Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Eduquer : Le conflit des modèles Mention de date : octobre 2018
Paru le : 01/09/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La méditation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 16-21 |
Résumé : |
Pratique millénaire, la méditation est aujourd'hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quel cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 16-21
[article] La méditation [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - pp. 16-21. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 16-21
Résumé : |
Pratique millénaire, la méditation est aujourd'hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quel cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Eduquer. Le conflit des modèles (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 26-57 |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Eduquer ? Mission impossible !
- Que transmettre aujourd'hui ?
- Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
- Ecole publique, un monopole contesté
- Quatre formules à la loupe : Ecole Montessori ; "Ecoles démocratiques" ; Enseignement privé catholique ; Instruction en famille
- Ecrans, faire avec ou sans ?
- De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
- Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
- Le retour en grâce du par coeur
- Humanités classiques, une cause à défendre
- Apprendre un métier
- Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
- Norvège et Singapour, des écoles modèles
- Où va l'école américiane ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 26-57
[article] Eduquer. Le conflit des modèles (Dossier) [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - pp. 26-57. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 26-57
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Eduquer ? Mission impossible !
- Que transmettre aujourd'hui ?
- Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
- Ecole publique, un monopole contesté
- Quatre formules à la loupe : Ecole Montessori ; "Ecoles démocratiques" ; Enseignement privé catholique ; Instruction en famille
- Ecrans, faire avec ou sans ?
- De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
- Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
- Le retour en grâce du par coeur
- Humanités classiques, une cause à défendre
- Apprendre un métier
- Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
- Norvège et Singapour, des écoles modèles
- Où va l'école américiane ? |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Eduquer ? Mission impossible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 28-29 |
Résumé : |
Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d'emploi reste introuvable. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 28-29
[article] Eduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - pp. 28-29. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 28-29
Résumé : |
Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d'emploi reste introuvable. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Que transmettre aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 30-31 |
Résumé : |
Quels sont les grands enjeux de l'éducation aujourd'hui ? Nous avons posé la question à quatre penseurs [Edgar Morin ; Marcel Gauchet ; Philippe Meirieu ; Jacques Rancière]. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 30-31
[article] Que transmettre aujourd'hui ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - pp. 30-31. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 30-31
Résumé : |
Quels sont les grands enjeux de l'éducation aujourd'hui ? Nous avons posé la question à quatre penseurs [Edgar Morin ; Marcel Gauchet ; Philippe Meirieu ; Jacques Rancière]. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandea, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 32-35 |
Résumé : |
Respecter l'enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie... La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 32-35
[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - pp. 32-35. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 32-35
Résumé : |
Respecter l'enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie... La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Ecole publique, un monopole contesté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 36-39 |
Résumé : |
Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l'école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? [RA]
Entretien avec François Dubet, sociologue.
Quatre formules à la loupe : Ecole Montessori ; "Ecoles démocratiques" ; Enseignement privé catholique ; Instruction en famille. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 36-39
[article] Ecole publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - pp. 36-39. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 36-39
Résumé : |
Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l'école publique est-elle menacée par la concurrence privée ? [RA]
Entretien avec François Dubet, sociologue.
Quatre formules à la loupe : Ecole Montessori ; "Ecoles démocratiques" ; Enseignement privé catholique ; Instruction en famille. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Ecrans, faire avec ou sans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine de Coppet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 40-41 |
Résumé : |
De l'ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. A la maison ou à l'école, peuvent-ils avoir des vertus ? [RA]
|
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 40-41
[article] Ecrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2018 . - pp. 40-41. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 40-41
Résumé : |
De l'ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. A la maison ou à l'école, peuvent-ils avoir des vertus ? [RA]
|
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Frajerman, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 42-43 |
Résumé : |
Ligue de l'enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas... : tous ces mouvements sont nés d'un projet d'émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s'est érodé. [RA]
|
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 42-43
[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - pp. 42-43. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 42-43
Résumé : |
Ligue de l'enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas... : tous ces mouvements sont nés d'un projet d'émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s'est érodé. [RA]
|
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Méthodes de lecture, le syllabique plus efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Deauvieau, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 44-45 |
Résumé : |
Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 44-45
[article] Méthodes de lecture, le syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2018 . - pp. 44-45. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 44-45
Résumé : |
Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Le retour en grâce du par coeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Galbaud, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Résumé : |
Bête et méchant, l'apprentissage par coeur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l'influence des sciences cognitives. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 46-47
[article] Le retour en grâce du par coeur [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2018 . - pp. 46-47. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 46-47
Résumé : |
Bête et méchant, l'apprentissage par coeur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l'influence des sciences cognitives. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Humanités classiques, une cause à défendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 48-49
[article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - pp. 48-49. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 48-49
Résumé : |
Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Apprendre un métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 50-51 |
Résumé : |
Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C'est l'alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d'une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux... [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 50-51
[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - pp. 50-51. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 50-51
Résumé : |
Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C'est l'alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d'une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux... [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 52-53 |
Résumé : |
Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d'une évaluation par compétences ? L'idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 52-53
[article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2018 . - pp. 52-53. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 52-53
Résumé : |
Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d'une évaluation par compétences ? L'idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Norvège et Singapour, des écoles modèles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Meuret, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 54-55 |
Résumé : |
L'école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d'être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l'égalité et la démocratie pour l'une, la performance et la prospérité pour l'autre. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 54-55
[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2018 . - pp. 54-55. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 54-55
Résumé : |
L'école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d'être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l'égalité et la démocratie pour l'une, la performance et la prospérité pour l'autre. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Où va l'école américaine ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Behrent, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 56-57 |
Résumé : |
Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d'évaluations régulières et la sanction pour les établissements "sous-performants". Les adversaires les accusent de fossoyer l'école publique. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 56-57
[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael Behrent, Auteur . - 2018 . - pp. 56-57. in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018) . - pp. 56-57
Résumé : |
Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d'évaluations régulières et la sanction pour les établissements "sous-performants". Les adversaires les accusent de fossoyer l'école publique. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Eduquer. Le conflit des modèles"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)