Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Comment apprend-on ? Mention de date : septembre-octobre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Comment apprend-on ? (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 28-57 |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 28-57
[article] Comment apprend-on ? (Dossier) [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - pp. 28-57. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 28-57
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Apprendre, un besoin fondamental
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Apprendre, un besoin fondamental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Viguier-Vinson, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 30-33 |
Résumé : |
Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique.
Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 30-33
[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - pp. 30-33. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 30-33
Résumé : |
Entretien avec Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique.
Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les grands piliers de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 34-39 |
Résumé : |
La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. [RA]
Rôles des émotions, de la motivation, de l'attention, du feed-back (ou retour d'information) et de la consolidation, dans l'apprentissage.
En illustration de l'article, le regard de Olivier Houdé, psychologue, "Méfiez-vous des automatismes".
Point sur l'origine du sentiment d'efficacité personnelle. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 34-39
[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - pp. 34-39. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 34-39
Résumé : |
La qualité et la rapidité de l'apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l'attention, du retour d'information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. [RA]
Rôles des émotions, de la motivation, de l'attention, du feed-back (ou retour d'information) et de la consolidation, dans l'apprentissage.
En illustration de l'article, le regard de Olivier Houdé, psychologue, "Méfiez-vous des automatismes".
Point sur l'origine du sentiment d'efficacité personnelle. |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier (1956-....), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 40-41 |
Résumé : |
- Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur) |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 40-41
[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2017 . - pp. 40-41. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 40-41
Résumé : |
- Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur) |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Entrer dans l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 42-43 |
Résumé : |
Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 42-43
[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2017 . - pp. 42-43. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 42-43
Résumé : |
Du déchiffrage à la rédaction, l'apprentissage de l'écrit est un processus long et laborieux, qui dure d'ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Comment le nombre vient à l'enfant ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandea, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 44-45 |
Résumé : |
Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 44-45
[article] Comment le nombre vient à l'enfant ? [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - pp. 44-45. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 44-45
Résumé : |
Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Cultiver sa mémoire, tout un art ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Sussan, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Résumé : |
Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des "loci" (lieux) pour retenir leur discours. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 46-47
[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ? [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - 2017 . - pp. 46-47. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 46-47
Résumé : |
Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l'efficacité revient aux orateurs romains, dans l'Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des "loci" (lieux) pour retenir leur discours. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Peut-on enseigner l'esprit critique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Grondeux, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 48-49
[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 2017 . - pp. 48-49. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 48-49
Résumé : |
Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 50-52 |
Résumé : |
De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 50-52
[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2017 . - pp. 50-52. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 50-52
Résumé : |
De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d'un individu à l'autre, associées aux capacités d'apprentissage des langues. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Quand la musique est bonne... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Bouvet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53 |
Résumé : |
Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53
[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2017 . - p. 53. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53
Résumé : |
Apprendre la musique, c'est excellent pour le cerveau ! C'est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l'imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l'enfance jusqu'au grand âge. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 54-59 |
Résumé : |
Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragés par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 54-59
[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - pp. 54-59. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 54-59
Résumé : |
Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragés par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Comment apprend-on ?" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Durkheim : 100 ans après |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet (1946-....), Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 60-65 |
Résumé : |
Emile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant le monde n'est pas durkheimien. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 60-65
[article] Durkheim : 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - 2017 . - pp. 60-65. in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - pp. 60-65
Résumé : |
Emile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant le monde n'est pas durkheimien. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)