Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
La perception d'apprentissages par les infirmières : L'apport d'une enquête par le journal de bord |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Muller, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 42-57 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Acquis Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend des données issues de l'enquête par journal de bord. [Extrait Article]
Plan de l'article :
- Présentation de l'enquête et méthodologie
- Les apprentissages perçus
- Description des contenus des apprentissages perçus : - Les apprentissages perçus en termes de connaissances, d'habiletés et d'habitudes ; -- Les apprentissages perçus sous l'angle de ressources/savoirs, capacités ou compétences ; -- Les apprentissages perçus selon les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; -- Les apprentissages perçus selon les dimensions du soin ; -- Les apprentissages perçus selon les évolutions scientifiques, techniques, organisastionnelles.
- La nature des apprentissages en fonction de la pratique
- Entre apprentissages additifs et transformateurs
- Des apprentissages pour une compétence perçue |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître d'Anne Muller, Les savoirs professionnels infirmiers. Pour une valorisation des échanges informels", Seli Arslan, 2016
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 42-57
[article] La perception d'apprentissages par les infirmières : L'apport d'une enquête par le journal de bord [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - pp. 42-57. in Perspective soignante > 55 (avril 2016) . - pp. 42-57
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Perception Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Acquis Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend des données issues de l'enquête par journal de bord. [Extrait Article]
Plan de l'article :
- Présentation de l'enquête et méthodologie
- Les apprentissages perçus
- Description des contenus des apprentissages perçus : - Les apprentissages perçus en termes de connaissances, d'habiletés et d'habitudes ; -- Les apprentissages perçus sous l'angle de ressources/savoirs, capacités ou compétences ; -- Les apprentissages perçus selon les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; -- Les apprentissages perçus selon les dimensions du soin ; -- Les apprentissages perçus selon les évolutions scientifiques, techniques, organisastionnelles.
- La nature des apprentissages en fonction de la pratique
- Entre apprentissages additifs et transformateurs
- Des apprentissages pour une compétence perçue |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître d'Anne Muller, Les savoirs professionnels infirmiers. Pour une valorisation des échanges informels", Seli Arslan, 2016
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)