Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 35-46 |
Catégories : |
Information & communication [NI]:Information:Type document:Article ; Mots outils [NI]:Recherche ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Soins:Soins infirmiers ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Lecture
|
Résumé : |
La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
|  |
Exemplaires(2)