Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Titre : |
Soigner, former, se former : Cultiver ensemble les possibiltés de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Honoré (1931-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
206 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-216-2 |
Prix : |
24 EUR |
Catégories : |
Ethique:Déontologie Pratique médicale:Relation soignant soigné Sciences éducation:Formation Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
|
Résumé : |
Soigner ne signifie pas seulement s'occuper physiquement des personnes malades. C'est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l'avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l'environnement.
Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le tryptique soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d'agir, à prendre soin des autres, d'eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L'étude du sens de l'agir soignant est indissociable d'une réflexion sur la dimension de la formation. Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l'expression de ses possibilités de renouveau d'elle-même. Il s'agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. [...] [Extrait 4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
Première partie –La question de l’agir soignant
1. Qu’entendre par soigner?
2. Problématique de l’agir soignant
3. Quelle pensée de l’agir?
4. Signification et sens du soi dans l’agir soignant
5. Le soin dans le monde
6. Devoir soigner tout au long d’une vie
Deuxième partie –Soigner,former, se former
7. Le soin et la formation
8. La mise en perspective soignante et formative de l’action
9. Les dispositions personnelles à l’action soignante et formative
10. Soin, management et formation
11. Pour une éthique de l’agir soignant et formatif |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Soigner, former, se former : Cultiver ensemble les possibiltés de la vie [texte imprimé] / Bernard Honoré (1931-....), Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 206 p. ; 22 cm. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-216-2 : 24 EUR
Catégories : |
Ethique:Déontologie Pratique médicale:Relation soignant soigné Sciences éducation:Formation Travail:Condition travail:Charge travail:Charge physique:Posture
|
Résumé : |
Soigner ne signifie pas seulement s'occuper physiquement des personnes malades. C'est aussi prendre soin de la manière dont elles existent en éprouvant leurs difficultés et en se projetant dans l'avenir. Toutes les activités humaines comportent également une dimension soignante et peuvent avoir un effet sur autrui et l'environnement.
Bernard Honoré, en passant en revue les notions en lien avec le tryptique soigner, former, se former, montre que les soignants ont, en leurs modes d'agir, à prendre soin des autres, d'eux-mêmes et du monde en toute circonstance et tout au long de la vie. L'étude du sens de l'agir soignant est indissociable d'une réflexion sur la dimension de la formation. Le soin en lui-même est formatif car il accompagne la personne dans la découverte et l'expression de ses possibilités de renouveau d'elle-même. Il s'agit alors pour tout soignant de chercher à cultiver ses capacités autoformatives. [...] [Extrait 4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
Première partie –La question de l’agir soignant
1. Qu’entendre par soigner?
2. Problématique de l’agir soignant
3. Quelle pensée de l’agir?
4. Signification et sens du soi dans l’agir soignant
5. Le soin dans le monde
6. Devoir soigner tout au long d’une vie
Deuxième partie –Soigner,former, se former
7. Le soin et la formation
8. La mise en perspective soignante et formative de l’action
9. Les dispositions personnelles à l’action soignante et formative
10. Soin, management et formation
11. Pour une éthique de l’agir soignant et formatif |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires(2)
CHA0000001434
|
610.730.1 HON |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Théories-Concepts - 610.730.1
|
Disponible |
MON0000001515
|
610.71 HON |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
Revues
|
Disponible |