Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. e189-e191 |
Résumé : |
Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Formation - Etude qualitative |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191
[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d'un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2018 . - pp. e189-e191. in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (4) (décembre 2018) . - pp. e189-e191
Résumé : |
Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française afin d’explorer les facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. L’analyse thématique a mis en évidence des facteurs de risque personnels et environnementaux et des symptômes de souffrances importantes qui témoignent d’une vulnérabilisation des étudiants. Certains étudiants souffrent de stress intense, d’épuisement et parfois de syndrome de stress post-traumatique. Cependant, malgré ce contexte éprouvant, la majorité des étudiants (¾ d’entre eux) parvient à terminer ses études et à s’insérer professionnellement, ce qui semble témoigner de procédures de protection résilientes. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Formation - Etude qualitative |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.10.002 |
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Exemplaires(2)
STCHAM_4_4
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
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Consultation en ligne uniquement
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Disponible |
e42
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |