Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Mention de date : septembre 2018
Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
STCHAM_3_4 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
e41 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane / Rita Akiki in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (3) (septembre 2018)
[article]
Titre : Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Akiki, Auteur ; Rita Farah, Auteur ; Ramez Chahine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 179-185 Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Image professionnelRésumé : Le but de cette étude est de déterminer les connaissances, les comportements et les intentions des élèves du secondaire envers la profession infirmière et les facteurs qui influencent le choix des étudiants ainsi que les causes qui les empêchent d'embrasser cette carrière. D'après le résumé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.02.003
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 179-185[article] Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane [texte imprimé] / Rita Akiki, Auteur ; Rita Farah, Auteur ; Ramez Chahine, Auteur . - 2018 . - pp. 179-185.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 179-185
Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Sociologie:Psychosociologie:Représentation
Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Image professionnelRésumé : Le but de cette étude est de déterminer les connaissances, les comportements et les intentions des élèves du secondaire envers la profession infirmière et les facteurs qui influencent le choix des étudiants ainsi que les causes qui les empêchent d'embrasser cette carrière. D'après le résumé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.02.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e41 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier / Kathleen Vezina in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (3) (septembre 2018)
[article]
Titre : Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Vezina, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; Veronique Paradis, Auteur ; Daniele Dallaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 167-178 Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Thérapeutique:Réanimation
Thérapeutique:Secourisme
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le développement et le maintien des compétences en réanimation cardiorespiratoire (RCR) demeurent des enjeux infirmiers et interdisciplinaires pour les établissements hospitaliers. Il est démontré que la simulation clinique en contexte académique favorise l'acquisition et le maintien des compétences en RCR. Toutefois, rares sont les initiatives dédiées à la consolidation de ces compétences en milieu hospitalier. L'élaboration du contenu d'une simulation interdisciplinaire en RCR à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, et la documentation de son efficacité, se proposent comme une avenue novatrice de développement professionnel continu. Les constats indiquent qu'elle accroît certaines connaissances et habiletés non techniques en RCR, telles que le leadership, la communication et l'interchangeabilité des rôles. Le volet interdisciplinaire et l'opportunité d'inclure des infirmières des unités de soins régulières font de ce projet une innovation clinico-administrative pouvant s'actualiser dans différents établissements de santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 167-178[article] Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier [texte imprimé] / Kathleen Vezina, Auteur ; Genevieve Roch, Auteur ; Veronique Paradis, Auteur ; Daniele Dallaire, Auteur . - 2018 . - pp. 167-178.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 167-178
Catégories : Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Thérapeutique:Réanimation
Thérapeutique:Secourisme
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Le développement et le maintien des compétences en réanimation cardiorespiratoire (RCR) demeurent des enjeux infirmiers et interdisciplinaires pour les établissements hospitaliers. Il est démontré que la simulation clinique en contexte académique favorise l'acquisition et le maintien des compétences en RCR. Toutefois, rares sont les initiatives dédiées à la consolidation de ces compétences en milieu hospitalier. L'élaboration du contenu d'une simulation interdisciplinaire en RCR à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, et la documentation de son efficacité, se proposent comme une avenue novatrice de développement professionnel continu. Les constats indiquent qu'elle accroît certaines connaissances et habiletés non techniques en RCR, telles que le leadership, la communication et l'interchangeabilité des rôles. Le volet interdisciplinaire et l'opportunité d'inclure des infirmières des unités de soins régulières font de ce projet une innovation clinico-administrative pouvant s'actualiser dans différents établissements de santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e41 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive / Manel Mallouli in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (3) (septembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoud Tlili, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 161-166 Catégories : Etablissement sanitaire:Structure soins intégrés:Centre santé
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:SécuritéRésumé : L'analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l'apprentissage. L'objectif était d'évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.08.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 161-166[article] Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive [texte imprimé] / Manel Mallouli, Auteur ; Wiem Aouicha, Auteur ; Mohamed Ayoud Tlili, Auteur . - 2018 . - pp. 161-166.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 161-166
Catégories : Etablissement sanitaire:Structure soins intégrés:Centre santé
Géographie politique:Monde:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb:Tunisie
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:SécuritéRésumé : L'analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l'apprentissage. L'objectif était d'évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.08.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e41 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d'âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative / Rosalie Hudon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (3) (septembre 2018)
[article]
Titre : Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d'âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Hudon, Auteur ; Nancy Leblanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-160 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Donnée statistique
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Cardiopathie congénitale
Psychologie:ComportementRésumé : Cette étude descriptive comparative visait à décrire des comportements d'enfants de 3 à 5 ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et à les comparer à des enfants sains. Certaines variables d'influence ont aussi été explorées. Au total, 87parents d'enfants atteints de cardiopathie congénitale ont rempli la liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans. Les résultats n'ont indiqué aucune différence significative entre les enfants pour les comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu un score limite (de 65 à 69) ou clinique (70 et plus) pour les comportements globaux, en comparaison à 6 % des enfants sains. De plus, le sexe de l'enfant, l'occupation d'un emploi chez la mère et la scolarité du père ont représenté des variables d'influence sur les comportements. L'identification précoce des troubles du comportement et des variables d'influence en bas âge chez des enfants ayant des troubles cardiaques permettrait aux infirmières d'intervenir de façon plus efficace. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.12.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 153-160[article] Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d'âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative [texte imprimé] / Rosalie Hudon, Auteur ; Nancy Leblanc, Auteur . - 2018 . - pp. 153-160.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 153-160
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nourrisson
Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada:Québec
Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Donnée statistique
Pathologie:Appareil circulatoire [pathologie]:Cardiopathie:Cardiopathie congénitale
Psychologie:ComportementRésumé : Cette étude descriptive comparative visait à décrire des comportements d'enfants de 3 à 5 ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et à les comparer à des enfants sains. Certaines variables d'influence ont aussi été explorées. Au total, 87parents d'enfants atteints de cardiopathie congénitale ont rempli la liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans. Les résultats n'ont indiqué aucune différence significative entre les enfants pour les comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu un score limite (de 65 à 69) ou clinique (70 et plus) pour les comportements globaux, en comparaison à 6 % des enfants sains. De plus, le sexe de l'enfant, l'occupation d'un emploi chez la mère et la scolarité du père ont représenté des variables d'influence sur les comportements. L'identification précoce des troubles du comportement et des variables d'influence en bas âge chez des enfants ayant des troubles cardiaques permettrait aux infirmières d'intervenir de façon plus efficace. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.12.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e41 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Rappel explicite d'une ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature / Mylene Suzie Michaud in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (3) (septembre 2018)
[article]
Titre : Rappel explicite d'une ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylene Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-151 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Ventilation artificielle
Soins:Soins intensifs
Thérapeutique:Traitement douleurRésumé : La ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs (USI) nécessite l'administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l'inconfort, l'anxiété et l'agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d'une ventilation mécanique (exemple : voix, rêves, hallucinations, incapacité à communiquer et frustration). À la suite d'un rappel explicite, des conséquences psychologiques graves peuvent survenir, voire un état de stress post-traumatique. Pour mieux comprendre le rappel explicite, une revue narrative de la littérature sur ce phénomène, les facteurs de risque et les conséquences psychologiques est effectuée. Aussi, des interventions infirmières vis-à -vis des soins aux personnes ventilés à l'USI et de la prise en charge d'un rappel explicite post-ventilation mécanique sont recommandées. D'après le résumé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.003
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 143-151[article] Rappel explicite d'une ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Mylene Suzie Michaud, Auteur ; Marilou Gagnon, Auteur . - 2018 . - pp. 143-151.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (3) (septembre 2018) . - pp. 143-151
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Revue de littérature
Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Ventilation artificielle
Soins:Soins intensifs
Thérapeutique:Traitement douleurRésumé : La ventilation mécanique à l'unité des soins intensifs (USI) nécessite l'administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l'inconfort, l'anxiété et l'agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d'une ventilation mécanique (exemple : voix, rêves, hallucinations, incapacité à communiquer et frustration). À la suite d'un rappel explicite, des conséquences psychologiques graves peuvent survenir, voire un état de stress post-traumatique. Pour mieux comprendre le rappel explicite, une revue narrative de la littérature sur ce phénomène, les facteurs de risque et les conséquences psychologiques est effectuée. Aussi, des interventions infirmières vis-à -vis des soins aux personnes ventilés à l'USI et de la prise en charge d'un rappel explicite post-ventilation mécanique sont recommandées. D'après le résumé. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.06.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_3_4 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e41 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible