Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Rythmes et temporalités en formation Mention de date : décembre 2018
Paru le : 01/12/2018
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[n° ou bulletin]
Titre : |
217 - décembre 2018 - Rythmes et temporalités en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
217 - décembre 2018 - Rythmes et temporalités en formation [texte imprimé] . - 2018.
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St-Chamond |
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Article de revue |
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[article]
Titre : |
Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaston Pineau, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 9-20 |
Résumé : |
L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 9-20
[article] Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2018 . - pp. 9-20. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 9-20
Résumé : |
L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Pour une approche rythmologique de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Alhadeff-Jones, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 21-31 |
Résumé : |
L’article présente les apports d’une approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalités constitutives des processus d’apprentissage, de transformation et de développement. La spécificité d’une telle approche est abordée à partir de trois aspects caractérisant les recherches sur les temporalités de la formation : la terminologie mobilisée, les catégorisations opérées et les formes de raisonnement à travers lesquelles les relations entre des temporalités hétérogènes sont rendues intelligibles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 21-31
[article] Pour une approche rythmologique de la formation [texte imprimé] / Michel Alhadeff-Jones, Auteur . - 2018 . - pp. 21-31. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 21-31
Résumé : |
L’article présente les apports d’une approche processuelle et rythmologique afin de rendre compte des temporalités constitutives des processus d’apprentissage, de transformation et de développement. La spécificité d’une telle approche est abordée à partir de trois aspects caractérisant les recherches sur les temporalités de la formation : la terminologie mobilisée, les catégorisations opérées et les formes de raisonnement à travers lesquelles les relations entre des temporalités hétérogènes sont rendues intelligibles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Roquet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 33-41 |
Résumé : |
L’inscription des enjeux temporels dans les activités formatives et les activités professionnelles est de plus en plus vécue par les acteurs sociaux sous des formes de tensions entre des temporalités longues, pérennes, adossées à des formes de construction identitaire reconnue, et des temps courts, nécessitant performativité et réactivité, bousculant ainsi des formes identitaires établies. L’étude de cas des masseurs-kinésithérapeutes illustre la proposition théorique de l’auteur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 33-41
[article] Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur . - 2018 . - pp. 33-41. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 33-41
Résumé : |
L’inscription des enjeux temporels dans les activités formatives et les activités professionnelles est de plus en plus vécue par les acteurs sociaux sous des formes de tensions entre des temporalités longues, pérennes, adossées à des formes de construction identitaire reconnue, et des temps courts, nécessitant performativité et réactivité, bousculant ainsi des formes identitaires établies. L’étude de cas des masseurs-kinésithérapeutes illustre la proposition théorique de l’auteur. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Ramos, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 43-52 |
Résumé : |
Pour la sociologie, la question du statut du temps de travail se pose des temps sociaux. Après avoir rappelé les arguments épistémologiques et les observations empiriques qui plaident en faveur de la multiplicité temporelle, l’article passe en revue les principaux temps sociaux qui spécifient le mode de vie des couples biactifs avec enfants. Cela conduit à mettre en évidence les effets synchronisateurs du temps de travail, puis à rechercher, dans les avancées de la recherche temporaliste contemporaine, un modèle permettant d’évaluer le rôle des acteurs dans la gestion dynamique des contraintes temporelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 43-52
[article] Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? [texte imprimé] / Jean-Marc Ramos, Auteur . - 2018 . - pp. 43-52. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 43-52
Résumé : |
Pour la sociologie, la question du statut du temps de travail se pose des temps sociaux. Après avoir rappelé les arguments épistémologiques et les observations empiriques qui plaident en faveur de la multiplicité temporelle, l’article passe en revue les principaux temps sociaux qui spécifient le mode de vie des couples biactifs avec enfants. Cela conduit à mettre en évidence les effets synchronisateurs du temps de travail, puis à rechercher, dans les avancées de la recherche temporaliste contemporaine, un modèle permettant d’évaluer le rôle des acteurs dans la gestion dynamique des contraintes temporelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Moments et rythmes de l'engagement : Le cas d'enseignants prenant la direction d'une école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Grave, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 53-63 |
Résumé : |
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 53-63
[article] Moments et rythmes de l'engagement : Le cas d'enseignants prenant la direction d'une école [texte imprimé] / Bruno Grave, Auteur . - 2018 . - pp. 53-63. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 53-63
Résumé : |
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un établissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinéraire professionnel ? L’auteur convoque le cadre théorique des temporalités individuelles et sociales, et notamment les concepts de moment et de rythme, pour comprendre la prise de décision de ces professionnels face aux changements auxquels ils ont fait face. La reconstitution des patrons rythmiques des parcours individuels fait apparaître l’hypothèse de la recherche d’un équilibre eurythmique entre articulations, synchronisations, tensions ou dyssynchronisations, dans les configurations sujet-activité-environnement qu’ils ont vécues. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdelkarim Zaid, Auteur ; Stephan Mierzejewski, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 65-81 |
Résumé : |
La formation des enseignants consiste en une alternance de périodes successives, dans des temps sociaux différents, censée être reconstruite comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. Cette reconstruction est au cœur de l’article, qui analyse les temporalités et les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription. Appréhendés grâce à des entretiens semi-directifs, ces temporalités et ces positionnements portent la marque des contextes d’alternance dont les effets différés et/ou cumulés ne s’observent réellement qu’avec le temps. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 65-81
[article] Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription [texte imprimé] / Abdelkarim Zaid, Auteur ; Stephan Mierzejewski, Auteur . - 2018 . - pp. 65-81. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 65-81
Résumé : |
La formation des enseignants consiste en une alternance de périodes successives, dans des temps sociaux différents, censée être reconstruite comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. Cette reconstruction est au cœur de l’article, qui analyse les temporalités et les positionnements professionnels des conseillers pédagogiques de circonscription. Appréhendés grâce à des entretiens semi-directifs, ces temporalités et ces positionnements portent la marque des contextes d’alternance dont les effets différés et/ou cumulés ne s’observent réellement qu’avec le temps. [Résumé Editeur] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le "rapport au futur" des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Tourneville, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 83-93 |
Résumé : |
L’article propose d’étudier les professionnalités enseignantes à travers l’analyse du « rapport au futur » des enseignants, considéré, dans la lignée des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur activité professionnelle présente. Sur la base d’une série d’entretiens menés auprès de trente-six enseignants, l’article vise à mettre à l’épreuve cette hypothèse sur le plan méthodologique, et présente trois profils établis par l’enquête à propos de ces rapports au futur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 83-93
[article] Le "rapport au futur" des enseignants [texte imprimé] / Julien Tourneville, Auteur . - 2018 . - pp. 83-93. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 83-93
Résumé : |
L’article propose d’étudier les professionnalités enseignantes à travers l’analyse du « rapport au futur » des enseignants, considéré, dans la lignée des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur activité professionnelle présente. Sur la base d’une série d’entretiens menés auprès de trente-six enseignants, l’article vise à mettre à l’épreuve cette hypothèse sur le plan méthodologique, et présente trois profils établis par l’enquête à propos de ces rapports au futur. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 95-108 |
Résumé : |
L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
"Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108
[article] Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d'entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Jany Rousset, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2018 . - pp. 95-108. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108
Résumé : |
L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
"Nous restituons ici les résultats d'une enquête exploratoire auprès de sept formateurs novices exerçant dans cinq différents instituts de formation de la région Rhône-Alpes. L'objectif était de susciter des conduites de récit où s'objective la gestion du temps des dynamiques de la prise de fonction. [...]" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Capucine Brémond, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 109-119 |
Résumé : |
En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 109-119
[article] Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance [texte imprimé] / Capucine Brémond, Auteur . - 2018 . - pp. 109-119. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 109-119
Résumé : |
En partant d’une distinction entre savoir et connaissance, l’expérience d’un individu qui s’engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d’ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d’une distinction théorique entre perception d’un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l’auteure oppose la temporalité de l’apprentissage et la temporalité de la connaissance. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Chopin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 121-132 |
Résumé : |
L’article repose sur l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer à l’étude des conditions de réalisation de l’éducation dans le cadre partenarial, en mettant en évidence les phénomènes de concomitance, voire de concurrence, des temporalités à l’œuvre dans la situation étudiée, et en montrant la façon dont les enseignants ont dû réfracter le temps prescrit des concepteurs, c’est-à -dire le réorganiser au prix d’une déviation de son orientation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 121-132
[article] Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2018 . - pp. 121-132. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 121-132
Résumé : |
L’article repose sur l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer à l’étude des conditions de réalisation de l’éducation dans le cadre partenarial, en mettant en évidence les phénomènes de concomitance, voire de concurrence, des temporalités à l’œuvre dans la situation étudiée, et en montrant la façon dont les enseignants ont dû réfracter le temps prescrit des concepteurs, c’est-à -dire le réorganiser au prix d’une déviation de son orientation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d'une école interne de la Société générale, de 1960 à 1983 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Divert, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 139-150 |
Résumé : |
La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXème siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Histoire et mémoire de la formation des adultes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150
[article] Construire une identité professionnelle par la formation : Les usages d'une école interne de la Société générale, de 1960 à 1983 [texte imprimé] / Nicolas Divert, Auteur . - 2018 . - pp. 139-150. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 139-150
Résumé : |
La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXème siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Histoire et mémoire de la formation des adultes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Corbion, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 151-164 |
Résumé : |
La profusion des travaux témoigne de la vivacité de la recherche en éducation, mais les temporalités et les intentions divergent, notamment du fait des régimes normatifs de la recherche, et de l’emprise économique sur le système éducatif. L’article donne à voir ce que pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 151-164
[article] Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - 2018 . - pp. 151-164. in Education permanente > 217 (décembre 2018) . - pp. 151-164
Résumé : |
La profusion des travaux témoigne de la vivacité de la recherche en éducation, mais les temporalités et les intentions divergent, notamment du fait des régimes normatifs de la recherche, et de l’emprise économique sur le système éducatif. L’article donne à voir ce que pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)