étaient éventuellement associés à leur burn-out. Nous nous sommes également intéressés à l'identité professionnelle de ces cadres et aux stratégies qu'ils utilisent pour façonner leur travail. Les participants ont largement profité de l'espace laissé disponible en fin de questionnaire pour exprimer ce qui leur tenait à coeur. Nous illustrerons nos résultats en citant les propos les plus représentatifs. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La défense pénale des professionnels de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Devers, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 18-23 |
Résumé : |
C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer : le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d'un autre monde : la défense pénale. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 18-23
[article] La défense pénale des professionnels de santé [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2019 . - pp. 18-23. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 18-23
Résumé : |
C'est une réalité qu'il ne faut ni exagérer, ni minorer : le procès pénal fait partie des risques que connaissent les professionnels de santé, et l'expérience montre que personne n'est à l'abri. Voici quelques repères sur ce domaine qui paraît d'un autre monde : la défense pénale. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Pédagogie : entre tradition et modernité (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 28-52 |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives"
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en IFSI - Activités ou compétences ?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 28-52
[article] Pédagogie : entre tradition et modernité (Dossier) [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 28-52. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 28-52
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives"
- Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en IFSI - Activités ou compétences ?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Charrat, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 29-30 |
Résumé : |
Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Management des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 29-30
[article] TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" [texte imprimé] / Jean-Philippe Charrat, Auteur . - 2019 . - pp. 29-30. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 29-30
Résumé : |
Notre approche de la population accueillie en IFSI s'effectue fréquemment à partir du concept de génération. Cette démarche pédagogique fait écho aux préoccupations managériales dont l'abondante littérature, relayée par des sites Web spécialisés, propose de faire le point sur des différences culturelles entre générations et envisage les méthodes de management qui seraient les plus à même de permettre aux jeunes de s'investir au service de l'entreprise. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Management des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; Laurent Lamargot, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 31-35 |
Résumé : |
Les modalités d'apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir tenté d'innover pour pallier cette difficulté, sans succès véritablement probants. Dans cet article, nous proposons des modalités pédagogiques à même d'entrevoir des possibles en termes de facilitation d'appropriation des outils par les apprenants étudiants infirmiers. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Ressources Humaines" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 31-35
[article] Calculs de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences ? [texte imprimé] / Nathalie Joëlle Renou, Auteur ; Laurent Lamargot, Auteur . - 2019 . - pp. 31-35. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 31-35
Résumé : |
Les modalités d'apprentissage du calcul de doses sont une problématique récurrente dans le parcours de formation des apprenants infirmiers et dans le choix de modélisation pédagogique des instituts. Nombreux sont les centres de formation à avoir tenté d'innover pour pallier cette difficulté, sans succès véritablement probants. Dans cet article, nous proposons des modalités pédagogiques à même d'entrevoir des possibles en termes de facilitation d'appropriation des outils par les apprenants étudiants infirmiers. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Ressources Humaines" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 36-39 |
Résumé : |
Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Sur le terrain" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 36-39
[article] La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière [texte imprimé] / Séverine Proust, Auteur ; Thérèse Galland, Auteur . - 2019 . - pp. 36-39. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 36-39
Résumé : |
Regards croisés entre formatrices en IFSI et étudiantes infirmières. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Sur le terrain" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Cochard-Graslin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 40-42 |
Résumé : |
Quelles méthodes pédagogiques adapter aux nouvelles générations d'étudiants infirmiers pour aborder l'enseignement de l'hygiène hospitalière, dans un double objectif d'en comprendre les enjeux mais plus particulièrement le rôle futur qu'ils auront à jouer sur le terrain en tant qu'acteur du parcours de soins ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 40-42
[article] Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner ? [texte imprimé] / Hélène Cochard-Graslin, Auteur . - 2019 . - pp. 40-42. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 40-42
Résumé : |
Quelles méthodes pédagogiques adapter aux nouvelles générations d'étudiants infirmiers pour aborder l'enseignement de l'hygiène hospitalière, dans un double objectif d'en comprendre les enjeux mais plus particulièrement le rôle futur qu'ils auront à jouer sur le terrain en tant qu'acteur du parcours de soins ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Qualité des soins" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 43-49 |
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en oeuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Promotion de la santé" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 43-49
[article] Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme [texte imprimé] / Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur . - 2019 . - pp. 43-49. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 43-49
Résumé : |
Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en oeuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Promotion de la santé" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Le Bris Benahim, Auteur ; Marie Hélène Vannson, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 50-52 |
Résumé : |
Les serious game, "jeux sérieux pour apprendre", mettent en scène des situations professionnelles favorisant l'immersion émotionnelle de l'apprenant. Nous avons posé l'hypothèse qu'une situation de simulation virtuelle d'entretien de bilan éducatif partagé pourrait représenter une aide dans l'apprentissage de l'entretien motivationnel en ETP. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Recherche et Formation" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 50-52
[article] Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur [texte imprimé] / Christine Le Bris Benahim, Auteur ; Marie Hélène Vannson, Auteur . - 2019 . - pp. 50-52. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 50-52
Résumé : |
Les serious game, "jeux sérieux pour apprendre", mettent en scène des situations professionnelles favorisant l'immersion émotionnelle de l'apprenant. Nous avons posé l'hypothèse qu'une situation de simulation virtuelle d'entretien de bilan éducatif partagé pourrait représenter une aide dans l'apprentissage de l'entretien motivationnel en ETP. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pédagogie : entre tradition et modernité" (Dossier)
Rubrique "Recherche et Formation" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Manager par le care : une voie différente ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Grassin, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 54-56 |
Résumé : |
Qualité de vie au travail dégradée, épuisement professionnel, le temps de la relation se confronte au temps de l'efficience et le sens du soin semble se perdre. Manager par le care peut être l'occasion de renouer avec la raison d'être d'une organisation qui se prétend humaniste. Cela ne peut se faire sans la volonté d'accepter un nouveau rapport à la fonction de pouvoir et d'autorité, sans une attention réelle à la situation de ses collaborateurs, une cohérence entre la finalité soignante et le vécu quotidien des professionnels. Manager par le care, c'est faire le pari de la confiance et accepter le risque d'avoir à faire autrement. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 54-56
[article] Manager par le care : une voie différente ? [texte imprimé] / Marc Grassin, Auteur . - 2019 . - pp. 54-56. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 54-56
Résumé : |
Qualité de vie au travail dégradée, épuisement professionnel, le temps de la relation se confronte au temps de l'efficience et le sens du soin semble se perdre. Manager par le care peut être l'occasion de renouer avec la raison d'être d'une organisation qui se prétend humaniste. Cela ne peut se faire sans la volonté d'accepter un nouveau rapport à la fonction de pouvoir et d'autorité, sans une attention réelle à la situation de ses collaborateurs, une cohérence entre la finalité soignante et le vécu quotidien des professionnels. Manager par le care, c'est faire le pari de la confiance et accepter le risque d'avoir à faire autrement. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'empathie, la soft kill incontournable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
So Straga, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 57-58 |
Résumé : |
Les neurosciences dévoilent, jour après jour, les connexions responsables des comportements humains. L'empathie n'échappe pas à cette règle : le cortex, l'insula, l'amygdale... chacun contribue à la régulation de cette "juste distance", indispensable dans la relation de soins. Comment fonctionne cette capacité à s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, sans qu'il y ait cependant confusion entre soi et l'autre ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 57-58
[article] L'empathie, la soft kill incontournable ? [texte imprimé] / So Straga, Auteur . - 2019 . - pp. 57-58. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 57-58
Résumé : |
Les neurosciences dévoilent, jour après jour, les connexions responsables des comportements humains. L'empathie n'échappe pas à cette règle : le cortex, l'insula, l'amygdale... chacun contribue à la régulation de cette "juste distance", indispensable dans la relation de soins. Comment fonctionne cette capacité à s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, sans qu'il y ait cependant confusion entre soi et l'autre ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'acculturation à la démarche participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Bauchetet, Auteur ; Joël Ceccaldi, Auteur ; Philippe Colombat, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 60-63 |
Résumé : |
Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en oeuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incité à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 60-63
[article] L'acculturation à la démarche participative [texte imprimé] / Chantal Bauchetet, Auteur ; Joël Ceccaldi, Auteur ; Philippe Colombat, Auteur . - 2019 . - pp. 60-63. in Objectif Soins & Management > 268 (avril-mai 2019) . - pp. 60-63
Résumé : |
Plusieurs études ont démontré les bénéfices de la mise en oeuvre de la démarche participative (DP) au sein des équipes de soins. Cependant elle peine à se généraliser car elle implique un remaniement global des modes de management. De nombreux déterminants culturels et professionnels peuvent faire frein (résistance au changement, managers non cohérents, conflits de valeurs, manque de cohésion d'équipe et de temps). Cela nous a incité à réfléchir à une méthode d'acculturation à cette démarche. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)