Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins . 813Mention de date : mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001547 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MOM_REV_30 | Revue en ligne | Document électronique | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn programme d'accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Un programme d'accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gleyzes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-15 Catégories : Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Relation sociale:Relation entre pairs
Sociologie:Société:Comportement social:Participation communautaire:Bénévolat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Groupe aide mutuelleRésumé : À l’initiative de la Fédération française des diabétiques, un projet d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour les personnes diabétiques. Celles-ci sont invitées à participer à des rencontres et à des entretiens individuels animés par des bénévoles patients experts spécifiquement formés. L’objectif est d’échanger entre pairs et d’apprendre à mieux vivre avec la maladie au quotidien. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.002
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 13-15[article] Un programme d'accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques [texte imprimé] / Martine Gleyzes, Auteur . - 2017 . - pp. 13-15.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 13-15
Catégories : Pathologie:Glande endocrine [pathologie]:Diabète
Politique santé:Promotion santé:Action usager
Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade
Relation sociale:Relation entre pairs
Sociologie:Société:Comportement social:Participation communautaire:Bénévolat
Sociologie:Société:Milieu social:Support social:Groupe social:Groupe aide mutuelleRésumé : À l’initiative de la Fédération française des diabétiques, un projet d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour les personnes diabétiques. Celles-ci sont invitées à participer à des rencontres et à des entretiens individuels animés par des bénévoles patients experts spécifiquement formés. L’objectif est d’échanger entre pairs et d’apprendre à mieux vivre avec la maladie au quotidien. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil / Elisabeth Laprugne-Garcia in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; Sophie Gardes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 17-19 Catégories : Pathologie:Infection
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Soins:Hygiène hospitalière
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Thérapeutique:Dialyse:HémodialyseRésumé : L’activité d’hémodialyse est une spécialité à haut risque infectieux, d’une part à cause de la fragilité des patients : personnes immunodéprimées, prévalence élevée de portage à bactéries multirésistantes, et d’autre part, par les actes invasifs réalisés : pose de cathéter veineux central, branchement et débranchement sur celui-ci et sur fistule artério-veineuse. La visite de risque infectieux en hémodialyse est un outil participant à la sécurité des soins. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.003
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 17-19[article] La visite de risque infectieux en hémodialyse, un nouvel outil [texte imprimé] / Elisabeth Laprugne-Garcia, Auteur ; Sophie Gardes, Auteur . - 2017 . - pp. 17-19.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 17-19
Catégories : Pathologie:Infection
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Pratique médicale:Compétence médicale:Evaluation pratique professionnelle
Soins:Hygiène hospitalière
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Protocole soins
Thérapeutique:Dialyse:HémodialyseRésumé : L’activité d’hémodialyse est une spécialité à haut risque infectieux, d’une part à cause de la fragilité des patients : personnes immunodéprimées, prévalence élevée de portage à bactéries multirésistantes, et d’autre part, par les actes invasifs réalisés : pose de cathéter veineux central, branchement et débranchement sur celui-ci et sur fistule artério-veineuse. La visite de risque infectieux en hémodialyse est un outil participant à la sécurité des soins. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-60 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:PédagogieNote de contenu : Sommaire du dossier :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence
- Conception et réalisation d'un centre de simulation
- Simulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes
- La simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L'enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d'apprentissage ludique
- Ethique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/62/813
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 21-60[article] L'apprentissage par la simulation en santé (Dossier) [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur . - 2017 . - pp. 21-60.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 21-60
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:PédagogieNote de contenu : Sommaire du dossier :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence
- Conception et réalisation d'un centre de simulation
- Simulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes
- La simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L'enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d'apprentissage ludique
- Ethique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/soin/62/813 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Une méthode pédagogique qui fait sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique. La prévention des risques est une priorité. Les séances de simulation doivent respecter un cahier des charges. [...] Pour qu'elle fasse sens, la simulation doit être au plus proche de la réalité et des exigences professionnelles, permettant ainsi à chacun d'adopter une posture réflexive et éthique pour avancer à son rythme. [Extrait article] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.004
in Soins > 813 (mars 2017) . - p. 21[article] Une méthode pédagogique qui fait sens [texte imprimé] / Florence Michon, Auteur . - 2017 . - p. 21.
in Soins > 813 (mars 2017) . - p. 21
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogiqueRésumé : La simulation est une méthode pédagogique. La prévention des risques est une priorité. Les séances de simulation doivent respecter un cahier des charges. [...] Pour qu'elle fasse sens, la simulation doit être au plus proche de la réalité et des exigences professionnelles, permettant ainsi à chacun d'adopter une posture réflexive et éthique pour avancer à son rythme. [Extrait article] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Jean-Claude Granry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 22-24 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France. Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.005
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 22-24[article] La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement [texte imprimé] / Francine Herbreteau, Auteur ; Jean-Claude Granry, Auteur . - 2017 . - pp. 22-24.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 22-24
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationRésumé : À l’instar des pays anglo-saxons qui l’utilisent depuis une trentaine d’années, la simulation dans le domaine de la santé est en plein essor en France. Le développement de cette méthode pédagogique exigeante est encadré par plusieurs documents publiés par la Haute Autorité de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2017 . - pp. 25-28.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 25-28
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Psychologie:Comportement:Leader
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe
Soins:Soins urgence
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Danièle Sengel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-31 Catégories : Economie descriptive:Entreprise:Secteur public:Etablissement public
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.007
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 29-31[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser, Auteur ; Danièle Sengel, Auteur . - 2017 . - pp. 29-31.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 29-31
Catégories : Economie descriptive:Entreprise:Secteur public:Etablissement public
Relation sociale:Relation intergénération
Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Soins:Qualité soins
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Histoire professionnelle:Expérience professionnelle
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cullati, Auteur ; Thierry Secheresse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse problème
Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Formation:Formation continue
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience
Sociologie:Société:Vie sociale:Phénomène société:Sécurité
Soins:Qualité soins
Soins:Soins infirmiers:Soins techniques
Soins:Soins urgenceRésumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.008
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 32-34[article] Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d'urgence [texte imprimé] / Christophe Cullati, Auteur ; Thierry Secheresse, Auteur . - 2017 . - pp. 32-34.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 32-34Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Conception et réalisation d'un centre de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Damm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-38 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Fonctionnement
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé. Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental. [RA} Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.009
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 35-38[article] Conception et réalisation d'un centre de simulation [texte imprimé] / Cédric Damm, Auteur . - 2017 . - pp. 35-38.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 35-38
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture
Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Fonctionnement
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences économiques:Concept économique:Financement
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Projet pédagogiqueRésumé : La conception d’un centre de simulation repose sur un projet pédagogique réfléchi répondant aux besoins en formation des professionnels de santé. Au-delà de la conception architecturale, les aspects organisationnels et financiers du centre revêtent un rôle fondamental. [RA} Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes / Daniel Maroudy in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Simulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur ; Hechmi Temini, Auteur ; Sylvie Cazalot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-43 Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Don organe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmière coordinatrice
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogiqueRésumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.010
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 39-43[article] Simulation d'un entretien avec la famille d'un défunt en vue d'un don d'organes [texte imprimé] / Daniel Maroudy, Auteur ; Hechmi Temini, Auteur ; Sylvie Cazalot, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 39-43.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 39-43
Catégories : Histoire de vie:Histoire familiale:Mort
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Entretien
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant
Pratique santé [NI]:Comportement santé:Don organe
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmière coordinatrice
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogiqueRésumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cluzel, Auteur ; Rosa Lopes, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 44-47 Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.011
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 44-47[article] La simulation pour l'annonce des dommages associés aux soins [texte imprimé] / Franck Cluzel, Auteur ; Rosa Lopes, Auteur ; Francisco Guévara, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 44-47.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 44-47
Catégories : Ethique
Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade:Information malade
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique
Thérapeutique:Accident thérapeutiqueRésumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale / Francine Herbreteau in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 48-49 Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.013
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 48-49[article] Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale [texte imprimé] / Francine Herbreteau, Auteur ; Nadine Benscri, Auteur . - 2017 . - pp. 48-49.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 48-49
Catégories : Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireRésumé : Dans un contexte visant à améliorer la gestion des risques via la communication en équipe, le développement de séquences pédagogiques interprofessionnelles est un levier à développer pour construire la compétence collective dès la formation initiale. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : L'enseignement de la simulation aux formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lecomte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 50-51 Catégories : Mots outils [NI]:Besoin utilisateur:Formation utilisateur
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.012
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 50-51[article] L'enseignement de la simulation aux formateurs [texte imprimé] / François Lecomte, Auteur . - 2017 . - pp. 50-51.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 50-51
Catégories : Mots outils [NI]:Besoin utilisateur:Formation utilisateur
Mots outils [NI]:Simulation
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Cadre santé
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La chambre des erreurs, un outil d'apprentissage ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Estival, Auteur ; Justine Sinoquet, Auteur ; Franck Cluzel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 52-54 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.014
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 52-54[article] La chambre des erreurs, un outil d'apprentissage ludique [texte imprimé] / Emilie Estival, Auteur ; Justine Sinoquet, Auteur ; Franck Cluzel, Auteur . - 2017 . - pp. 52-54.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 52-54
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Formation
Spécialité [NI]:Spécialité médicale:PsychiatrieRésumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Ethique et simulation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadek Beloucif, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 55-57 Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:FormationRésumé : La simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à l’éthique médicale et de comprendre les mécanismes impliqués dans une situation délicate. Ils peuvent ainsi adopter un comportement et une communication adaptés. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.015
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 55-57[article] Ethique et simulation médicale [texte imprimé] / Sadek Beloucif, Auteur ; Alexandre Mignon, Auteur . - 2017 . - pp. 55-57.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 55-57
Catégories : Ethique
Information & communication [NI]:Communication
Mots outils [NI]:Simulation
Pratique médicale:Relation soignant soigné
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:FormationRésumé : La simulation en santé permet de sensibiliser les professionnels de santé à l’éthique médicale et de comprendre les mécanismes impliqués dans une situation délicate. Ils peuvent ainsi adopter un comportement et une communication adaptés. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.015 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La simulation, une stratégie de formation et de développement / Nancy Sullivan in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation, une stratégie de formation et de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Sullivan, Auteur ; Sandra Swoboda, Auteur ; Patricia Davidson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58 Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Qualité soinsRésumé : Partout dans le monde, il existe une pression croissante quant à la qualité et à la sécurité des soins. Les stratégies d’apprentissage par simulation qui garantissent des compétences dans des domaines cliniques simples, ainsi que lors d’exposition à des événements rares mais potentiellement catastrophiques, connaissent un développement rapide. [Extrait Article] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.016
in Soins > 813 (mars 2017) . - p. 58[article] La simulation, une stratégie de formation et de développement [texte imprimé] / Nancy Sullivan, Auteur ; Sandra Swoboda, Auteur ; Patricia Davidson, Auteur . - 2017 . - p. 58.
in Soins > 813 (mars 2017) . - p. 58
Catégories : Mots outils [NI]:Simulation
Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque
Profession sanitaire & sociale:Profession santé
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique
Soins:Qualité soinsRésumé : Partout dans le monde, il existe une pression croissante quant à la qualité et à la sécurité des soins. Les stratégies d’apprentissage par simulation qui garantissent des compétences dans des domaines cliniques simples, ainsi que lors d’exposition à des événements rares mais potentiellement catastrophiques, connaissent un développement rapide. [Extrait Article] Note de contenu : Associé à : Dossier "L'apprentissage par la simulation en santé" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.016 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 2/10 Action de l'infirmier sur un lieu d'attentat impliquant de nombreuses victimes / Yann-Laurent Violin in Soins, 813 (mars 2017)
[article]
Titre : 2/10 Action de l'infirmier sur un lieu d'attentat impliquant de nombreuses victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann-Laurent Violin, Auteur ; Nicolas Pouliquen, Auteur ; Nicolas Aubard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-62 Catégories : Justice:Infraction:Délit:Attentat
Justice:Préjudice:Victime
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé physique:Accident:Traumatisme
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins urgenceRésumé : Les attentats visent à créer des victimes, à semer panique et désordre – aussi bien dans l’instant de l’effroi que dans le futur stigmatisant des esprits –, à infliger des blessures psychiques et physiques. Pour porter assistance, l’infirmier doit inscrire son action au sein d’une chaîne de secours cohérente afin de s’ajuster au mieux à la crise. Trouver sa juste place dans le chaos est souvent difficile, a fortiori s’il agit en dehors de son cadre institutionnel. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.018
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 61-62[article] 2/10 Action de l'infirmier sur un lieu d'attentat impliquant de nombreuses victimes [texte imprimé] / Yann-Laurent Violin, Auteur ; Nicolas Pouliquen, Auteur ; Nicolas Aubard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 61-62.
in Soins > 813 (mars 2017) . - pp. 61-62
Catégories : Justice:Infraction:Délit:Attentat
Justice:Préjudice:Victime
Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Crise
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier
Santé physique:Accident:Traumatisme
Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel
Soins:Soins urgenceRésumé : Les attentats visent à créer des victimes, à semer panique et désordre – aussi bien dans l’instant de l’effroi que dans le futur stigmatisant des esprits –, à infliger des blessures psychiques et physiques. Pour porter assistance, l’infirmier doit inscrire son action au sein d’une chaîne de secours cohérente afin de s’ajuster au mieux à la crise. Trouver sa juste place dans le chaos est souvent difficile, a fortiori s’il agit en dehors de son cadre institutionnel. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2017.01.018 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001547 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MOM_REV_30 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible