Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
L'enseignement du care en IFSI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Petrus-Krupsky, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 90-96 |
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie ; Soins:Soins infirmiers
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Résumé : |
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d'une communication singulière à un être singulier. La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en oeuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l'enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d'enseignement ? Qu'en est-il aujourd'hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0090 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 90-96
[article] L'enseignement du care en IFSI [texte imprimé] / Marie Petrus-Krupsky, Auteur . - 2015 . - pp. 90-96. in Recherche en Soins Infirmiers > 122 (septembre 2015) . - pp. 90-96
Catégories : |
Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie ; Soins:Soins infirmiers
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Résumé : |
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du care. Le care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d'une communication singulière à un être singulier. La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en oeuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l'enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d'enseignement ? Qu'en est-il aujourd'hui de la transmission du care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.122.0090 |
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