Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Titre : |
Penser la formation des infirmières et des cadres de santé : Réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Campia, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
188 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-215-5 |
Prix : |
23,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 185-188 |
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé Sciences éducation:Pédagogie Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
|
Résumé : |
La réalité de la formation des infirmières et des cadres de santé ne peut pas être détachée du contexte des pratiques de soins et managériales ni des systèmes organisationnels. Les actions d'enseigner, d'étudier et les manières de le faire ont toutes pour finalité de prendre soin des personnes. Elles devraient donc toujours pouvoir faire l'objet de débat, d'analyse en vue de faire avancer les pratiques pédagogiques et soignantes. [Extrait 4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire Première partie
– Se former et former aujourd’hui au métier d’infirmière
1. La réforme constructiviste des étudesinfirmières et les apprentissagesdu métier en tension
2. Former à un métier de l’humain en développant une proximité sensible
3. Savoir professionnelet rapport au savoir
Deuxième partie –Les enjeux des études infirmières aujourd’hui vus par les formateurs
4. L’évolution de la posture des formateurs
5. La formation professionnelle infirmière et l’université
6. L’évaluation des compétences en stage et l’usage du portfolio
Troisième partie –La formation des cadres de santé aujourd’hui
7. Le tournant gestionnaire à l’hôpital public et l’influence sur les pratiquessoignantes
8. Une formation cadre de santé qui prenne suffisamment en compte l’humain
9. Se cultiver pour s’élever sans s’éloigner de l’activité des soins
10. Les pratiques pédagogiques face à l’épreuve du futur engagement managérial
11. Pour des organisations de soins et de formation plus démocratiques |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Penser la formation des infirmières et des cadres de santé : Réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2015 . - 188 p. ; 22 cm. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-215-5 : 23,50 EUR Bibliogr. p. 185-188
Catégories : |
Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé Sciences éducation:Pédagogie Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Ecole cadre infirmier Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
|
Résumé : |
La réalité de la formation des infirmières et des cadres de santé ne peut pas être détachée du contexte des pratiques de soins et managériales ni des systèmes organisationnels. Les actions d'enseigner, d'étudier et les manières de le faire ont toutes pour finalité de prendre soin des personnes. Elles devraient donc toujours pouvoir faire l'objet de débat, d'analyse en vue de faire avancer les pratiques pédagogiques et soignantes. [Extrait 4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire Première partie
– Se former et former aujourd’hui au métier d’infirmière
1. La réforme constructiviste des étudesinfirmières et les apprentissagesdu métier en tension
2. Former à un métier de l’humain en développant une proximité sensible
3. Savoir professionnelet rapport au savoir
Deuxième partie –Les enjeux des études infirmières aujourd’hui vus par les formateurs
4. L’évolution de la posture des formateurs
5. La formation professionnelle infirmière et l’université
6. L’évaluation des compétences en stage et l’usage du portfolio
Troisième partie –La formation des cadres de santé aujourd’hui
7. Le tournant gestionnaire à l’hôpital public et l’influence sur les pratiquessoignantes
8. Une formation cadre de santé qui prenne suffisamment en compte l’humain
9. Se cultiver pour s’élever sans s’éloigner de l’activité des soins
10. Les pratiques pédagogiques face à l’épreuve du futur engagement managérial
11. Pour des organisations de soins et de formation plus démocratiques |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires(2)
CHA0000001231
|
370 CAM |
Livre [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Pédagogie - 370
|
Disponible |
MON0000001531
|
610.71 CAM |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
600 - Sciences médicales
|
Disponible |