Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Mention de date : septembre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
212 - septembre 2017 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
212 - septembre 2017 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] . - 2017.
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Deltand, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 15-26 |
Résumé : |
Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 15-26
[article] Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur . - 2017 . - pp. 15-26. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 15-26
Résumé : |
Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Balleux, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 27-35 |
Résumé : |
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 27-35
[article] Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités [texte imprimé] / André Balleux, Auteur . - 2017 . - pp. 27-35. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 27-35
Résumé : |
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite : Le cas des moniteurs des maisons familiales rurales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Martin-Galley, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 37-46 |
Résumé : |
Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 37-46
[article] Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite : Le cas des moniteurs des maisons familiales rurales [texte imprimé] / Ghislaine Martin-Galley, Auteur . - 2017 . - pp. 37-46. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 37-46
Résumé : |
Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagement (engagement choisi, rapport instrumental au métier et engagement de type « faux-semblant ») sont mises en évidence à partir de l’analyse de contenu d’entretiens. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Clerc-Georgy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 47-58 |
Résumé : |
Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 47-58
[article] Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - pp. 47-58. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 47-58
Résumé : |
Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mieux les savoirs académiques proposés dans les cours, mais sont aussi ceux qui ont conscience de se former et peuvent expliciter l’évolution des conceptions avec lesquelles ils sont entrés en formation. A l’inverse, ceux qui ne maîtrisent pas ces outils ne se voient pas se former et construisent souvent des doxas peu favorables à la lutte contre les inégalités scolaires. L’hypothèse d’une construction de ces inégalités qui trouverait sa source dans la formation peut alors être posée. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants : Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Duval, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 59-69 |
Résumé : |
L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 59-69
[article] Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants : Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec [texte imprimé] / Hélène Duval, Auteur . - 2017 . - pp. 59-69. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 59-69
Résumé : |
L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bouchetal, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 71-81 |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 71-81
[article] Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2017 . - pp. 71-81. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 71-81
Résumé : |
Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Grave, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 83-94 |
Résumé : |
Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 83-94
[article] Devenir directrice d'école : crise et transition identitaire [texte imprimé] / Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - pp. 83-94. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 83-94
Résumé : |
Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalités qui les constituent, entraîne des transformations identitaires. L’article explore les processus identitaires à l’œuvre, dans deux entretiens avec des chefs d’établissements débutants ayant vécu une situation de crise. Il met en évidence la transition, activée par la recherche de reconnaissance professionnelle, entre deux formes identitaires. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Perez-Roux, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 95-107 |
Résumé : |
L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 95-107
[article] Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2017 . - pp. 95-107. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 95-107
Résumé : |
L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Denave, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 109-120 |
Résumé : |
Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 109-120
[article] Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée [texte imprimé] / Sophie Denave, Auteur . - 2017 . - pp. 109-120. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 109-120
Résumé : |
Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’existence et de coexistence susceptibles de provoquer des tensions individuelles et familiales. L’objet de cet article, fondé sur l’analyse de quarante-quatre trajectoires d’hommes et de femmes issus de divers secteurs d’activité, est de montrer à la fois les satisfactions et les tensions engendrées par les bifurcations professionnelles. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mokhtar Kaddouri, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 121-136 |
Résumé : |
Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136
[article] Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2017 . - pp. 121-136. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136
Résumé : |
Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 143-152 |
Résumé : |
Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 143-152
[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Claire de Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2017 . - pp. 143-152. in Education permanente > 212 (septembre 2017) . - pp. 143-152
Résumé : |
Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)