Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : juin 2018
Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
STCHAM_4_2 | Revue en ligne | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Consultation en ligne uniquement | Disponible |
94 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d'application / Madrean Schober in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : L'infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Madrean Schober, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 75-76 Note de contenu : Editorial Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.04.001
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 75-76[article] L'infirmière de pratique avancée en France : un regard extérieur sur les projets de textes d'application [texte imprimé] / Madrean Schober, Auteur . - 2018 . - pp. 75-76.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 75-76
Note de contenu : Editorial Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.04.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un "scoping review" / Jean-Paul Dencia in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un "scoping review" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dencia, Auteur ; Isabelle Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 77-87 Résumé : Problématique : Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieu hospitalier. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail difficiles, manque de reconnaissance et de soutien) peuvent nuire à la qualité et à la sécurité des soins palliatifs, ainsi qu’à la santé et à la satisfaction au travail des infirmières, considérablement plus que les stresseurs professionnels (communication interprofessionnelle difficile, manque de temps et de formation) et les stresseurs émotionnels (expérience avec le deuil, la souffrance, la mort). Peu d’écrits présentent des modèles d’organisation des soins infirmiers qui proposent des stratégies susceptibles d’atténuer ces stresseurs. [Extrait Article]
Note de contenu : Management - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.007
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 77-87[article] Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs au Québec, Canada : un "scoping review" [texte imprimé] / Jean-Paul Dencia, Auteur ; Isabelle Brault, Auteur . - 2018 . - pp. 77-87.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 77-87
Résumé : Problématique : Des soins palliatifs peuvent être offerts sur des unités de soins curatifs en milieu hospitalier. Dans ce contexte de soins mixtes, Fillion et Saint-Laurent rapportent que les stresseurs organisationnels (conditions de travail difficiles, manque de reconnaissance et de soutien) peuvent nuire à la qualité et à la sécurité des soins palliatifs, ainsi qu’à la santé et à la satisfaction au travail des infirmières, considérablement plus que les stresseurs professionnels (communication interprofessionnelle difficile, manque de temps et de formation) et les stresseurs émotionnels (expérience avec le deuil, la souffrance, la mort). Peu d’écrits présentent des modèles d’organisation des soins infirmiers qui proposent des stratégies susceptibles d’atténuer ces stresseurs. [Extrait Article]
Note de contenu : Management - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature / Nicolas Cliquennois in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cliquennois, Auteur ; Roxane Borgès Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 88-97 Résumé : Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier semble être un facteur important pour améliorer leur performance. [Extrait Article]
Note de contenu : Management - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.012
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 88-97[article] Améliorer la performance des services infirmiers à travers l'engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature [texte imprimé] / Nicolas Cliquennois, Auteur ; Roxane Borgès Da Silva, Auteur . - 2018 . - pp. 88-97.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 88-97
Résumé : Problématique : La performance des services infirmiers devient essentielle pour les organisations cherchant à améliorer leurs services. L’engagement du personnel infirmier semble être un facteur important pour améliorer leur performance. [Extrait Article]
Note de contenu : Management - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.07.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières / Rachid Gouifrane in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 98-106 Résumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D'autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu'il s’agit de documents à vocation pédagogique. [Extrait Article]
Note de contenu : Pédagogie - Etude quantitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.005
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 98-106[article] Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières [texte imprimé] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Maria Mazouri, Auteur ; Said Belaaouad, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 98-106.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 98-106
Résumé : La lecture, quelle que soit sa typologie, professionnelle ou de loisirs, n’est pas seulement un acte visuel et cognitif visant la compréhension. Elle est également considérée, du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but de la présente étude est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Notre cadre théorique repose, d’une part, sur les modèles théoriques avancés par Théorêt (2004), Belisle et al. (2007) et Guernier (2012) qui envisagent la lecture comme un ensemble de pratiques sociales. Et d’autre part, sur les écrits proposés par McKenna et al. (1995), Duquesnoy (1997), Alava (1997) et Dionne (2010) qui distinguent deux types de lecture professionnelle des enseignants : les lectures pédagogiques et les lectures didactiques. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon exhaustif composé de l’ensemble de la population cible (59 enseignants). Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire qui a permis de recueillir des réponses de 48 enseignants permanents, soit un taux de participation de 81,35 %. Les résultats de l’étude montrent que les enseignants lisent dans le cadre professionnel sans pour autant considérer la lecture professionnelle comme une priorité. La majorité des répondants (77,10 %) ont indiqué qu’ils entament leurs lectures soit par plaisir soit par obligation en fonction des situations. Leurs supports de lecture proviennent le plus souvent de l’internet (79,16 %) et de la bibliothèque de leur institut (66,66 %). D'autre part, un peu plus de la moitié des enquêtés (52,08 %) ont affirmé qu’ils ont rarement l’opportunité de discuter de leurs lectures avec leur entourage. Les résultats montrent également que les attitudes des enseignants envers la lecture professionnelle deviennent moins positives lorsqu'il s’agit de documents à vocation pédagogique. [Extrait Article]
Note de contenu : Pédagogie - Etude quantitative Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.10.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature / Clémence Dallaire in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur ; Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Sandrine Hegg, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 107-115 Résumé : Les personnes âgées qui demeurent en résidences pour personnes âgées (RPA) sont transférées en service d’urgence pour des soins qui pourraient être réalisés dans leur milieu. Le volume important de personnes âgées transférées sans être hospitalisées suggère une problématique et engendre des risques pour leur santé. Une revue de littérature narrative est réalisée à partir des bases de données scientifiques PubMed, Cinahl et Embase pour la période 2001–2016. Avant 2010, les études s’intéressent à caractériser les transferts en termes de volume et population. Après 2010, elles cherchent à comprendre les mécanismes de prise de décision. Cette clientèle a plus de 70 ans, présente plusieurs comorbidités ou des blessures mineures. Une part des soins qu’elle reçoit sont jugés non invasifs et pourraient être prodigués par des infirmières au sein des RPA. De plus, il y a une évidence claire d’un manque de communication entre les différentes personnes impliquées dans les transferts. [Extrait Article]
Note de contenu : Clinique - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.005
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 107-115[article] Identifier les besoins des personnes âgées transférées aux urgences depuis une résidence pour personnes âgées : une revue de littérature [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur ; Marie-Soleil Hardy, Auteur ; Sandrine Hegg, Auteur . - 2018 . - pp. 107-115.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 107-115
Résumé : Les personnes âgées qui demeurent en résidences pour personnes âgées (RPA) sont transférées en service d’urgence pour des soins qui pourraient être réalisés dans leur milieu. Le volume important de personnes âgées transférées sans être hospitalisées suggère une problématique et engendre des risques pour leur santé. Une revue de littérature narrative est réalisée à partir des bases de données scientifiques PubMed, Cinahl et Embase pour la période 2001–2016. Avant 2010, les études s’intéressent à caractériser les transferts en termes de volume et population. Après 2010, elles cherchent à comprendre les mécanismes de prise de décision. Cette clientèle a plus de 70 ans, présente plusieurs comorbidités ou des blessures mineures. Une part des soins qu’elle reçoit sont jugés non invasifs et pourraient être prodigués par des infirmières au sein des RPA. De plus, il y a une évidence claire d’un manque de communication entre les différentes personnes impliquées dans les transferts. [Extrait Article]
Note de contenu : Clinique - Revue de littérature Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Complexité des prises en soins à domicile : développement d'un outil d'évaluation infirmier et résultat d'une étude d'acceptabilité / Catherine Busnel in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Complexité des prises en soins à domicile : développement d'un outil d'évaluation infirmier et résultat d'une étude d'acceptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Busnel, Auteur ; Laurent Marjollet, Auteur ; Olivier Perrier-Gros-Claude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 116-123 Résumé : Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’augmentation de la prévalence de la multimorbidité complexifient les prises en soins des patients. Les infirmières se doivent d’intégrer ces différentes dimensions dans leur pratique quotidienne en évaluant précocement les situations de prises en soins dites « complexes ». Pour répondre à cette nécessité, l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) a développé un instrument de complexité multidimensionnel (COMID). Dans le cadre de cette étude, la notion de complexité a été considérée comme une accumulation de facteurs multidimensionnels intégrant les 6 dimensions : médicale, socioéconomique, mentale, comportementale, d’instabilité et celle relative aux intervenants du système de soins. Cette étude a aussi visé l’acceptabilité par les infirmières d’utiliser cet instrument. Les résultats obtenus, auprès de 44 infirmières, sur la simplicité, l’utilité et la pertinence de l’instrument sont extrêmement encourageants et incitent à poursuivre le développement de l’outil proposé. [Extrait Article]
Note de contenu : Instrument de mesure - Evaluation Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.02.002
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 116-123[article] Complexité des prises en soins à domicile : développement d'un outil d'évaluation infirmier et résultat d'une étude d'acceptabilité [texte imprimé] / Catherine Busnel, Auteur ; Laurent Marjollet, Auteur ; Olivier Perrier-Gros-Claude, Auteur . - 2018 . - pp. 116-123.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 116-123
Résumé : Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’augmentation de la prévalence de la multimorbidité complexifient les prises en soins des patients. Les infirmières se doivent d’intégrer ces différentes dimensions dans leur pratique quotidienne en évaluant précocement les situations de prises en soins dites « complexes ». Pour répondre à cette nécessité, l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad) a développé un instrument de complexité multidimensionnel (COMID). Dans le cadre de cette étude, la notion de complexité a été considérée comme une accumulation de facteurs multidimensionnels intégrant les 6 dimensions : médicale, socioéconomique, mentale, comportementale, d’instabilité et celle relative aux intervenants du système de soins. Cette étude a aussi visé l’acceptabilité par les infirmières d’utiliser cet instrument. Les résultats obtenus, auprès de 44 infirmières, sur la simplicité, l’utilité et la pertinence de l’instrument sont extrêmement encourageants et incitent à poursuivre le développement de l’outil proposé. [Extrait Article]
Note de contenu : Instrument de mesure - Evaluation Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2018.02.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l'éducation périnatale à Ottawa / Gabriela Peguero-Rodriguez in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4 (2) (juin 2018)
[article]
Titre : Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l'éducation périnatale à Ottawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Peguero-Rodriguez, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 124-137 Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de sites internet faisant la publicité des rencontres d’éducation périnatale dans la région d’Ottawa au Canada pour les couples parentaux franco-ontariens (CPFO) vivant en situation linguistique minoritaire. Des résultats à la fois positifs et négatifs sont ressortis. La majorité du contenu retrouvé sur les sites internet répond aux recommandations émises par « Meilleur Départ », une ressource ontarienne périnatale, parentale et professionnelle sur internet. Cependant, des différences persistent, telles que les efforts publicitaires déployés, les sujets à aborder et la certification des éducatrices. Un seul site internet aborde la sexopérinatalité. D'ailleurs, la navigation sur les sites internet est plus difficile en français qu’en anglais. De plus, la recherche d’information en ligne liée à la santé est une compétence de la littératie en santé d’où l’utilisation du cadre des compétences en littératie en santé développée par Squiers et al. [Extrait Article]
Note de contenu : Santé publique - Etude descriptive Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.006
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 124-137[article] Une analyse de sites internet francophones faisant la publicité de l'éducation périnatale à Ottawa [texte imprimé] / Gabriela Peguero-Rodriguez, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur . - 2018 . - pp. 124-137.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 4 (2) (juin 2018) . - pp. 124-137
Résumé : Cet article présente les résultats d’une analyse de sites internet faisant la publicité des rencontres d’éducation périnatale dans la région d’Ottawa au Canada pour les couples parentaux franco-ontariens (CPFO) vivant en situation linguistique minoritaire. Des résultats à la fois positifs et négatifs sont ressortis. La majorité du contenu retrouvé sur les sites internet répond aux recommandations émises par « Meilleur Départ », une ressource ontarienne périnatale, parentale et professionnelle sur internet. Cependant, des différences persistent, telles que les efforts publicitaires déployés, les sujets à aborder et la certification des éducatrices. Un seul site internet aborde la sexopérinatalité. D'ailleurs, la navigation sur les sites internet est plus difficile en français qu’en anglais. De plus, la recherche d’information en ligne liée à la santé est une compétence de la littératie en santé d’où l’utilisation du cadre des compétences en littératie en santé développée par Squiers et al. [Extrait Article]
Note de contenu : Santé publique - Etude descriptive Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.refiri.2017.11.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_4_2 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 94 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible