Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs Mention de date : mars-avril 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000001255 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
9 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Consultation internet uniquement | Disponible |
Dépouillements


Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 13-36 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36[article] Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2016 . - pp. 13-36.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Que nous apprennent les dessins d'enfants ? / Marie-Rose Moro in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Que nous apprennent les dessins d'enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Le dessin d'enfant est connu comme un bien précieux depuis longtemps déjà. Tous les grands psychiatres et psychologues d'enfants se sont, un jour ou l'autre, penchés sur ces traces iconographiques et leurs polysémies. Ces dessins ne permettent pas seulement de savoir comment les enfants voient le monde mais surtout, par ce geste, ils nous dévoilent leur monde intime. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" - avant-propos Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.001
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 13[article] Que nous apprennent les dessins d'enfants ? [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - 2016 . - p. 13.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 13
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Le dessin d'enfant est connu comme un bien précieux depuis longtemps déjà. Tous les grands psychiatres et psychologues d'enfants se sont, un jour ou l'autre, penchés sur ces traces iconographiques et leurs polysémies. Ces dessins ne permettent pas seulement de savoir comment les enfants voient le monde mais surtout, par ce geste, ils nous dévoilent leur monde intime. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" - avant-propos Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14-16 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Résumé : T-MADE est une méthode originale d’analyse des dessins d’enfants, structurée selon un double axe : la catégorie des contenus et celle des valences. Cette méthode est profondément transculturelle. Elle répond à la nécessité clinique, épistémologique et ontologique de métisser les langages et les mondes. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.002
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 14-16[article] T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2016 . - pp. 14-16.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 14-16
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Résumé : T-MADE est une méthode originale d’analyse des dessins d’enfants, structurée selon un double axe : la catégorie des contenus et celle des valences. Cette méthode est profondément transculturelle. Elle répond à la nécessité clinique, épistémologique et ontologique de métisser les langages et les mondes. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.002 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle / Nora Bouaziz in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le dessin avec des enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Le dessin avec des enfants en situation de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique ; Sociologie:Sociologie politique:Guerre Résumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques. Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.005
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 24-26[article] Le dessin avec des enfants en situation de guerre [texte imprimé] / Elisabetta Dozio, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 24-26
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique ; Sociologie:Sociologie politique:Guerre Résumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques. Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.005 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le dessin comme médiation thérapeutique avec les enfants intellectuellement précoces / Jenny Leverrier in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Le dessin comme médiation thérapeutique avec les enfants intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Leverrier, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-28 Catégories : Groupe population:Enfant à hautes potentialités ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier expression Résumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues. Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie. Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieux. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.006
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 27-28[article] Le dessin comme médiation thérapeutique avec les enfants intellectuellement précoces [texte imprimé] / Jenny Leverrier, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur . - 2016 . - pp. 27-28.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 27-28
Catégories : Groupe population:Enfant à hautes potentialités ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale:Atelier expression Résumé : La précocité intellectuelle suscite nombre d’idées reçues. Si elle désigne les enfants concernés comme des surdoués destinés à être des adultes exceptionnels, elle enferme, prescrit et ne garantit pas une scolarité réussie. Partant de l’hypothèse d’une souffrance chez ces enfants, la médiation par le dessin s’impose comme un outil thérapeutique précieux. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.006 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le dessin, un révélateur des clivages langagiers / Silvina Testa in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Le dessin, un révélateur des clivages langagiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-31 Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue étrangère ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue française Résumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle. En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.013
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 29-31[article] Le dessin, un révélateur des clivages langagiers [texte imprimé] / Silvina Testa, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Dalila Rezzoug, Auteur . - 2016 . - pp. 29-31.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 29-31
Catégories : Anatomie:Corps:Tête:Cavité buccale:Langue ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue étrangère ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Langue française Résumé : Le dessin est utilisé en tant que médiation dans le cadre d’un “groupe bilingue” de consultation transculturelle. En s’appuyant sur des matériaux cliniques, il est possible de montrer que cette médiation est appropriée pour des enfants ayant des difficultés à passer de leur langue familiale à celle de l’école. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris / Marc Poget in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 32-34 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP ; Justice:Infraction:Délit:Attentat ; Psychologie ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation Résumé : Par les récits et dessins d’enfants suivis en centre médico-psychologique, il est possible d’explorer leurs représentations psychiques des attentats qui ont eu lieu en 2015 à Paris (75). Ce travail invite à repenser les modalités de soins à ces enfants pour les adapter à leurs besoins spécifiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.008
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 32-34[article] Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris [texte imprimé] / Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - pp. 32-34.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 32-34
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Institutions [NI]:Noms d'organismes [NI]:CMP ; Justice:Infraction:Délit:Attentat ; Psychologie ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation Résumé : Par les récits et dessins d’enfants suivis en centre médico-psychologique, il est possible d’explorer leurs représentations psychiques des attentats qui ont eu lieu en 2015 à Paris (75). Ce travail invite à repenser les modalités de soins à ces enfants pour les adapter à leurs besoins spécifiques. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.008 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Les enfants savent déjà dessiner ! / Marc Poget in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Les enfants savent déjà dessiner ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Groupe population:Migrant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin Résumé : Très précocement, les enfants dessinent volontiers le monde qui les entoure dès qu'ils ont à disposition du matériel (crayons, feuilles), sous le regard des adultes, dans un jeu de réciprocité et selon leur règle propre. [Extrait article] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.009
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 35[article] Les enfants savent déjà dessiner ! [texte imprimé] / Marc Poget, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p. 35.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 35
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Groupe population:Migrant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin Résumé : Très précocement, les enfants dessinent volontiers le monde qui les entoure dès qu'ils ont à disposition du matériel (crayons, feuilles), sous le regard des adultes, dans un jeu de réciprocité et selon leur règle propre. [Extrait article] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.009 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible D'un passage à l'autre, analogies entre l'accouchement et la mort / Marie Friedel-Castorini in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : D'un passage à l'autre, analogies entre l'accouchement et la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Friedel-Castorini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-41 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père ; Histoire de vie:Histoire familiale:Deuil ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Histoire de vie:Histoire familiale:Naissance ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé physique:Accouchement ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant ; Soins:Soins palliatifs ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Résumé : Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant. L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.010
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 37-41[article] D'un passage à l'autre, analogies entre l'accouchement et la mort [texte imprimé] / Marie Friedel-Castorini, Auteur . - 2016 . - pp. 37-41.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 37-41
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Groupe parenté:Famille:Famille ascendante:Parent:Père ; Histoire de vie:Histoire familiale:Deuil ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Histoire de vie:Histoire familiale:Naissance ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé physique:Accouchement ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels:Relation aide:Accompagnement mourant ; Soins:Soins palliatifs ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Résumé : Il existe des analogies troublantes entre le début et la fin de la vie d’un enfant. L’hypothèse d’une similitude de la problématique de la naissance et de la “mourance” de l’enfant permet une réflexion sur l’accompagnement en contexte de soins palliatifs pédiatriques. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie / Audrey Pallaro in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Pallaro, Auteur ; Karine Polzin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-44 Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Néonatologie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le travail en collaboration fait partie de la démarche de bientraitance et d’amélioration de la qualité des soins. Il est également un atout pour les équipes médicales et paramédicales. Au sein du Pôle parent-enfant de l’hôpital de Libourne (33), la collaboration sage-femme et infirmière puéricultrice a lieu tout au long de la grossesse, et surtout en post-partum. Les équipes collaborent notamment autour de la prise en charge des naissances dites “à risque” et en particulier lorsque le nouveau-né est hospitalisé en unité kangourou. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.011
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 42-44[article] La collaboration sage-femme infirmière puéricultrice, un lien entre la maternité et la néonatologie [texte imprimé] / Audrey Pallaro, Auteur ; Karine Polzin, Auteur . - 2016 . - pp. 42-44.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 42-44
Catégories : Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession médicale:Sage femme ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Bien être ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Néonatologie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le travail en collaboration fait partie de la démarche de bientraitance et d’amélioration de la qualité des soins. Il est également un atout pour les équipes médicales et paramédicales. Au sein du Pôle parent-enfant de l’hôpital de Libourne (33), la collaboration sage-femme et infirmière puéricultrice a lieu tout au long de la grossesse, et surtout en post-partum. Les équipes collaborent notamment autour de la prise en charge des naissances dites “à risque” et en particulier lorsque le nouveau-né est hospitalisé en unité kangourou. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.011 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Impact psychologique dans la rééducation de l'enfant atteint d'un pied bot varus équin / Anne Pilotti in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Impact psychologique dans la rééducation de l'enfant atteint d'un pied bot varus équin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pilotti, Auteur ; Katy Scharff, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-47 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nouveau né ; Mots outils [NI]:Suivi ; Pratique médicale:Diagnostic:Diagnostic prénatal ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé physique:Malformation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelle Résumé : En France, un enfant sur 800 naît avec un pied bot varus équin. Cette déformation congénitale du pied empêche les mouvements de flexion et d’extension de la cheville. Le suivi par une psychologue est essentiel pendant la prise en charge d’un enfant porteur de cette pathologie, en parallèle de la rééducation de type fonctionnel par le masseur-kinésithérapeute. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.012
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 45-47[article] Impact psychologique dans la rééducation de l'enfant atteint d'un pied bot varus équin [texte imprimé] / Anne Pilotti, Auteur ; Katy Scharff, Auteur . - 2016 . - pp. 45-47.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 45-47
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant:Nouveau né ; Mots outils [NI]:Suivi ; Pratique médicale:Diagnostic:Diagnostic prénatal ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Psychologue ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé physique:Malformation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Rééducation fonctionnelle Résumé : En France, un enfant sur 800 naît avec un pied bot varus équin. Cette déformation congénitale du pied empêche les mouvements de flexion et d’extension de la cheville. Le suivi par une psychologue est essentiel pendant la prise en charge d’un enfant porteur de cette pathologie, en parallèle de la rééducation de type fonctionnel par le masseur-kinésithérapeute. [RA] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La question de la mort dessinée par les enfants / Fatima Touhami in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : La question de la mort dessinée par les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Touhami, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-23 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Résumé : Accueillir la mort et trouver les mots justes pour la signifier restent un exercice périlleux lorsque le décès est traumatique et qu’il reste suspendu aux émotions et aux affects. La consultation transculturelle permet l’élaboration du trauma et laisse place aux rituels et à la parole. Les dessins des enfants viennent signifier la transmission traumatique des liens et des frayeurs, et la nécessité de reconstruire une enveloppe culturelle contenante. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.004
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 20-23[article] La question de la mort dessinée par les enfants [texte imprimé] / Fatima Touhami, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2016 . - pp. 20-23.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 20-23
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Histoire de vie:Histoire familiale:Mort ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Récit autobiographique ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité Résumé : Accueillir la mort et trouver les mots justes pour la signifier restent un exercice périlleux lorsque le décès est traumatique et qu’il reste suspendu aux émotions et aux affects. La consultation transculturelle permet l’élaboration du trauma et laisse place aux rituels et à la parole. Les dessins des enfants viennent signifier la transmission traumatique des liens et des frayeurs, et la nécessité de reconstruire une enveloppe culturelle contenante. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.004 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible