Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Le tutorat : Quelles pratiques pour quels enjeux ? Mention de date : mars 2016
Paru le : 01/03/2016
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
206 - mars 2016 - Le tutorat : Quelles pratiques pour quels enjeux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
206 - mars 2016 - Le tutorat : Quelles pratiques pour quels enjeux ? [texte imprimé] . - 2016.
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Du monitorat au tutorat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florianne Oursel, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 11-18 |
Résumé : |
Cet article traite de la question du tutorat dans sa dimension historique à travers l’exemple de la méthode mutuelle (XIXe siècle), qui plaçait l’élève au centre des apprentissages puisqu’elle reposait sur l’usage de « moniteurs », élèves les plus avancés, chargés de faire la classe aux moins avancés. L’auteure requestionne l’idée reçue selon laquelle ces « moniteurs mutuels » seraient les ancêtres des actuels tuteurs. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 11-18
[article] Du monitorat au tutorat [texte imprimé] / Florianne Oursel, Auteur . - 2016 . - pp. 11-18. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 11-18
Résumé : |
Cet article traite de la question du tutorat dans sa dimension historique à travers l’exemple de la méthode mutuelle (XIXe siècle), qui plaçait l’élève au centre des apprentissages puisqu’elle reposait sur l’usage de « moniteurs », élèves les plus avancés, chargés de faire la classe aux moins avancés. L’auteure requestionne l’idée reçue selon laquelle ces « moniteurs mutuels » seraient les ancêtres des actuels tuteurs. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Durrive, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 19-27 |
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 19-27
[article] L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Louis Durrive, Auteur . - 2016 . - pp. 19-27. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 19-27
Résumé : |
Certains dispositifs d’insertion professionnelle prévoient une formule spécifique d’accompagnement des alternants : le double tutorat. La situation de travail est au centre de la réflexion à laquelle est associé, en plus du stagiaire et du tuteur, un intervenant extérieur. Celui-ci facilite la mise en mots de l’expérience du travail, afin de permettre à l’alternant de participer aux évaluations collectives en défendant un point de vue, et en se nourrissant des autres points de vue. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : Le cas d'élèves sages-femmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Olry, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 29-46 |
Résumé : |
S’appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l’article analyse l’activité communicative mise en œuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L’hypothèse est que le travail des instances du métier traverse la prescription tutorale orientée par la formation initiale. De ce fait, des marqueurs de métier se dégageraient des interventions des tuteurs. Les situations professionnelles relèvent soit d’observations directes en situation de travail, soit de debriefings à la suite d’interventions réalisées au lit des patientes, soit encore de feed-back aux étudiantes. Les moments critiques choisis mettent en jeu les connaissances procédurales acquises lors de la formation dans la relation de soin, mais soulignent le rôle de l’autre dans l’appréciation des pratiques en situation qui, à cette occasion, mobilise la transmission d’une professionnalité mise en débat. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 29-46
[article] Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : Le cas d'élèves sages-femmes [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur . - 2016 . - pp. 29-46. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 29-46
Résumé : |
S’appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l’article analyse l’activité communicative mise en œuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L’hypothèse est que le travail des instances du métier traverse la prescription tutorale orientée par la formation initiale. De ce fait, des marqueurs de métier se dégageraient des interventions des tuteurs. Les situations professionnelles relèvent soit d’observations directes en situation de travail, soit de debriefings à la suite d’interventions réalisées au lit des patientes, soit encore de feed-back aux étudiantes. Les moments critiques choisis mettent en jeu les connaissances procédurales acquises lors de la formation dans la relation de soin, mais soulignent le rôle de l’autre dans l’appréciation des pratiques en situation qui, à cette occasion, mobilise la transmission d’une professionnalité mise en débat. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 47-59 |
Résumé : |
Cette contribution porte sur l’activité tutorale relevant des métiers éducatifs dans les institutions d’accueil de la petite enfance. La recherche est notamment centrée sur l’analyse des ressources multimodales mobilisées par les éducateurs endossant un rôle de tuteur dans l’accomplissement situé d’activités éducatives menées avec les stagiaires qu’ils forment. La description des pratiques tutorales, telles qu’elles sont rendues visibles dans les interactions en crèche, permet d’accéder aux manières dont les éducateurs construisent et transmettent des savoirs et des compétences professionnelles sur le lieu même du travail. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 47-59
[article] Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki, Auteur . - 2016 . - pp. 47-59. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 47-59
Résumé : |
Cette contribution porte sur l’activité tutorale relevant des métiers éducatifs dans les institutions d’accueil de la petite enfance. La recherche est notamment centrée sur l’analyse des ressources multimodales mobilisées par les éducateurs endossant un rôle de tuteur dans l’accomplissement situé d’activités éducatives menées avec les stagiaires qu’ils forment. La description des pratiques tutorales, telles qu’elles sont rendues visibles dans les interactions en crèche, permet d’accéder aux manières dont les éducateurs construisent et transmettent des savoirs et des compétences professionnelles sur le lieu même du travail. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 61-74 |
Résumé : |
Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 61-74
[article] Multimodalité numérique en situation de supervision de stage [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur . - 2016 . - pp. 61-74. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 61-74
Résumé : |
Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs : Le cas des cadres du travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samira Mahlaoui, Auteur ; Pierre Lorent, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 75-85 |
Résumé : |
L’accès aux emplois de cadres intermédiaires du travail social impose d’avoir obtenu un diplôme spécifique, incluant des périodes de stages. Les établissements qui accueillent les stagiaires s’engagent dans ce processus de certification en s’efforçant de transmettre des savoirs selon le référentiel du diplôme. Les tuteurs sont des responsables de structure ou des chefs de service, qui privilégient notamment une démarche de nature maïeutique pour l’apprentissage du métier de manager. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 75-85
[article] Ces maïeuticiens que sont les tuteurs : Le cas des cadres du travail social [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Auteur ; Pierre Lorent, Auteur . - 2016 . - pp. 75-85. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 75-85
Résumé : |
L’accès aux emplois de cadres intermédiaires du travail social impose d’avoir obtenu un diplôme spécifique, incluant des périodes de stages. Les établissements qui accueillent les stagiaires s’engagent dans ce processus de certification en s’efforçant de transmettre des savoirs selon le référentiel du diplôme. Les tuteurs sont des responsables de structure ou des chefs de service, qui privilégient notamment une démarche de nature maïeutique pour l’apprentissage du métier de manager. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Tutorat collectif et renversement de la logique de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Floro, Auteur ; Maria Vincenza Raso, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 87-95 |
Résumé : |
Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 87-95
[article] Tutorat collectif et renversement de la logique de formation [texte imprimé] / Michel Floro, Auteur ; Maria Vincenza Raso, Auteur . - 2016 . - pp. 87-95. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 87-95
Résumé : |
Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le conseil pédagogique : une activité en tensions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Vinatier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 97-107 |
Résumé : |
Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d’entretiens qu’ils jugent eux-mêmes problématiques. Cette analyse a donné lieu à la conception d’un instrument utile à l’explicitation des tensions qui traversent l’activité de conseil (configuration interactionnelle culturelle), et que seule l’analyse permet de révéler au sein de ce qui se présente comme la construction d’une histoire entre le conseiller pédagogique et l’enseignant débutant. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 97-107
[article] Le conseil pédagogique : une activité en tensions [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2016 . - pp. 97-107. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 97-107
Résumé : |
Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d’entretiens qu’ils jugent eux-mêmes problématiques. Cette analyse a donné lieu à la conception d’un instrument utile à l’explicitation des tensions qui traversent l’activité de conseil (configuration interactionnelle culturelle), et que seule l’analyse permet de révéler au sein de ce qui se présente comme la construction d’une histoire entre le conseiller pédagogique et l’enseignant débutant. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregory Munoz, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 109-117 |
Résumé : |
Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l’étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d’expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteurs en soins infirmiers, une place est accordée à l’analyse de l’activité par l’instruction au sosie. Dans le cadre d’une collaboration chercheur/professionnel, les auteurs analysent l’usage de l’instruction au sosie en formation, à partir du point de vue de la conceptrice du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 109-117
[article] Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : L'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Gregory Munoz, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur . - 2016 . - pp. 109-117. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 109-117
Résumé : |
Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l’étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d’expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteurs en soins infirmiers, une place est accordée à l’analyse de l’activité par l’instruction au sosie. Dans le cadre d’une collaboration chercheur/professionnel, les auteurs analysent l’usage de l’instruction au sosie en formation, à partir du point de vue de la conceptrice du dispositif. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Arnaud, Auteur ; Stéphane Balas, Auteur ; Dominique Maréchal, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 119-129 |
Résumé : |
L’article rend compte d’une expérience de formation de tuteurs, menée au sein d’un CFA de l’enseignement supérieur. Pour former ces tuteurs à l’exercice d’une activité tutorale, par nature complexe, le pari a été de fonder cette formation sur l’auto-analyse, par les tuteurs, de leur activité professionnelle, afin de les amener à mieux identifier les éléments à transmettre aux formés, mais aussi à porter un regard plus riche sur l’activité des apprentis. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 119-129
[article] Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures [texte imprimé] / Catherine Arnaud, Auteur ; Stéphane Balas, Auteur ; Dominique Maréchal, Auteur . - 2016 . - pp. 119-129. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 119-129
Résumé : |
L’article rend compte d’une expérience de formation de tuteurs, menée au sein d’un CFA de l’enseignement supérieur. Pour former ces tuteurs à l’exercice d’une activité tutorale, par nature complexe, le pari a été de fonder cette formation sur l’auto-analyse, par les tuteurs, de leur activité professionnelle, afin de les amener à mieux identifier les éléments à transmettre aux formés, mais aussi à porter un regard plus riche sur l’activité des apprentis. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Florence Pirard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 131-138 |
Résumé : |
L’article interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Il souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Il propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Il montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation, ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 131-138
[article] L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? [texte imprimé] / Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2016 . - pp. 131-138. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 131-138
Résumé : |
L’article interroge l’activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l’enfance. Il souligne la complexité d’une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développement d’une réflexivité sensible à la singularité des situations quotidiennes. Il propose une analyse de moments d’entretien de tutorat accompagnés par un professionnel sur base d’une documentation vidéo. Il montre que ces moments ne permettent pas forcément au stagiaire de développer une représentation signifiante de la situation, ni d’en dégager les inférences nécessaires pour ajuster son action. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le tutorat aux prises avec les contraintes de fonctionnement de l'organisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Boudet, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 139-148 |
Résumé : |
Une structure de la petite enfance inscrite dans un dispositif d’alternance résiste à pratiquer un véritable tutorat. Une investigation empirique auprès des personnes faisant fonction de tuteurs permet de comprendre les résistances à la mise en œuvre effective d’un tutorat, ainsi que les contextes matériels et représentationnels qui rendent cette absence relative possible. Celle-ci éclaire le sens du tutorat et permet de le replacer dans le fonctionnement des organisations. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 139-148
[article] Le tutorat aux prises avec les contraintes de fonctionnement de l'organisation [texte imprimé] / Laure Boudet, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2016 . - pp. 139-148. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 139-148
Résumé : |
Une structure de la petite enfance inscrite dans un dispositif d’alternance résiste à pratiquer un véritable tutorat. Une investigation empirique auprès des personnes faisant fonction de tuteurs permet de comprendre les résistances à la mise en œuvre effective d’un tutorat, ainsi que les contextes matériels et représentationnels qui rendent cette absence relative possible. Celle-ci éclaire le sens du tutorat et permet de le replacer dans le fonctionnement des organisations. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Borras, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 149-158 |
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, le tutorat est mobilisé par les universités pour lutter contre l’échec en première année de licence. Une enquête a été menée en 2010 dans deux universités auprès d’étudiants et de leurs tuteurs. Une comparaison des profils des jeunes qui se sont engagés dans le tutorat avec les profils de ceux qui n’y ont pas eu recours montre que le tutorat peine à atteindre les populations à qui il est destiné. Ces résultats interrogent le cadre réglementaire. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 149-158
[article] Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours [texte imprimé] / Isabelle Borras, Auteur . - 2016 . - pp. 149-158. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 149-158
Résumé : |
Depuis plus de vingt ans, le tutorat est mobilisé par les universités pour lutter contre l’échec en première année de licence. Une enquête a été menée en 2010 dans deux universités auprès d’étudiants et de leurs tuteurs. Une comparaison des profils des jeunes qui se sont engagés dans le tutorat avec les profils de ceux qui n’y ont pas eu recours montre que le tutorat peine à atteindre les populations à qui il est destiné. Ces résultats interrogent le cadre réglementaire. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Bernard Nativel, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 159-169 |
Résumé : |
Outil stratégique des organisations, le tutorat permet de construire une médiation pédagogique en qualifiant rapidement de nouveaux salariés et en valorisant l’apprentissage technique individuel. En quoi le tutorat constitue-t-il une nouvelle forme de dialogue, voire de médiation, à la Banque de France ? La démarche exploratoire, qualitative et thématique, basée sur la psychologie cognitive et sociocognitive constructiviste, a révélé la franchise d’un dialogue intergénérationnel indispensable. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 159-169
[article] Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Bernard Nativel, Auteur . - 2016 . - pp. 159-169. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 159-169
Résumé : |
Outil stratégique des organisations, le tutorat permet de construire une médiation pédagogique en qualifiant rapidement de nouveaux salariés et en valorisant l’apprentissage technique individuel. En quoi le tutorat constitue-t-il une nouvelle forme de dialogue, voire de médiation, à la Banque de France ? La démarche exploratoire, qualitative et thématique, basée sur la psychologie cognitive et sociocognitive constructiviste, a révélé la franchise d’un dialogue intergénérationnel indispensable. [RdE]
|
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
La fonction des retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Kern, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Laurence Durat, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 171-179 |
Résumé : |
L’article expose les fondements d’une recherche portant sur les innovations pédagogiques en contexte transfrontalier dans le cadre d’un projet IDEFI (initiatives d’excellence en formations innovantes). Il s’agit de mettre en place, à l’université, un dispositif de tutorat autour des compétences interculturelles entre des professionnels à la retraite (les tuteurs) et des étudiants en formation (les tutorés). Les auteurs présentent les éléments épistémologiques permettant de contextualiser la problématique. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 171-179
[article] La fonction des retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier [texte imprimé] / Dominique Kern, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur ; Laurence Durat, Auteur . - 2016 . - pp. 171-179. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 171-179
Résumé : |
L’article expose les fondements d’une recherche portant sur les innovations pédagogiques en contexte transfrontalier dans le cadre d’un projet IDEFI (initiatives d’excellence en formations innovantes). Il s’agit de mettre en place, à l’université, un dispositif de tutorat autour des compétences interculturelles entre des professionnels à la retraite (les tuteurs) et des étudiants en formation (les tutorés). Les auteurs présentent les éléments épistémologiques permettant de contextualiser la problématique. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marek Lawinski, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 189-197 |
Résumé : |
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 189-197
[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime : Le cas des directeurs de CFA du BTP [texte imprimé] / Marek Lawinski, Auteur . - 2016 . - pp. 189-197. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 189-197
Résumé : |
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique "Recherche" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 199-208 |
Résumé : |
Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique "Expérience" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 199-208
[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2016 . - pp. 199-208. in Education permanente > 206 (mars 2016) . - pp. 199-208
Résumé : |
Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique "Expérience" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)