Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Analyses du travail et intentions formatives Mention de date : mars 2017
Paru le : 01/03/2017
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[n° ou bulletin]
Titre : |
Hors-série AFPA 2017 - mars 2017 - Analyses du travail et intentions formatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
Hors-série AFPA 2017 - mars 2017 - Analyses du travail et intentions formatives [texte imprimé] . - 2017.
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St-Chamond |
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[article]
Titre : |
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 11-20 |
Résumé : |
L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20
[article] Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit [texte imprimé] / Béatrice Delay, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur . - 2017 . - pp. 11-20. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 11-20
Résumé : |
L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongement de cette réforme, l’Etat et les partenaires sociaux ont lancé une expérimentation qui vise précisément à rendre possible, en premier lieu dans les TPE-PME, le développement d’actions de formation en situation de travail. Ces dernières permettront de promouvoir l’activité de travail comme une ressource de la formation « formelle » et d’apporter une réponse ajustée aux enjeux de professionnalisation dans ces entreprises. [Résumé Editeur] |
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Associé à : "De nouveaux contextes" |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 21-31 |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 21-31
[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2017 . - pp. 21-31. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 21-31
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Robichon, Auteur ; Maryse Ladouceur, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 33-41 |
Résumé : |
S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 33-41
[article] Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique [texte imprimé] / Marc Robichon, Auteur ; Maryse Ladouceur, Auteur . - 2017 . - pp. 33-41. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 33-41
Résumé : |
S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? [Résumé Editeur] |
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Associé à : "De nouveaux contextes" |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Prot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 43-52 |
Résumé : |
Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 43-52
[article] La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail [texte imprimé] / Bernard Prot, Auteur . - 2017 . - pp. 43-52. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 43-52
Résumé : |
Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. [Résumé Editeur] |
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Associé à : "De nouveaux contextes" |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Prot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 53-61 |
Résumé : |
Pour entretenir ses installations de production, une entreprise industrielle disposant de plusieurs établissements a recours à des fournisseurs spécialisés. Malgré de forts engagements contractuels (référencement, appels d’offres, audits...) et l’organisation qualité de chaque prestataire, quelques non-qualités et incidents techniques mineurs inquiètent les responsables de l’entreprise utilisatrice. Des analyses internes ont montré l’origine probable de la plupart de ces événements : les compétences « métier » d’intervenants-prestataires. Il est ici question de l’aide méthodologique apportée à l’entreprise utilisatrice pour coproduire, avec ses prestataires de maintenance, des référentiels métiers comme base de dialogue et de contractualisation. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 53-61
[article] Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel [texte imprimé] / Bernard Prot, Auteur . - 2017 . - pp. 53-61. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 53-61
Résumé : |
Pour entretenir ses installations de production, une entreprise industrielle disposant de plusieurs établissements a recours à des fournisseurs spécialisés. Malgré de forts engagements contractuels (référencement, appels d’offres, audits...) et l’organisation qualité de chaque prestataire, quelques non-qualités et incidents techniques mineurs inquiètent les responsables de l’entreprise utilisatrice. Des analyses internes ont montré l’origine probable de la plupart de ces événements : les compétences « métier » d’intervenants-prestataires. Il est ici question de l’aide méthodologique apportée à l’entreprise utilisatrice pour coproduire, avec ses prestataires de maintenance, des référentiels métiers comme base de dialogue et de contractualisation. [Résumé Editeur] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Duwelz, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 63-67 |
Résumé : |
L’analyse de la réalité du travail est incontournable si l’on souhaite que les mesures de prévention soient acceptées, mises en œuvre et efficaces. Vécues trop souvent comme un obstacle au bon déroulement du travail, elles sont en effet souvent considérées comme un frein à l’atteinte des objectifs en termes de performance. Reste à s’accorder sur la définition de l’analyse du travail que donnent les formateurs de prévention, la place qu’ils lui accordent, les méthodes qu’ils mettent en œuvre. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 63-67
[article] Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels [texte imprimé] / Michel Duwelz, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 63-67. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 63-67
Résumé : |
L’analyse de la réalité du travail est incontournable si l’on souhaite que les mesures de prévention soient acceptées, mises en œuvre et efficaces. Vécues trop souvent comme un obstacle au bon déroulement du travail, elles sont en effet souvent considérées comme un frein à l’atteinte des objectifs en termes de performance. Reste à s’accorder sur la définition de l’analyse du travail que donnent les formateurs de prévention, la place qu’ils lui accordent, les méthodes qu’ils mettent en œuvre. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denys Denis, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 69-77 |
Résumé : |
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 69-77
[article] L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis [texte imprimé] / Denys Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 69-77. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 69-77
Résumé : |
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 79-90 |
Résumé : |
Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90
[article] Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur . - 2017 . - pp. 79-90. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90
Résumé : |
Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyser son travail et faire face à des situations complexes : Le cas des conseillers agricoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Duhamel, Auteur ; Marianne Cerf, Auteur ; Paul Olry, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 91-99 |
Résumé : |
Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 91-99
[article] Analyser son travail et faire face à des situations complexes : Le cas des conseillers agricoles [texte imprimé] / Sophie Duhamel, Auteur ; Marianne Cerf, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2017 . - pp. 91-99. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 91-99
Résumé : |
Cet article vise à montrer l’intérêt, pour des conseillers agricoles, à se former à l’analyse de leur propre travail afin de penser et de repenser la complexité de leurs situations de travail en relation avec l’écologisation des pratiques agricoles. Pour une classe de situation emblématique – le tour de plaine –, les auteurs identifient les apprentissages de cette analyse du travail, fondée sur l’analyse des dimensions agissantes des situations de travail rapportées par les conseillers, au sein d’un collectif de pairs. Par la réalisation d’un suivi longitudinal, l’article met en lumière un développement professionnel des conseillers qui, dans des situations inhabituelles pour eux, osent se fixer de nouveaux buts et faire évoluer leur façon d’opérer. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : Le cas des responsables de sites dans une association d'insertion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 101-112 |
Résumé : |
Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 101-112
[article] L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : Le cas des responsables de sites dans une association d'insertion [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault, Auteur ; Florence Osty, Auteur . - 2017 . - pp. 101-112. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 101-112
Résumé : |
Cet article propose de montrer que l’analyse sociologique du travail constitue une voie de professionnalisation pour équiper les cadres d'une association d’insertion. La sociologie apparaît comme une ressource féconde pour concevoir et animer des espaces de discussion sur le rôle de responsable de site et ses tensions, en le réinscrivant dans un contexte de transformation de l’association. Les effets du dispositif sont à rechercher dans un étayage professionnel par la réflexivité et l’émergence de nouvelles ressources d'action. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quelles singularités du travail indépendant ? : Une approche par compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Branche-Seigeot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 113-124 |
Résumé : |
A partir des données d’une enquête internationale encore inutilisées dans cette perspective, l’auteure dresse une vue d’ensemble des compétences mobilisées au travail par les indépendants et les salariés occupant le même type de profession. Il en ressort que les travailleurs indépendants sont a priori plus polyvalents que les travailleurs salariés, et qu’ils ont globalement une fréquence d’utilisation de compétences générales plus soutenue. Ce constat s’explique soit parce que les indépendants ont besoin de mobiliser davantage de compétences générales que les salariés dans le cadre de leur travail du fait de leur statut, soit parce que l’organisation du travail salarié ainsi que les processus de recrutement valorisent moins les profils multicompétents. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 113-124
[article] Quelles singularités du travail indépendant ? : Une approche par compétences [texte imprimé] / Aline Branche-Seigeot, Auteur . - 2017 . - pp. 113-124. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 113-124
Résumé : |
A partir des données d’une enquête internationale encore inutilisées dans cette perspective, l’auteure dresse une vue d’ensemble des compétences mobilisées au travail par les indépendants et les salariés occupant le même type de profession. Il en ressort que les travailleurs indépendants sont a priori plus polyvalents que les travailleurs salariés, et qu’ils ont globalement une fréquence d’utilisation de compétences générales plus soutenue. Ce constat s’explique soit parce que les indépendants ont besoin de mobiliser davantage de compétences générales que les salariés dans le cadre de leur travail du fait de leur statut, soit parce que l’organisation du travail salarié ainsi que les processus de recrutement valorisent moins les profils multicompétents. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ioana Boanca-Deicu, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 125-133 |
Résumé : |
L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
[article] Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service [texte imprimé] / Ioana Boanca-Deicu, Auteur . - 2017 . - pp. 125-133. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
Résumé : |
L’acquisition et le développement des compétences relationnelles et émotionnelles sont devenus incontournables avec la montée en puissance du secteur de services. A partir d’une recherche qualitative sur des dispositifs de formation destinés à un public faiblement qualifié, l’article révèle les apprentissages « premiers » réalisés par des stagiaires, en situations de service : la construction d’indices pertinents pour le diagnostic ; l’individualisation de l’offre de service ; la gestion de la coopération avec le client, qui pourraient devenir des ressources pour la formation. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 125-133 |
Résumé : |
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
[article] L'organisation du tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2017 . - pp. 125-133. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 125-133
Résumé : |
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
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St-Chamond |
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Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyser l'apprentissage comme un travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Zeitler, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 145-156 |
Résumé : |
Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 145-156
[article] Analyser l'apprentissage comme un travail [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 145-156. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 145-156
Résumé : |
Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
D'une analyse du travail à un learning game pour la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Galaup, Auteur ; Catherine Pons-Lelardeux, Auteur ; Pierre Lagarrigue, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 157-164 |
Résumé : |
Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 157-164
[article] D'une analyse du travail à un learning game pour la formation [texte imprimé] / Michel Galaup, Auteur ; Catherine Pons-Lelardeux, Auteur ; Pierre Lagarrigue, Auteur . - 2017 . - pp. 157-164. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 157-164
Résumé : |
Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Houot, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 165-173 |
Résumé : |
Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 165-173
[article] Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice [texte imprimé] / Isabelle Houot, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2017 . - pp. 165-173. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 165-173
Résumé : |
Cette contribution propose une réflexion issue de la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des écoles de la deuxième chance. Elle s’appuie notamment sur les retours d'expérience des formateurs à propos de leur accompagnement des jeunes au sortir de stage. Elle interroge les activités de restitution mises en place pour formaliser les expériences de travail en entreprise des publics en insertion professionnelle. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Vis(se) ma vis : un process industriel simulé, ressource pour l'analyse ergonomique du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Réal, Auteur ; Willy Buchmann, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 175-184 |
Résumé : |
Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 175-184
[article] Vis(se) ma vis : un process industriel simulé, ressource pour l'analyse ergonomique du travail [texte imprimé] / Christophe Réal, Auteur ; Willy Buchmann, Auteur . - 2017 . - pp. 175-184. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 175-184
Résumé : |
Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Géraldine Sestillange, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 185-194 |
Résumé : |
Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 185-194
[article] Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Géraldine Sestillange, Auteur . - 2017 . - pp. 185-194. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 185-194
Résumé : |
Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Analyses du travail et ingénieries pédagogiques" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)