Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Pratiques innovantes en formation Mention de date : juillet-août 2017
Paru le : 01/08/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Pratiques innovantes en formation (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Retailleau, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 9-18 |
Note de contenu : |
Sommaire dossier :
- Le renouveau des postures pédagogiques
- Créativité et innovations en Ifas
- La réflexivité dans la formation aide-soignante
- La pédagogie inversée
- Une approche ludique pour former à la transmission des informations |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/sasoi/14/77 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 9-18
[article] Pratiques innovantes en formation (Dossier) [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2017 . - pp. 9-18. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 9-18
Note de contenu : |
Sommaire dossier :
- Le renouveau des postures pédagogiques
- Créativité et innovations en Ifas
- La réflexivité dans la formation aide-soignante
- La pédagogie inversée
- Une approche ludique pour former à la transmission des informations |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/revue/sasoi/14/77 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le renouveau des postures pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Lequien, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 9 |
Résumé : |
Le défi des formateurs d'aujourd'hui est d'arriver à transmettre des savoirs et savoirs êtres à un public de plus en plus hétérogène, d'adapter, de personnaliser les pédagogies. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
Avant-propos
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.011 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - p. 9
[article] Le renouveau des postures pédagogiques [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2017 . - p. 9. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - p. 9
Résumé : |
Le défi des formateurs d'aujourd'hui est d'arriver à transmettre des savoirs et savoirs êtres à un public de plus en plus hétérogène, d'adapter, de personnaliser les pédagogies. [Extrait Article] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
Avant-propos
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.011 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Créativité et innovation en Ifas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyne Niaux, Auteur ; Virginie Lasserre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 10-11 |
Résumé : |
Depuis quelques années, le public de la formation aide-soignante et son parcours sont hétérogènes. Les formateurs adaptent leurs pédagogies pour individualiser leur enseignement et valoriser les élèves. Ils font preuve de créativité et recourent aux nouvelles technologies. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.001 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 10-11
[article] Créativité et innovation en Ifas [texte imprimé] / Jocelyne Niaux, Auteur ; Virginie Lasserre, Auteur . - 2017 . - pp. 10-11. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 10-11
Résumé : |
Depuis quelques années, le public de la formation aide-soignante et son parcours sont hétérogènes. Les formateurs adaptent leurs pédagogies pour individualiser leur enseignement et valoriser les élèves. Ils font preuve de créativité et recourent aux nouvelles technologies. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.001 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La réflexivité dans la formation aide-soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Gaigne, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 12-14 |
Résumé : |
La réflexivité est un élément primordial dans la construction de l’agir avec compétence. Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélité. Retour d’expérience. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.002 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 12-14
[article] La réflexivité dans la formation aide-soignante [texte imprimé] / Isabelle Gaigne, Auteur . - 2017 . - pp. 12-14. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 12-14
Résumé : |
La réflexivité est un élément primordial dans la construction de l’agir avec compétence. Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélité. Retour d’expérience. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.002 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La pédagogie inversée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabelle Bonnet, Auteur ; Laurette Mira, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 15-16 |
Résumé : |
Un Ifas a choisi de concentrer ses temps de cours sur les travaux pratiques. Pour ce faire, il a recours à la pédagogie inversée où les élèves sont acteurs de leur apprentissage. Ils recherchent, présentent et analysent ce qui aurait constitué ailleurs un cours magistral. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.003 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 15-16
[article] La pédagogie inversée [texte imprimé] / Annabelle Bonnet, Auteur ; Laurette Mira, Auteur . - 2017 . - pp. 15-16. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 15-16
Résumé : |
Un Ifas a choisi de concentrer ses temps de cours sur les travaux pratiques. Pour ce faire, il a recours à la pédagogie inversée où les élèves sont acteurs de leur apprentissage. Ils recherchent, présentent et analysent ce qui aurait constitué ailleurs un cours magistral. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.003 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une approche ludique pour former à la transmission des informations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Moreau, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 17-18 |
Résumé : |
La transmission d’informations est une composante majeure de l’exercice aide-soignant. Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation. Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de l’Ifas de Guéret ont proposé de réaliser une présentation originale de la formation à l’attention des futurs élèves. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.004 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 17-18
[article] Une approche ludique pour former à la transmission des informations [texte imprimé] / Sylvie Moreau, Auteur . - 2017 . - pp. 17-18. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 17-18
Résumé : |
La transmission d’informations est une composante majeure de l’exercice aide-soignant. Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation. Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de l’Ifas de Guéret ont proposé de réaliser une présentation originale de la formation à l’attention des futurs élèves. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : "Pratiques innovantes en formation" (Dossier)
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.004 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le cathéter veineux central à insertion périphérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Widiez, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 20-21 |
Résumé : |
Le cathéter veineux central à insertion périphérique est un dispositif d’accès veineux de moyenne ou longue durée. Il permet d’administrer des traitements et d’effectuer des prélèvements. Le rôle de l’aide-soignante se limite à la surveillance du patient afin d’alerter l’infirmière de toute anomalie (infection, migration du cathéter). [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.005 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 20-21
[article] Le cathéter veineux central à insertion périphérique [texte imprimé] / Géraldine Widiez, Auteur . - 2017 . - pp. 20-21. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 20-21
Résumé : |
Le cathéter veineux central à insertion périphérique est un dispositif d’accès veineux de moyenne ou longue durée. Il permet d’administrer des traitements et d’effectuer des prélèvements. Le rôle de l’aide-soignante se limite à la surveillance du patient afin d’alerter l’infirmière de toute anomalie (infection, migration du cathéter). [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.005 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les conversations multisensorielles du Louvre à l'hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 22-23 |
Résumé : |
Les conversations multisensorielles du Louvre sont le fruit d’un partenariat entre le musée et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elles s’adressent autant aux patients qu’aux membres de l’équipe soignante de l’hôpital. Une amélioration des rapports entre soignants et soignés a été observée. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.006 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 22-23
[article] Les conversations multisensorielles du Louvre à l'hôpital [texte imprimé] / Clémentine Marcelli, Auteur . - 2017 . - pp. 22-23. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 22-23
Résumé : |
Les conversations multisensorielles du Louvre sont le fruit d’un partenariat entre le musée et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Elles s’adressent autant aux patients qu’aux membres de l’équipe soignante de l’hôpital. Une amélioration des rapports entre soignants et soignés a été observée. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.006 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Cultiver les trois vertus de la musique en Ehpad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Boudot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 24-25 |
Résumé : |
La mémoire de la musique est celle qui perdure le plus longtemps. Une borne musicale a été développée pour les Ehpad. Elle propose toute sorte de musiques et de sons et permet de mémoriser des playlists personnalisées. Divers jeux musicaux complètent l’offre de cet outil. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.007 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 24-25
[article] Cultiver les trois vertus de la musique en Ehpad [texte imprimé] / Marc Boudot, Auteur . - 2017 . - pp. 24-25. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 24-25
Résumé : |
La mémoire de la musique est celle qui perdure le plus longtemps. Une borne musicale a été développée pour les Ehpad. Elle propose toute sorte de musiques et de sons et permet de mémoriser des playlists personnalisées. Divers jeux musicaux complètent l’offre de cet outil. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.007 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le diplôme d'accompagnant éducatif et social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Choucrallah, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 26-27 |
Résumé : |
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social regroupe ce qui relevait des formations d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Ce diplôme unique de niveau V se fonde sur un socle de compétences communes, avec trois options : structure collective, domicile, éducation inclusive. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.008 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 26-27
[article] Le diplôme d'accompagnant éducatif et social [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur . - 2017 . - pp. 26-27. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 26-27
Résumé : |
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social regroupe ce qui relevait des formations d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique. Ce diplôme unique de niveau V se fonde sur un socle de compétences communes, avec trois options : structure collective, domicile, éducation inclusive. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.008 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'hépatite C |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emma Torres, Auteur ; Jean-Luc Meynard, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 28-29 |
Résumé : |
L’hépatite C est une infection virale. Environ 360 000 personnes en France sont infectées, dont un tiers ignorent leur infection, d’où la nécessité de renforcer les méthodes de dépistage. La contamination se fait essentiellement par le sang, ce qui explique sa prévalence élevée chez les usagers de drogues. La mise à disposition de nouveaux traitements (antiviraux à action directe) est un tournant majeur car ils permettent la guérison chez la majorité des patients. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.009 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 28-29
[article] L'hépatite C [texte imprimé] / Emma Torres, Auteur ; Jean-Luc Meynard, Auteur . - 2017 . - pp. 28-29. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 28-29
Résumé : |
L’hépatite C est une infection virale. Environ 360 000 personnes en France sont infectées, dont un tiers ignorent leur infection, d’où la nécessité de renforcer les méthodes de dépistage. La contamination se fait essentiellement par le sang, ce qui explique sa prévalence élevée chez les usagers de drogues. La mise à disposition de nouveaux traitements (antiviraux à action directe) est un tournant majeur car ils permettent la guérison chez la majorité des patients. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.009 |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
4/6 La respiration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Hérisson, Auteur ; Idriss Farota-Romejko, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 31-32 |
Résumé : |
La respiration est une fonction vitale et spontanée qui consiste en des échanges gazeux permettant le renouvellement continu de l'air dans les poumons grâce à , entre autres, un muscle essentiel : le diaphragme, le moteur de la respiration. La surveillance de la respiration est importante car elle est essentielle au maintien de la vie. Lorsqu'elle est perturbée, les conséquences peuvent être très délétères pour le patient. [RA] |
Note de contenu : |
en fiches : Les soins palliatifs |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.010 |
in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 31-32
[article] 4/6 La respiration [texte imprimé] / Brigitte Hérisson, Auteur ; Idriss Farota-Romejko, Auteur . - 2017 . - pp. 31-32. in Soins aides-soignantes > 77 (juillet-août 2017) . - pp. 31-32
Résumé : |
La respiration est une fonction vitale et spontanée qui consiste en des échanges gazeux permettant le renouvellement continu de l'air dans les poumons grâce à , entre autres, un muscle essentiel : le diaphragme, le moteur de la respiration. La surveillance de la respiration est importante car elle est essentielle au maintien de la vie. Lorsqu'elle est perturbée, les conséquences peuvent être très délétères pour le patient. [RA] |
Note de contenu : |
en fiches : Les soins palliatifs |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2017.05.010 |
| |
Exemplaires(1)