Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Education permanente / Jobert, Guy . 210Mention de date : mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
210 - mars 2017 - Commencements et recommencements [texte imprimé] . - 2017.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001519 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu jeu du commencement / Mireille Cifali-Bega in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Au jeu du commencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali-Bega, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-18 Résumé : Dans un commencement, s’engage quelque chose d’un soi sensible. L’auteure s’intéresse aux gestes, à leur intégration, à leur habileté, à force de répétition et de suspension, avec un reste conservé de leurs débuts : un « tremblement » créateur. Elle assure qu’existe, liée à l’événement qui l’inaugure, une « attitude des commencements » qu’une formation dans les métiers de la relation aurait à préserver. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 9-18[article] Au jeu du commencement [texte imprimé] / Mireille Cifali-Bega, Auteur . - 2017 . - pp. 9-18.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 9-18
Résumé : Dans un commencement, s’engage quelque chose d’un soi sensible. L’auteure s’intéresse aux gestes, à leur intégration, à leur habileté, à force de répétition et de suspension, avec un reste conservé de leurs débuts : un « tremblement » créateur. Elle assure qu’existe, liée à l’événement qui l’inaugure, une « attitude des commencements » qu’une formation dans les métiers de la relation aurait à préserver. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Genèse des dispositions et commencements / Bernard Lahire in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Genèse des dispositions et commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 19-25 Résumé : Parce que l’agir présent est hanté par la mémoire involontaire de l’expérience passée, les sociologues dispositionnalistes s’efforcent de prendre en compte le passé incorporé des acteurs individuels dans l'analyse des pratiques sociales. Ils tentent par là de reconstruire la genèse des comportements présents. Cela suppose de reconstruire l’histoire des individus. Mais c’est moins la quête des commencements, en tant qu’événements premiers et marquants, que la reconstruction de séries relativement cohérentes de comportements ou de situations vécues relativement analogues, qui retient l’attention des chercheurs. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 19-25[article] Genèse des dispositions et commencements [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 2017 . - pp. 19-25.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 19-25
Résumé : Parce que l’agir présent est hanté par la mémoire involontaire de l’expérience passée, les sociologues dispositionnalistes s’efforcent de prendre en compte le passé incorporé des acteurs individuels dans l'analyse des pratiques sociales. Ils tentent par là de reconstruire la genèse des comportements présents. Cela suppose de reconstruire l’histoire des individus. Mais c’est moins la quête des commencements, en tant qu’événements premiers et marquants, que la reconstruction de séries relativement cohérentes de comportements ou de situations vécues relativement analogues, qui retient l’attention des chercheurs. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 27-38 Résumé : Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à /par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 27-38[article] La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : Analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2017 . - pp. 27-38.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 27-38
Résumé : Cette contribution interroge la question des commencements sous l’angle de la formation à /par la recherche en sciences de l’éducation. L’analyse d’écrits réflexifs d’étudiant(e)s en master montre que le commencement n’est pas donné, qu’il n’existe pas comme début d’un cheminement qu’il suffirait d’entreprendre. Il relève d’une expérience rare, prenant la forme d’une rencontre entre ce qui s’offre au sujet (enseignements, échanges, interactions, matériaux, activités) et ce dont il est porteur (acquis, intentions, attentes, projets, souhaits, capacités). Etudiée du point de vue d’une rencontre entre dispositions et configurations, la problématique des commencements met en évidence des tendances plurielles à l’œuvre : dans le parcours de formation, en produisant une évolution des dispositions ; dans l’orientation collective du groupe, en faisant évoluer les configurations possibles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente / Patrick Mayen in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-52 Résumé : A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ». [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 39-52[article] Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : Rencontre avec François Jullien [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - pp. 39-52.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 39-52
Résumé : A partir d’un long entretien avec François Jullien, cet article interroge l'éducation permanente et la formation à partir de la question des commencements et de quelques notions proposées par le philosophe : écart, disponibilité, décalage, potentiel de situation..., jusqu’à imaginer la notion d’éducation « impermanente ». [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Individuation et commencement / Cynthia Fleury in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Individuation et commencement : De quel soin naît l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 53-59 Résumé : Dans l’enfance, se joue la condition de possibilité de l’apprentissage. Le soin – l’attention primaire – que l’enfant porte aux choses, aux idées, aux êtres humains, cette intelligence en somme, ce désir de comprendre et de découvrir, sont eux-mêmes les fruits d’une attention reçue, d’un soin parental et sociétal premier. Comment un parent a-t-il le pouvoir de détruire la dynamique d’individuation chez son enfant ? Parce qu’il est celui par lequel elle s’inaugure. C’est cette matrice d’individuation que traite l’auteure, pour montrer comment elle est l’en-deçà d’un art de l’éveil dont l’homme a besoin tout au long de sa vie pour développer sa puissance vitale et cognitive. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 53-59[article] Individuation et commencement : De quel soin naît l'attention ? [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - pp. 53-59.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 53-59
Résumé : Dans l’enfance, se joue la condition de possibilité de l’apprentissage. Le soin – l’attention primaire – que l’enfant porte aux choses, aux idées, aux êtres humains, cette intelligence en somme, ce désir de comprendre et de découvrir, sont eux-mêmes les fruits d’une attention reçue, d’un soin parental et sociétal premier. Comment un parent a-t-il le pouvoir de détruire la dynamique d’individuation chez son enfant ? Parce qu’il est celui par lequel elle s’inaugure. C’est cette matrice d’individuation que traite l’auteure, pour montrer comment elle est l’en-deçà d’un art de l’éveil dont l’homme a besoin tout au long de sa vie pour développer sa puissance vitale et cognitive. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Au commencement sont les émotions / Louis Quéré in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Au commencement sont les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-69 Résumé : Les émotions sont au commencement de beaucoup de choses et à la base de nos capacités humaines spécifiques parce qu’elles font par elles-mêmes un véritable travail. C’est de ce travail que l’auteur tente de rendre brièvement compte. L’article est une invitation à dépasser les dualismes traditionnels, notamment celui qui oppose raison et émotion. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 61-69[article] Au commencement sont les émotions [texte imprimé] / Louis Quéré, Auteur . - 2017 . - pp. 61-69.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 61-69
Résumé : Les émotions sont au commencement de beaucoup de choses et à la base de nos capacités humaines spécifiques parce qu’elles font par elles-mêmes un véritable travail. C’est de ce travail que l’auteur tente de rendre brièvement compte. L’article est une invitation à dépasser les dualismes traditionnels, notamment celui qui oppose raison et émotion. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Vrai commencement ou faux recommencements ? / Valérie Janson in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Vrai commencement ou faux recommencements ? : La fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Janson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-82 Résumé : L’auteure questionne les fonctions de coordinateur qui se développent officieusement dans le champ de l’éducation spécialisée autour des années 2000, en tant que « commencement », illustrant une nouvelle logique dans le champ, ou en tant que « recommencement » d’une division du travail historique. L’article permet d’interroger les questions de la professionnalisation et de la formation dans une perspective historique et multiscalaire, au regard des discours, de l’activité des coordinateurs et des enjeux pour les acteurs. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 71-82[article] Vrai commencement ou faux recommencements ? : La fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Valérie Janson, Auteur . - 2017 . - pp. 71-82.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 71-82
Résumé : L’auteure questionne les fonctions de coordinateur qui se développent officieusement dans le champ de l’éducation spécialisée autour des années 2000, en tant que « commencement », illustrant une nouvelle logique dans le champ, ou en tant que « recommencement » d’une division du travail historique. L’article permet d’interroger les questions de la professionnalisation et de la formation dans une perspective historique et multiscalaire, au regard des discours, de l’activité des coordinateurs et des enjeux pour les acteurs. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible "Commencer dans le métier" / Thierry Piot in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : "Commencer dans le métier" : Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-92 Résumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 83-92[article] "Commencer dans le métier" : Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2017 . - pp. 83-92.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 83-92
Résumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Du désir d'apprendre / André Giordan in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Du désir d'apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 93-102 Résumé : Le désir de comprendre, de connaître, d’appréhender, de réagir, de découvrir, d’éprouver, d’interpréter, de déchiffrer, de rechercher... au commencement du processus de l’apprendre est inhérent à la vie. On le rencontre dans l’évolution des espèces, qui cherchent à apprivoiser au mieux leur milieu de vie. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? Se maintient-il tout au long de la vie ? Sur quel processus repose-t-il ? Quels environnements, quelles situations, quels accompagnements l’inhibent ou le favorisent ? Qu’en résulte-t-il pour la formation des personnels ? [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 93-102[article] Du désir d'apprendre : De la petite enfance à la maison de retraite [texte imprimé] / André Giordan (1946-....), Auteur . - 2017 . - pp. 93-102.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 93-102
Résumé : Le désir de comprendre, de connaître, d’appréhender, de réagir, de découvrir, d’éprouver, d’interpréter, de déchiffrer, de rechercher... au commencement du processus de l’apprendre est inhérent à la vie. On le rencontre dans l’évolution des espèces, qui cherchent à apprivoiser au mieux leur milieu de vie. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? Se maintient-il tout au long de la vie ? Sur quel processus repose-t-il ? Quels environnements, quelles situations, quels accompagnements l’inhibent ou le favorisent ? Qu’en résulte-t-il pour la formation des personnels ? [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Commencer à vivre pour ne pas mourir / Jean-Yves Robin in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Commencer à vivre pour ne pas mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 103-110 Résumé : Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 103-110[article] Commencer à vivre pour ne pas mourir [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - 2017 . - pp. 103-110.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 103-110
Résumé : Réinventer sa vie pour ne pas en mourir, c’est déjouer le piège du recommencement pour enfin commencer à vivre. En cela, les incidents, les moments de bascule sont des opportunités. Mais rien n'est acquis. L'adulte peut ou non se saisir de ces occasions afin que ces événements qui jalonnent l'existence fassent avènement. Dans le cas contraire, se rejoue alors le scénario mortifère de la répétition. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Au commencement n'est pas l'action / Christophe Dejours in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Au commencement n'est pas l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dejours (1949-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-120 Résumé : Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là . [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 111-120[article] Au commencement n'est pas l'action [texte imprimé] / Christophe Dejours (1949-....), Auteur . - 2017 . - pp. 111-120.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 111-120
Résumé : Dans le sens commun, au commencement se situe l’action, ou la mise en mouvement d’action. L’auteur développe cependant l’idée selon laquelle, avant l’action, existe quelque chose qui relève de la passion, et avant le commencement, quelque chose qui relève de la séduction. Entre la passion (passivité) et la séduction, il y a la traduction, qui est le génie propre de l’enfant, et qui va structurer toute sa vie. Les commencements seront toujours des reprises de ce premier commencement, de ces premières traductions. Toute notre vie, et en particulier tout notre travail, consiste à reprendre ces énigmes pour tenter de les traduire mieux que ce que l’on avait compris jusque-là . [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert Ducharme, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-138 Résumé : Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 121-138[article] Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Pierre-Hubert Ducharme, Auteur . - 2017 . - pp. 121-138.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 121-138
Résumé : Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage / Joris Thievenaz in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-148 Résumé : La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 139-148[article] Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2017 . - pp. 139-148.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 139-148
Résumé : La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'insistance des commencements / Philippe Astier in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : L'insistance des commencements Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 149-160 Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 149-160[article] L'insistance des commencements [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2017 . - pp. 149-160.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 149-160
Résumé : Si les commencements sont d’une incontestable présence dans la vie personnelle et sociale, et s’ils sont aussi rebelles à la conceptualisation qu’à la reconstitution, c’est que faire commencement est une activité discrète des sujets et des collectifs. Dès lors, on comprend l’intérêt de s’emparer du terme pour tenter de comprendre ce qu’il masque et désigne, et envisager sa contribution éventuelle à la formation des adultes. [Résumé Editeur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Commencements et recommencements" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? / Olivier Morenon in Education permanente, 210 (mars 2017)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 169-176 Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176[article] L'analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? [texte imprimé] / Olivier Morenon, Auteur ; Marie Anaut, Auteur ; Bernard Michallet, Auteur . - 2017 . - pp. 169-176.
in Education permanente > 210 (mars 2017) . - pp. 169-176
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique "Recherche" Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001519 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible