Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Evaluer et certifier en formation professionnelle Mention de date : mars 2016
Paru le : 01/03/2016
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[n° ou bulletin]
Titre : |
Hors-série AFPA - mars 2016 - Evaluer et certifier en formation professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
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St-Chamond |
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Article de revue |
[n° ou bulletin]
Hors-série AFPA - mars 2016 - Evaluer et certifier en formation professionnelle [texte imprimé] . - 2016.
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[article]
Titre : |
Des certifications professionnelles par milliers : Eclairages sur une catégorie plastique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Maillard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 9-17 |
Résumé : |
En France, la stratégie certificative apparaît à la fois généreuse et rationnelle : les statistiques montrent que les titulaires d’un diplôme sont mieux protégés que les autres sur le marché du travail. Une telle politique repose aussi sur quelques flous et sur certaines audaces de langage. C’est à ces approximations et à ce qu’elles révèlent que s’intéresse cet article, à partir de travaux engagés depuis plusieurs années sur les rapports entre diplômes et certifications professionnelles. Que recouvre la catégorie des « certifications professionnelles » sinon des formes multiples et sans réelle parité ? Jusqu’à quel point l’indifférenciation entre certification et qualification, qui justifie l’engouement suscité par les certifications professionnelles, est-elle fondée ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 9-17
[article] Des certifications professionnelles par milliers : Eclairages sur une catégorie plastique [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2016 . - pp. 9-17. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 9-17
Résumé : |
En France, la stratégie certificative apparaît à la fois généreuse et rationnelle : les statistiques montrent que les titulaires d’un diplôme sont mieux protégés que les autres sur le marché du travail. Une telle politique repose aussi sur quelques flous et sur certaines audaces de langage. C’est à ces approximations et à ce qu’elles révèlent que s’intéresse cet article, à partir de travaux engagés depuis plusieurs années sur les rapports entre diplômes et certifications professionnelles. Que recouvre la catégorie des « certifications professionnelles » sinon des formes multiples et sans réelle parité ? Jusqu’à quel point l’indifférenciation entre certification et qualification, qui justifie l’engouement suscité par les certifications professionnelles, est-elle fondée ? [RdE] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 18-27 |
Résumé : |
Le chômage de masse et l’accélération des innovations technologiques ont profondément modifié l’environnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte l’architecture complexe du système de validation et la production foisonnante de diplômes, de titres et de certifications de branches interrogent... Chaque système de certification semble vouloir assurer les mêmes vocations que les autres, au détriment de leurs complémentarités potentielles. Par ailleurs, la dissociation entre politique de certification et pilotage de la formation des adultes accentue ce brouillage et la complexité de l’ensemble. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 18-27
[article] Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2016 . - pp. 18-27. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 18-27
Résumé : |
Le chômage de masse et l’accélération des innovations technologiques ont profondément modifié l’environnement de la formation professionnelle. Dans ce contexte l’architecture complexe du système de validation et la production foisonnante de diplômes, de titres et de certifications de branches interrogent... Chaque système de certification semble vouloir assurer les mêmes vocations que les autres, au détriment de leurs complémentarités potentielles. Par ailleurs, la dissociation entre politique de certification et pilotage de la formation des adultes accentue ce brouillage et la complexité de l’ensemble. [RdE] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Branche-Seigeot, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 28-36 |
Résumé : |
A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent. [RdE] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 28-36
[article] Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail [texte imprimé] / Aline Branche-Seigeot, Auteur . - 2016 . - pp. 28-36. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 28-36
Résumé : |
A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent. [RdE] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Beroud, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 37-44 |
Résumé : |
L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située. [RdE] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 37-44
[article] Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation [texte imprimé] / Jean-Yves Beroud, Auteur ; Christine Poplimont, Auteur . - 2016 . - pp. 37-44. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 37-44
Résumé : |
L’article questionne la mise en tension entre évaluation formative et évaluation certificative et suggère que le formateur ne s’en tienne pas à la seule dimension du contrôle. L’évaluation formative, dispositif de « régulation » particulièrement présent en formation, s’intéresse aux démarches et aux moyens mis en œuvre par l’apprenant pour la réalisation d’une tache déterminée à l’avance par des objectifs. Suite au contrôle de cette tâche, se mettent alors en place des « régulations ». L’évaluation certificative permet de certifier socialement la validation d’une action achevée ; elle peut intervenir à l’issue d’un dispositif d’évaluation formative. Si ce dispositif de rationalisation de l’action est prépondérant dans la formation, l’article montre que le formateur peut convoquer d’autres dispositifs tels que l’évaluation formatrice, l’évaluation régulation ou l’évaluation située. [RdE] |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Balas, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 45-51 |
Résumé : |
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à -dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 45-51
[article] L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? [texte imprimé] / Stéphane Balas, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Patrick Veneau, Auteur . - 2016 . - pp. 45-51. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 45-51
Résumé : |
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Education nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à -dire un jugement déconnecté du processus de formation ? Les enseignants parviennent-ils, sur la base exclusive des outils fournis dans les référentiels, à vérifier que le candidat possède les compétences requises ? A partir d’un travail empirique, les auteurs mettent ces questions en discussion. [RdE] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'encadrement sportif : un système de certification complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérémy Pierre, Auteur ; Marc Falcoz, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 52-60 |
Résumé : |
En France, l’accès à l’encadrement sportif contre rémunération a longtemps fait l’objet d’un monopole du ministère en charge des Sports via un diplôme spécifique à une discipline sportive. Cette exclusivité est remise en cause au cours des années 2000, et le système de formations/certifications connaît de profonds changements. Diverses institutions tentent alors de développer et de valoriser leurs certifications respectives, engendrant à la fois des jeux de négociations, des tensions, des concurrences, et l’accroissement de la complexité et du manque de lisibilité de ce système. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 52-60
[article] L'encadrement sportif : un système de certification complexe [texte imprimé] / Jérémy Pierre, Auteur ; Marc Falcoz, Auteur . - 2016 . - pp. 52-60. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 52-60
Résumé : |
En France, l’accès à l’encadrement sportif contre rémunération a longtemps fait l’objet d’un monopole du ministère en charge des Sports via un diplôme spécifique à une discipline sportive. Cette exclusivité est remise en cause au cours des années 2000, et le système de formations/certifications connaît de profonds changements. Diverses institutions tentent alors de développer et de valoriser leurs certifications respectives, engendrant à la fois des jeux de négociations, des tensions, des concurrences, et l’accroissement de la complexité et du manque de lisibilité de ce système. [RdE] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Potier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 61-67 |
Résumé : |
Cet article interroge les ressources dont disposent les jurys d'évaluation des formations aux diplômes de l'encadrement sportif pour se conformer aux attentes de l’organisme certificateur, lui-même mandaté par le ministère en charge des Sports. Alors que les conditions de leur recrutement ont pour corollaire une méconnaissance des contenus de formation, ceux-ci s'appuient sur des dispositions individuelles pour produire leur jugement, au détriment de l'équité, fondement éthique de leur pratique. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 61-67
[article] Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle [texte imprimé] / François Potier, Auteur . - 2016 . - pp. 61-67. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 61-67
Résumé : |
Cet article interroge les ressources dont disposent les jurys d'évaluation des formations aux diplômes de l'encadrement sportif pour se conformer aux attentes de l’organisme certificateur, lui-même mandaté par le ministère en charge des Sports. Alors que les conditions de leur recrutement ont pour corollaire une méconnaissance des contenus de formation, ceux-ci s'appuient sur des dispositions individuelles pour produire leur jugement, au détriment de l'équité, fondement éthique de leur pratique. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Bas, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 68-75 |
Résumé : |
Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), de niveau infra V, valide des savoir-faire lors d’une mise en situation sur un plateau technique. Le processus d’accompagnement dans le temps, puis la validation avec un professionnel rendent visibles des savoir-faire réels, d’où la possibilité pour le candidat d’élaborer une suite de parcours, mais aussi un temps de valorisation personnelle qui lui permet de retrouver une image de soi positive. L’implication de l’AFPA, animatrice du dispositif, est garante de la qualité de sa mise en œuvre. [RdE]
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Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 68-75
[article] La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V [texte imprimé] / Rachel Bas, Auteur . - 2016 . - pp. 68-75. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 68-75
Résumé : |
Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), de niveau infra V, valide des savoir-faire lors d’une mise en situation sur un plateau technique. Le processus d’accompagnement dans le temps, puis la validation avec un professionnel rendent visibles des savoir-faire réels, d’où la possibilité pour le candidat d’élaborer une suite de parcours, mais aussi un temps de valorisation personnelle qui lui permet de retrouver une image de soi positive. L’implication de l’AFPA, animatrice du dispositif, est garante de la qualité de sa mise en œuvre. [RdE]
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Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bahilila Daineche, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 76-82 |
Résumé : |
Suite au passage de la formation en soins infirmiers dans le système LMD, le référentiel de formation a permis le passage « d’une logique de contenus à une logique de compétences » et, pour les étudiants infirmiers, l’obtention d’un grade de licence. Il s’agit, au terme d’une formation initiale en alternance d’une durée de trois ans, de décider si un professionnel est apte à travailler dans un métier défini, à la suite d’une évaluation certificative. [RdeE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 76-82
[article] Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier [texte imprimé] / Bahilila Daineche, Auteur . - 2016 . - pp. 76-82. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 76-82
Résumé : |
Suite au passage de la formation en soins infirmiers dans le système LMD, le référentiel de formation a permis le passage « d’une logique de contenus à une logique de compétences » et, pour les étudiants infirmiers, l’obtention d’un grade de licence. Il s’agit, au terme d’une formation initiale en alternance d’une durée de trois ans, de décider si un professionnel est apte à travailler dans un métier défini, à la suite d’une évaluation certificative. [RdeE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'accompagnement professionnel une posture spécifique relevant de l'évaluation située |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pP. 83-90 |
Résumé : |
En repérant les postures jouées par les formateurs dans une institution de formation, l’article resitue les pratiques professionnelles dans les différents modèles de l’évaluation et de la relation. Il est également l’opportunité de valoriser les recherches de Michel Vial qui ont permis de conceptualiser l’accompagnement en tant que posture professionnelle. La confusion épistémologique traverse les pratiques de formation, et l’accompagnement est rarement distingué des autres modèles de relation. Cet éparpillement se retrouve dans les postures des formateurs qui ne différencient pas guidage et accompagnement. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pP. 83-90
[article] L'accompagnement professionnel une posture spécifique relevant de l'évaluation située [texte imprimé] / Frédérique Goralczyk-Cenni, Auteur . - 2016 . - pP. 83-90. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pP. 83-90
Résumé : |
En repérant les postures jouées par les formateurs dans une institution de formation, l’article resitue les pratiques professionnelles dans les différents modèles de l’évaluation et de la relation. Il est également l’opportunité de valoriser les recherches de Michel Vial qui ont permis de conceptualiser l’accompagnement en tant que posture professionnelle. La confusion épistémologique traverse les pratiques de formation, et l’accompagnement est rarement distingué des autres modèles de relation. Cet éparpillement se retrouve dans les postures des formateurs qui ne différencient pas guidage et accompagnement. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Breton, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 91-99 |
Résumé : |
Le développement des mobilités européennes et la mise en œuvre graduelle d’un cadre européen des certifications constituent les piliers de la construction de l’Europe de la formation. L’objet de cet article est d’analyser les processus d’européanisation des certifications, conséquences des politiques visant la convergence des systèmes de certification de chacun des États membres. L’étude présentée se structure en trois axes : les modes d’incitation et de concertation impulsés par l’Europe pour faire évoluer ces systèmes ; l’étude de l’ingénierie des mobilités européennes certifiantes ; l’analyse de leur impact sur les pratiques des certificateurs nationaux. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 91-99
[article] Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications [texte imprimé] / Hervé Breton, Auteur . - 2016 . - pp. 91-99. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 91-99
Résumé : |
Le développement des mobilités européennes et la mise en œuvre graduelle d’un cadre européen des certifications constituent les piliers de la construction de l’Europe de la formation. L’objet de cet article est d’analyser les processus d’européanisation des certifications, conséquences des politiques visant la convergence des systèmes de certification de chacun des États membres. L’étude présentée se structure en trois axes : les modes d’incitation et de concertation impulsés par l’Europe pour faire évoluer ces systèmes ; l’étude de l’ingénierie des mobilités européennes certifiantes ; l’analyse de leur impact sur les pratiques des certificateurs nationaux. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Jahan, Auteur ; Barbara Lorig, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp.100-108 |
Résumé : |
Cette contribution est le résultat d’une approche croisée qui propose des clés de compréhension de la formation duale en Allemagne et interroge la possible transposition de ce modèle dans le champ de la formation professionnelle en France. Une attention particulière est portée au rôle et à la place de l’entreprise allemande dans les processus de création ou d’actualisation des référentiels, de mise en œuvre de la formation et des modalités d’évaluation et de certification. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’entreprise en Allemagne est également impliquée dans le développement et l’application de nouvelles conceptions et pratiques pédagogiques, inspirées du cadre européen. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp.100-108
[article] L'évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? [texte imprimé] / Cécile Jahan, Auteur ; Barbara Lorig, Auteur . - 2016 . - pp.100-108. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp.100-108
Résumé : |
Cette contribution est le résultat d’une approche croisée qui propose des clés de compréhension de la formation duale en Allemagne et interroge la possible transposition de ce modèle dans le champ de la formation professionnelle en France. Une attention particulière est portée au rôle et à la place de l’entreprise allemande dans les processus de création ou d’actualisation des référentiels, de mise en œuvre de la formation et des modalités d’évaluation et de certification. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’entreprise en Allemagne est également impliquée dans le développement et l’application de nouvelles conceptions et pratiques pédagogiques, inspirées du cadre européen. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Evaluation, certificaiton et validation des compétences en Belgique francophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Coos, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 109-115 |
Résumé : |
En Belgique francophone, le dispositif de la validation des compétences constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des travailleurs. En 2003, a étés institué un consortium chargé d’organiser le processus de validation des compétences et de délivrer un titre de compétence reconnaissant les compétences des travailleurs, acquises de façon formelle, non formelle et informelle, à l’issue d’une démarche de validation dans un centre de validation agréé. L’article présente les missions précises du Consortium sous un angle méthodologique. Le dispositif belge est présenté à la fois dans son ancrage européen et dans ses caractéristiques propres. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 109-115
[article] Evaluation, certificaiton et validation des compétences en Belgique francophone [texte imprimé] / Danielle Coos, Auteur . - 2016 . - pp. 109-115. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 109-115
Résumé : |
En Belgique francophone, le dispositif de la validation des compétences constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des travailleurs. En 2003, a étés institué un consortium chargé d’organiser le processus de validation des compétences et de délivrer un titre de compétence reconnaissant les compétences des travailleurs, acquises de façon formelle, non formelle et informelle, à l’issue d’une démarche de validation dans un centre de validation agréé. L’article présente les missions précises du Consortium sous un angle méthodologique. Le dispositif belge est présenté à la fois dans son ancrage européen et dans ses caractéristiques propres. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Certifier les compétences acquises en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Gaillard, Auteur ; Isabelle Verbruggen, Auteur ; Christophe Mattart, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 116-122 |
Résumé : |
La certification des acquis d’apprentissage constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des apprenants. Afin de répondre à ces enjeux, les opérateurs publics de formation professionnelle, en Belgique francophone mettent en œuvre conjointement un dispositif d’évaluation et de certification des compétences acquises en formation. Cet article présente les caractéristiques de ce dispositif sous divers aspects (méthodologie, format du certificat, gestion de la qualité...). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 116-122
[article] Certifier les compétences acquises en formation [texte imprimé] / Mathieu Gaillard, Auteur ; Isabelle Verbruggen, Auteur ; Christophe Mattart, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 116-122. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 116-122
Résumé : |
La certification des acquis d’apprentissage constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des apprenants. Afin de répondre à ces enjeux, les opérateurs publics de formation professionnelle, en Belgique francophone mettent en œuvre conjointement un dispositif d’évaluation et de certification des compétences acquises en formation. Cet article présente les caractéristiques de ce dispositif sous divers aspects (méthodologie, format du certificat, gestion de la qualité...). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Evaluation et dilemmes des formateurs au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Otilia Holgado, Auteur ; Isabelle Nizet, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 123-132 |
Résumé : |
Au Québec, la responsabilité de la formation professionnelle est partagée entre le ministère de l’Education et les centres de formation. Ainsi, les modèles d’activité évaluative sont conditionnés par des injonctions ministérielles axées sur la sanction des apprentissages. Les épreuves écrites qui portent sur les connaissances pratiques des élèves placent les enseignants devant des dilemmes pédagogiques importants : doivent-ils former au métier ou à la réussite de ces épreuves ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 123-132
[article] Evaluation et dilemmes des formateurs au Québec [texte imprimé] / Otilia Holgado, Auteur ; Isabelle Nizet, Auteur . - 2016 . - pp. 123-132. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 123-132
Résumé : |
Au Québec, la responsabilité de la formation professionnelle est partagée entre le ministère de l’Education et les centres de formation. Ainsi, les modèles d’activité évaluative sont conditionnés par des injonctions ministérielles axées sur la sanction des apprentissages. Les épreuves écrites qui portent sur les connaissances pratiques des élèves placent les enseignants devant des dilemmes pédagogiques importants : doivent-ils former au métier ou à la réussite de ces épreuves ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Nivet, Auteur ; Jean-Claude Casalegno, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 133-142 |
Résumé : |
Le modèle de la certification en formation professionnelle a longtemps été caractérisé en France par la centralisation, l’institutionnalisation et la normalisation. Depuis une trentaine d’années, émergent de nouveaux dispositifs fondés sur une autre logique : la flexibilité et la contingence. Après avoir présenté cette évolution en se référant à la théorie des conventions, l’article décrit une expérimentation de certification dégageant de nouvelles pistes d’action. Il explore les dimensions symboliques et anthropologiques de cette expérience. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 133-142
[article] Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification [texte imprimé] / Brigitte Nivet, Auteur ; Jean-Claude Casalegno, Auteur . - 2016 . - pp. 133-142. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 133-142
Résumé : |
Le modèle de la certification en formation professionnelle a longtemps été caractérisé en France par la centralisation, l’institutionnalisation et la normalisation. Depuis une trentaine d’années, émergent de nouveaux dispositifs fondés sur une autre logique : la flexibilité et la contingence. Après avoir présenté cette évolution en se référant à la théorie des conventions, l’article décrit une expérimentation de certification dégageant de nouvelles pistes d’action. Il explore les dimensions symboliques et anthropologiques de cette expérience. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Gagnon, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 143-152 |
Résumé : |
Au Québec, le ministère de l’Education a défini des balises en matière d’alternance travail-études en formation professionnelle, notamment en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages en entreprise. Une analyse des pratiques permet de montrer la diversité des pratiques de supervision mises en œuvre par les enseignants, de mieux définir les différentes fonctions liées à ces pratiques, et de donner une importance relative à chacune d’elle. Les résultats montrent que certains enseignants accordent une place prépondérante à la fonction évaluative des pratiques de supervision, bien qu’elle demeure totalement absente chez d’autres participants. Ces résultats soulèvent quelques questions quant au rôle de l’entreprise en matière d’évaluation formative et certificative et des règles inhérentes aux projets d’ATE en formation professionnelle au secondaire au Québec. [RdE] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 143-152
[article] La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance [texte imprimé] / Claudia Gagnon, Auteur . - 2016 . - pp. 143-152. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 143-152
Résumé : |
Au Québec, le ministère de l’Education a défini des balises en matière d’alternance travail-études en formation professionnelle, notamment en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages en entreprise. Une analyse des pratiques permet de montrer la diversité des pratiques de supervision mises en œuvre par les enseignants, de mieux définir les différentes fonctions liées à ces pratiques, et de donner une importance relative à chacune d’elle. Les résultats montrent que certains enseignants accordent une place prépondérante à la fonction évaluative des pratiques de supervision, bien qu’elle demeure totalement absente chez d’autres participants. Ces résultats soulèvent quelques questions quant au rôle de l’entreprise en matière d’évaluation formative et certificative et des règles inhérentes aux projets d’ATE en formation professionnelle au secondaire au Québec. [RdE] |
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St-Chamond |
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Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Enlart, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 153-161 |
Résumé : |
Tout ce qui est fait sous l’intitulé « formation » sert-il à apprendre ? En d’autres termes, toute action de formation permet-elle d’être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? Voilà quelques questions « serpent de mer » qu’il est urgent de faire avancer en ne limitant pas l’évaluation à la seule question des acquis de la formation, ni même à leur transformation en compétences. L’article tente de faire le point sur les pratiques d’évaluation du niveau 3 de Kirkpatrick dans les grandes entreprises. Il envisage de nouvelles pistes pour faire progresser le sujet. Une expérimentation réalisée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie permet d’ouvrir des perspectives vers une modélisation de l’efficacité et de l’efficience pédagogiques. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 153-161
[article] Evaluer l'efficacité et l'efficience pédagogiques pour analyser les processus d'apprentissage [texte imprimé] / Sandra Enlart, Auteur ; Pascale Fotius, Auteur . - 2016 . - pp. 153-161. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 153-161
Résumé : |
Tout ce qui est fait sous l’intitulé « formation » sert-il à apprendre ? En d’autres termes, toute action de formation permet-elle d’être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? Voilà quelques questions « serpent de mer » qu’il est urgent de faire avancer en ne limitant pas l’évaluation à la seule question des acquis de la formation, ni même à leur transformation en compétences. L’article tente de faire le point sur les pratiques d’évaluation du niveau 3 de Kirkpatrick dans les grandes entreprises. Il envisage de nouvelles pistes pour faire progresser le sujet. Une expérimentation réalisée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie permet d’ouvrir des perspectives vers une modélisation de l’efficacité et de l’efficience pédagogiques. [RdE] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une pratique de l'e-portfolio dans l'Espace Entreprise à Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Antille, Auteur ; Sabrina Malacorda, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 162-170 |
Résumé : |
L’article présente une pratique d’évaluation développée dans l’Espace Entreprise du canton de Genève qui a pour particularité de proposer des stages dans le but de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. Il s’agit d’un e-portfolio qui vise à accompagner et certifier les compétences des stagiaires dans la perspective d’une évaluation authentique, inscrite dans les processus de formation et de production. Les principaux défis sont discutés par rapport à l’enjeu de développer une nouvelle culture de l’évaluation par rapport à des pratiques traditionnelles. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 162-170
[article] Une pratique de l'e-portfolio dans l'Espace Entreprise à Genève [texte imprimé] / François Antille, Auteur ; Sabrina Malacorda, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur . - 2016 . - pp. 162-170. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 162-170
Résumé : |
L’article présente une pratique d’évaluation développée dans l’Espace Entreprise du canton de Genève qui a pour particularité de proposer des stages dans le but de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. Il s’agit d’un e-portfolio qui vise à accompagner et certifier les compétences des stagiaires dans la perspective d’une évaluation authentique, inscrite dans les processus de formation et de production. Les principaux défis sont discutés par rapport à l’enjeu de développer une nouvelle culture de l’évaluation par rapport à des pratiques traditionnelles. [RdE] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 171-178 |
Résumé : |
La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178
[article] La mise en place d'une première certification de branche : du mirage à la réalité [texte imprimé] / Viviane Touzet, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2016 . - pp. 171-178. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 171-178
Résumé : |
La mise en place d’un certificat de qualification professionnelle a permis d’engager une réflexion autour des enjeux de la certification. Cette réflexion appelle à penser de façon systémique la certification en lien avec une démarche GPEC et la fonction formation. Il en ressort également l’intérêt d’associer les partenaires sociaux à une réflexion autour de la compétence : comment l’évaluer et la faire reconnaître au sein des organisations de travail ? [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
CQP agricoles et compte personnel de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Savy, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 179-185 |
Résumé : |
En 2014, la CPNE agricole a souhaité engager une réflexion sur l’amélioration de l’accessibilité des CQP de la branche. L’article présente les résultats de l’étude conduite en ce sens. Bien que les CQP agricoles soient déjà organisés en unités de compétences indépendantes et capitalisables, la mise en place du compte personnel de formation appelle quelques transformations qui concernent l’architecture des référentiels mais aussi l’économie générale du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 179-185
[article] CQP agricoles et compte personnel de formation [texte imprimé] / Françoise Savy, Auteur . - 2016 . - pp. 179-185. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 179-185
Résumé : |
En 2014, la CPNE agricole a souhaité engager une réflexion sur l’amélioration de l’accessibilité des CQP de la branche. L’article présente les résultats de l’étude conduite en ce sens. Bien que les CQP agricoles soient déjà organisés en unités de compétences indépendantes et capitalisables, la mise en place du compte personnel de formation appelle quelques transformations qui concernent l’architecture des référentiels mais aussi l’économie générale du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? : L'exemple du secteur de la propreté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Zolyniak, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 186-193 |
Résumé : |
Trente ans après la création des certificats de qualifications professionnelles (CQP), plusieurs questions subsistent. Les salariés peu qualifiés qui ne maîtrisent pas la langue française peuvent-ils l’obtenir? Comment mettre en place les formations visant un CQP lorsque les salariés travaillent en horaires décalés ou ont plusieurs employeurs ? Comment s’articulent les formations et la délivrance du certificat lui-même ? Est-il réellement accessible au plus grand nombre ? Une fois obtenu, quelle incidence sur la qualification et le salaire ? Les CQP sont-ils pris en compte dans les processus d’embauche ? Contribuent-ils aux mobilités et à l’employabilité des salariés ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’auteure analyse le CQP de la branche « propreté ». [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 186-193
[article] Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l'entreprise ? : L'exemple du secteur de la propreté [texte imprimé] / Sonia Zolyniak, Auteur . - 2016 . - pp. 186-193. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2016) . - pp. 186-193
Résumé : |
Trente ans après la création des certificats de qualifications professionnelles (CQP), plusieurs questions subsistent. Les salariés peu qualifiés qui ne maîtrisent pas la langue française peuvent-ils l’obtenir? Comment mettre en place les formations visant un CQP lorsque les salariés travaillent en horaires décalés ou ont plusieurs employeurs ? Comment s’articulent les formations et la délivrance du certificat lui-même ? Est-il réellement accessible au plus grand nombre ? Une fois obtenu, quelle incidence sur la qualification et le salaire ? Les CQP sont-ils pris en compte dans les processus d’embauche ? Contribuent-ils aux mobilités et à l’employabilité des salariés ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’auteure analyse le CQP de la branche « propreté ». [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)