Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Jouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; Stephane Gobron, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 37-44 |
Catégories : |
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie Mots outils [NI]:Recherche Pratique médicale:Relation soignant soigné Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant
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Résumé : |
Les besoins d'assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s'agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l'accompagnement jusqu'à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d'une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les habiletés relationnelles, privilégiant des groupes d'apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d'enseignants – figures d'autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime. En utilisant une technologie éprouvée dans d'autres domaines, le serious game constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d'un scénario d'interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel les auteurs envisagent de développer quatre prototypes différents de serious game. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Revue internationale de Soins palliatifs > 02 Volume 32 (juin 2017) . - pp. 37-44
[article] Jouer pour mieux accompagner la mort de l'autre est-ce bien sérieux ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; Stephane Gobron, Auteur . - 2017 . - pp. 37-44. in Revue internationale de Soins palliatifs > 02 Volume 32 (juin 2017) . - pp. 37-44
Catégories : |
Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie Mots outils [NI]:Recherche Pratique médicale:Relation soignant soigné Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Jeu éducatif Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant
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Résumé : |
Les besoins d'assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s'agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l'accompagnement jusqu'à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d'une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les habiletés relationnelles, privilégiant des groupes d'apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d'enseignants – figures d'autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime. En utilisant une technologie éprouvée dans d'autres domaines, le serious game constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d'un scénario d'interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel les auteurs envisagent de développer quatre prototypes différents de serious game. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)