Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denys Denis, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 69-77 |
Résumé : |
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 69-77
[article] L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis [texte imprimé] / Denys Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 69-77. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 69-77
Résumé : |
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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