Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Education permanente / Jobert, Guy . 196Mention de date : septembre 2013 Paru le : 01/09/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
196 - septembre 2013 - Réflexivité et pratique professionnelle : Construire l'expérience (1) [texte imprimé] . - 2013.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000164 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif / Gaston Pineau in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Résumé : Cet article publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation" (Guillaumin, Pesce et Denoyel, 2009) reprend l’essentiel d’une communication de Gaston Pineau à la faculté des sciences humaines et d’éducation de l’université Diego Portalis (Santiago du Chili) en 2007. Dans une première partie, G. Pineau situe historiquement l’ampleur de ce tournant réflexif. En se référant à D.-A. Schön, il montre qu’il s’agit d’une ampleur paradigmatique. Le tournant fait passer du paradigme de la science appliquée à celui du praticien réflexif. Ce passage est un tournant épistémologique long et laborieux, à négocier, avec des grandes joies mais aussi des tourments. Il entraîne un changement d’objet, de sujets et de posture réflexive presque révolutionnaire : ce n’est plus la science avec ses théories, ses lois et ses modèles qui est à réfléchir pour l’appliquer, mais l’inverse, la pratique non scientifique, avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Révolution copernicienne pour les écoles modernes de réflexion scientifique classique, ce tournant fait passer d’un paradigme positiviste, scientiste ou idéaliste, opposant pratique et théorie, action et réflexion, à un paradigme en construction travaillant leur articulation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet article a été publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation", sous la direction de C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (Paris, L'Harmattan, 2009), avec leur aimable autorisation. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 9-24[article] Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 9-24
Résumé : Cet article publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation" (Guillaumin, Pesce et Denoyel, 2009) reprend l’essentiel d’une communication de Gaston Pineau à la faculté des sciences humaines et d’éducation de l’université Diego Portalis (Santiago du Chili) en 2007. Dans une première partie, G. Pineau situe historiquement l’ampleur de ce tournant réflexif. En se référant à D.-A. Schön, il montre qu’il s’agit d’une ampleur paradigmatique. Le tournant fait passer du paradigme de la science appliquée à celui du praticien réflexif. Ce passage est un tournant épistémologique long et laborieux, à négocier, avec des grandes joies mais aussi des tourments. Il entraîne un changement d’objet, de sujets et de posture réflexive presque révolutionnaire : ce n’est plus la science avec ses théories, ses lois et ses modèles qui est à réfléchir pour l’appliquer, mais l’inverse, la pratique non scientifique, avec ses contraintes, ses aléas, ses limites, son subjectivisme. Révolution copernicienne pour les écoles modernes de réflexion scientifique classique, ce tournant fait passer d’un paradigme positiviste, scientiste ou idéaliste, opposant pratique et théorie, action et réflexion, à un paradigme en construction travaillant leur articulation. [Résumé Editeur] Note de contenu : Cet article a été publié sous une forme un peu différente dans "Pratiques réflexives en formation", sous la direction de C. Guillaumin, S. Pesce et N. Denoyel (Paris, L'Harmattan, 2009), avec leur aimable autorisation. Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel / Joffrey Beaujouan in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffrey Beaujouan, Auteur ; Fabien Coutarel, Auteur ; François Daniellou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-37 Résumé : Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 25-37[article] L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel [texte imprimé] / Joffrey Beaujouan, Auteur ; Fabien Coutarel, Auteur ; François Daniellou, Auteur . - 2013 . - pp. 25-37.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 25-37
Résumé : Cet article s’intéresse à la construction de l’expérience d’un individu sous l’angle de la mise en évidence de la place que tient l’expérience des autres dans la formation d’un professionnel : comment et en quoi le récit professionnel d’autrui permettrait de produire sur ses destinataires des effets d’apprentissage et de développement ? Le récit, circonscrit par sept principes constitutifs fondamentaux, est une façon de configurer et de transmettre l’expérience immédiate des humains dans le monde. L’analyse de la littérature permet d’identifier différentes fonctions du récit jouant un rôle important dans la construction des apprentissages à partir d’une « expérience vécue par autrui » : sa fonction didactique, configurationnelle, réflexive et projective. Les auteurs pointent néanmoins quelques limites quant aux pratiques d’utilisation didactique des récits pour mieux cerner le périmètre de la contribution d’autrui aux processus d’apprentissage. Tout ne se transmet pas ou pas facilement par le langage, de même que tout n’est pas exploitable ou exploité dans « l’expérience d’un autre » mise en récit. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité / Emmanuelle Begon in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-52 Résumé : Cet article vise à considérer la place et les effets de la création dans une activité professionnelle. En agissant sur le cadre organisationnel, sur les modalités de management et sur les interactions des individus et ducollectif, la création ouvre un espace de réflexivité qui produit la capabilité, dans un double mouvement de conscience de soi et de pouvoir d’agir. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 39-52[article] Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité [texte imprimé] / Emmanuelle Begon, Auteur ; Philippe Mairesse, Auteur . - 2013 . - pp. 39-52.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 39-52
Résumé : Cet article vise à considérer la place et les effets de la création dans une activité professionnelle. En agissant sur le cadre organisationnel, sur les modalités de management et sur les interactions des individus et ducollectif, la création ouvre un espace de réflexivité qui produit la capabilité, dans un double mouvement de conscience de soi et de pouvoir d’agir. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience / Philippe Chaubet in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chaubet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-63 Résumé : Réfléchir l’expérience collectivement pose trois questions auxquelles cet article tente de répondre : comment définir la réflexion afin qu’on puisse la capter et quelles conditions favorisent la distanciation collective de l’expérience qui permettra d’en tirer des leçons ? L’étude déploie un filet à réflexion confectionné avec les concepts mêmes de la pratique réflexive, existants depuis Dewey, mis en scène par Schön, puis affinés par bien des chercheurs. Le cas : cinq enseignants universitaires reforgent collectivement des outils de travail qui les frustrent. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 53-63[article] Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Chaubet, Auteur . - 2013 . - pp. 53-63.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 53-63
Résumé : Réfléchir l’expérience collectivement pose trois questions auxquelles cet article tente de répondre : comment définir la réflexion afin qu’on puisse la capter et quelles conditions favorisent la distanciation collective de l’expérience qui permettra d’en tirer des leçons ? L’étude déploie un filet à réflexion confectionné avec les concepts mêmes de la pratique réflexive, existants depuis Dewey, mis en scène par Schön, puis affinés par bien des chercheurs. Le cas : cinq enseignants universitaires reforgent collectivement des outils de travail qui les frustrent. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience / Laurent Trognon in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Trognon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-74 Résumé : Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 65-74[article] Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience [texte imprimé] / Laurent Trognon, Auteur . - 2013 . - pp. 65-74.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 65-74
Résumé : Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques / Nicole Clerc in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-86 Résumé : La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86[article] Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2013 . - pp. 75-86.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86
Résumé : La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Apprendre à réfléchir son expérience / Sandrine Cesvre in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à réfléchir son expérience : Une recherche-action sur l'explicitation de l'expérience en situation d'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cesvre, Auteur ; Gilles Langlo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 87-98 Résumé : Cette recherche-action développée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pratique de l’entretien d’explicitation tend à favoriser l’adoption d’une nouvelle posture d’accompagnement des apprentis dans la réflexivité de leurs expériences multiples et singulières. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 87-98[article] Apprendre à réfléchir son expérience : Une recherche-action sur l'explicitation de l'expérience en situation d'alternance [texte imprimé] / Sandrine Cesvre, Auteur ; Gilles Langlo, Auteur . - 2013 . - pp. 87-98.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 87-98
Résumé : Cette recherche-action développée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pratique de l’entretien d’explicitation tend à favoriser l’adoption d’une nouvelle posture d’accompagnement des apprentis dans la réflexivité de leurs expériences multiples et singulières. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive / Hervé Breton in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 99-110 Résumé : L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110[article] La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratique réflexive [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2013 . - pp. 99-110.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 99-110
Résumé : L’article porte sur l’étude des activités réflexives conduites dans le portfolio, à partir d’une approche dite de l’explicitation biographique. Il distingue dans les démarches de portfolio, les pratiques d’inventaire des pratiques réflexives. A partir d’une enquête par carnet de bord auprès d’étudiants inscrits en master 2, les effets transformateurs de la démarche sont présentés en trois axes : la structuration de repères la conduite de la démarche portfolio, l’évolution des perspectives professionnelles, et le développement des capacités réflexives. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier / Marie-Josée Lorrain in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 111-128 Résumé : Il s’agit ici d’évaluer la portée réflexive d’une connaissance de soi dans la construction identitaire professionnelle d’une centaine d’étudiants ayant participé à l’unité « Connaissance de soi et développement personnel ». La méthodologie fait alterner apports théoriques, mises en pratique et écriture de son récit d’expériences d’apprentissage. La démarche participative (chacun est connaissant sur soi ; l’enseignant est là pour soutenir le processus de connaissance de soi) a été perçu comme très satisfaisante par une très large part des étudiants, pour identifier et développer des compétences professionnelles adaptées à la dynamique relationnelle et sociale de leur construction identitaire professionnelle. La visée réflexive de cette formation, grâce aux outils proposés, favorise une meilleure prise de recul sur soi. Elle répond en bonne partie à la finalité d’évoluer vers un changement dans les pratiques d’apprentissage. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 111-128[article] Intégrer l'approche "mise en récit des expériences d'apprentissage" dans le choix du métier [texte imprimé] / Marie-Josée Lorrain, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur . - 2013 . - pp. 111-128.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 111-128
Résumé : Il s’agit ici d’évaluer la portée réflexive d’une connaissance de soi dans la construction identitaire professionnelle d’une centaine d’étudiants ayant participé à l’unité « Connaissance de soi et développement personnel ». La méthodologie fait alterner apports théoriques, mises en pratique et écriture de son récit d’expériences d’apprentissage. La démarche participative (chacun est connaissant sur soi ; l’enseignant est là pour soutenir le processus de connaissance de soi) a été perçu comme très satisfaisante par une très large part des étudiants, pour identifier et développer des compétences professionnelles adaptées à la dynamique relationnelle et sociale de leur construction identitaire professionnelle. La visée réflexive de cette formation, grâce aux outils proposés, favorise une meilleure prise de recul sur soi. Elle répond en bonne partie à la finalité d’évoluer vers un changement dans les pratiques d’apprentissage. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant / Catherine Muller in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 129-138 Résumé : L’article se fonde sur l’analyse d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer le rôle de l’expérience dans la construction de l’action enseignante. L’enseignant puise des ressources dans son répertoire d’expériences. Lorsqu’il commente son action, il procède ainsi à des typifications concernant son style d’enseignement et son public d’apprenants. Mais il peut également se référer à ses expériences passées et chercher à s’en détacher, ce qui témoigne de sa capacité d’évolution. [Résumé Editeur]
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 129-138[article] De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur . - 2013 . - pp. 129-138.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 129-138
Résumé : L’article se fonde sur l’analyse d’entretiens d’autoconfrontation pour explorer le rôle de l’expérience dans la construction de l’action enseignante. L’enseignant puise des ressources dans son répertoire d’expériences. Lorsqu’il commente son action, il procède ainsi à des typifications concernant son style d’enseignement et son public d’apprenants. Mais il peut également se référer à ses expériences passées et chercher à s’en détacher, ce qui témoigne de sa capacité d’évolution. [Résumé Editeur]
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? / Jérôme Mbiatong in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-149 Résumé : L’auteur part de ses observations dans le cadre d’une recherche sur la construction du savoir d’expérience professionnelle et s’intéresse aux enjeux de l’approche réflexive de la pratique du point de vue des professionnels qui y prennent part. Après avoir présenté le défi que pose l’accès à la pensée du professionnel, il montre que la pratique réflexive comporte plusieurs enjeux : un enjeu de reconnaissance dans la mesure où, pour des praticiens en mal de reconnaissance, l’approche réflexive est l’occasion de la formalisation d’un discours sur l’expérience professionnelle peut être considérée comme point de départ pour le développement et l’affirmation d’une identité professionnelle ; un enjeu de pérennisation et de transmission des savoirs acquis sur le tas, dans la mesure où les pratiques ou les savoirs formalisés peuvent servir à la formation des professionnels moins expérimentés. Enfin, l’article se penche sur les travers que peuvent comporter l’approche réflexive de la pratique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 139-149[article] L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ? [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2013 . - pp. 139-149.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 139-149
Résumé : L’auteur part de ses observations dans le cadre d’une recherche sur la construction du savoir d’expérience professionnelle et s’intéresse aux enjeux de l’approche réflexive de la pratique du point de vue des professionnels qui y prennent part. Après avoir présenté le défi que pose l’accès à la pensée du professionnel, il montre que la pratique réflexive comporte plusieurs enjeux : un enjeu de reconnaissance dans la mesure où, pour des praticiens en mal de reconnaissance, l’approche réflexive est l’occasion de la formalisation d’un discours sur l’expérience professionnelle peut être considérée comme point de départ pour le développement et l’affirmation d’une identité professionnelle ; un enjeu de pérennisation et de transmission des savoirs acquis sur le tas, dans la mesure où les pratiques ou les savoirs formalisés peuvent servir à la formation des professionnels moins expérimentés. Enfin, l’article se penche sur les travers que peuvent comporter l’approche réflexive de la pratique. [Résumé Editeur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Résistance du réel et attitude compréhensive / Patrick Conjard in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Résistance du réel et attitude compréhensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conjard, Auteur ; Bernard Devin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 159-174 Résumé : Les auteurs analysent les processus de changement, de concertation et de prise de décision à l’œuvre dans une intervention de conseil dont l’objectif est le développement d’un management fondé sur le modèle de l’organisation apprenante au sein d’une institution publique confrontée simultanément à la révision générale des politiques publiques (RGPP) et à des exigences de regroupement des missions, selon le modèle du guichet unique. A partir de la relecture de cette intervention, l’article examine les freins et les écueils ainsi que les points d’appui rencontrés dans le cadre du projet. Il montre notamment les facteurs liés à la spécificité du terrain (sphère publique en pleine transformations), l’objet de l’intervention (l’organisation du travail et les pratiques de management), ainsi que les options méthodologiques (déploiement d’un modèle organisationnel à partir d’expérimentations). [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Intervention » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 159-174[article] Résistance du réel et attitude compréhensive [texte imprimé] / Patrick Conjard, Auteur ; Bernard Devin, Auteur . - 2013 . - pp. 159-174.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 159-174
Résumé : Les auteurs analysent les processus de changement, de concertation et de prise de décision à l’œuvre dans une intervention de conseil dont l’objectif est le développement d’un management fondé sur le modèle de l’organisation apprenante au sein d’une institution publique confrontée simultanément à la révision générale des politiques publiques (RGPP) et à des exigences de regroupement des missions, selon le modèle du guichet unique. A partir de la relecture de cette intervention, l’article examine les freins et les écueils ainsi que les points d’appui rencontrés dans le cadre du projet. Il montre notamment les facteurs liés à la spécificité du terrain (sphère publique en pleine transformations), l’objet de l’intervention (l’organisation du travail et les pratiques de management), ainsi que les options méthodologiques (déploiement d’un modèle organisationnel à partir d’expérimentations). [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Intervention » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes / Mathieu Raybois in Education permanente, 196 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Raybois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 175-184 Résumé : Cet article interroge l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes et le rôle joué par le collectif de travail dans le développement et les transformations de cette activité. Source d’obligations, le collectif y joue un rôle équivoque, limitant les initiatives en termes de soins, et réglant de manière stricte l’usage du temps, devenu un enjeu majeur de l’activité. Il s’agit donc de comprendre comment les soignants parviennent, dans un contexte où leurs marges de manœuvres sont réduites, à opérer des recréations de l’activité afin de réaliser des soins à la personne âgée. L’article montre qu’en dehors des ressources pourvues par le collectif de travail, d’autres ressources peuvent être mobilisées, issues de l’histoire personnelle, des relations interpersonnelles, notamment familiales, et de formations transindividuelles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Recherche » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 175-184[article] Le rôle ambivalent du collectif dans l'activité de soins aux personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Mathieu Raybois, Auteur . - 2013 . - pp. 175-184.
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 175-184
Résumé : Cet article interroge l’activité de soins aux personnes âgées dépendantes et le rôle joué par le collectif de travail dans le développement et les transformations de cette activité. Source d’obligations, le collectif y joue un rôle équivoque, limitant les initiatives en termes de soins, et réglant de manière stricte l’usage du temps, devenu un enjeu majeur de l’activité. Il s’agit donc de comprendre comment les soignants parviennent, dans un contexte où leurs marges de manœuvres sont réduites, à opérer des recréations de l’activité afin de réaliser des soins à la personne âgée. L’article montre qu’en dehors des ressources pourvues par le collectif de travail, d’autres ressources peuvent être mobilisées, issues de l’histoire personnelle, des relations interpersonnelles, notamment familiales, et de formations transindividuelles. [Résumé Editeur] Note de contenu : Rubrique « Recherche » Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible