Titre : |
Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant ; repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Lombart, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Penser l'action sanitaire et sociale |
Importance : |
222 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-223-0 |
Prix : |
24,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 219-222 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Registre du refus Sociologie:Société:Comportement social:Violence Soins Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Thérapeutique:Cure thermale:Technique cure
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Résumé : |
Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.
Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.
Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l’enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d’accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l’exécution du geste, et occulter l’empathie habituelle à l’égard de l’enfant. Bénédicte Lombart s’appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l’usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l’objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l’étude des situations. Il s’agit d’aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d’opter pour un abord juste de l’enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l’enfant offrent une opportunité de s’engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l’injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.
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Note de contenu : |
Sommaire
Première partie – Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
1. La fin justifie t-elle les moyenspour soigner en pédiatrie ?
2. D’un compromis ordinaire à la banalisation de la contention
3. Réduire l’inconstance de l’existence par le normatif médical
Deuxième partie – Du refus inaudible de l’enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
4. Regarder sans voir dans le cadre des soins
5. La contention – un espace de soins à part
6. De l’empathie à la cécité empathique transitoire
Troisième partie - De l’ombre des illusions dans les soins
7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination
8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l’enfant
9. Les différents points de vue sur la contention et le bien
Quatrième partie – Du faire et de l’application de la technique à l’exercice de la réflexivité
10. «Faire des soins»à l’enfant
11. La contention à l’épreuve de la question de la technique
12. Sortir de l’aveuglement face à la contention
Cinquième partie – De la prudence dans les soins
13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?
14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?
15. De l’habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatrique |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant ; repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence [texte imprimé] / Bénédicte Lombart, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 222 p. ; 22 cm. - ( Penser l'action sanitaire et sociale) . ISBN : 978-2-84276-223-0 : 24,50 EUR Bibliogr. p. 219-222
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Information épidémiologique:Recueil données:Registre:Registre du refus Sociologie:Société:Comportement social:Violence Soins Soins:Soins infirmiers:Soins techniques:Contention Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Thérapeutique:Cure thermale:Technique cure
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Résumé : |
Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.
Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.
Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l’enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d’accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l’exécution du geste, et occulter l’empathie habituelle à l’égard de l’enfant. Bénédicte Lombart s’appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l’usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l’objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l’étude des situations. Il s’agit d’aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d’opter pour un abord juste de l’enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l’enfant offrent une opportunité de s’engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l’injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.
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Note de contenu : |
Sommaire
Première partie – Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
1. La fin justifie t-elle les moyenspour soigner en pédiatrie ?
2. D’un compromis ordinaire à la banalisation de la contention
3. Réduire l’inconstance de l’existence par le normatif médical
Deuxième partie – Du refus inaudible de l’enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
4. Regarder sans voir dans le cadre des soins
5. La contention – un espace de soins à part
6. De l’empathie à la cécité empathique transitoire
Troisième partie - De l’ombre des illusions dans les soins
7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination
8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l’enfant
9. Les différents points de vue sur la contention et le bien
Quatrième partie – Du faire et de l’application de la technique à l’exercice de la réflexivité
10. «Faire des soins»à l’enfant
11. La contention à l’épreuve de la question de la technique
12. Sortir de l’aveuglement face à la contention
Cinquième partie – De la prudence dans les soins
13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?
14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?
15. De l’habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatrique |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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