Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Mention de date : Septembre 2015
Paru le : 01/08/2015
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Demateïs, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 7-31 |
Résumé : |
[Nous présentons ici trois extraits différents du livre de Claude Demateïs. Le premier est son texte introductif montrant la complexité et la richesse de son métier de moniteur-éducateur ; les deux suivants sont le reflet du contenu de son livre : des textes courts, intenses, témoignant du quotidien des personnes vivant en maison d'accueil spécialisées et des professionnels qui prennent soin d'elles. (NdE)] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 7-31
[article] Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - 2015 . - pp. 7-31. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 7-31
Résumé : |
[Nous présentons ici trois extraits différents du livre de Claude Demateïs. Le premier est son texte introductif montrant la complexité et la richesse de son métier de moniteur-éducateur ; les deux suivants sont le reflet du contenu de son livre : des textes courts, intenses, témoignant du quotidien des personnes vivant en maison d'accueil spécialisées et des professionnels qui prennent soin d'elles. (NdE)] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Gueibe, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 32-43 |
Résumé : |
Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cour des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc un catégorie de sciences "molles", comme la psychologie ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. [Extrait de l'article]
Les différentes parties de l'article sont :
- Une clinique de l'organe
- Une clinique de l'humain
- Le graphique du "prendre soin"
- Quel accompagnement offrir aux futurs médecins comme à l'ensemble des futurs soignants ? |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonnes, 21 et 22 mai 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 32-43
[article] De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain [texte imprimé] / Raymond Gueibe, Auteur . - 2015 . - pp. 32-43. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 32-43
Résumé : |
Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cour des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc un catégorie de sciences "molles", comme la psychologie ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. [Extrait de l'article]
Les différentes parties de l'article sont :
- Une clinique de l'organe
- Une clinique de l'humain
- Le graphique du "prendre soin"
- Quel accompagnement offrir aux futurs médecins comme à l'ensemble des futurs soignants ? |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonnes, 21 et 22 mai 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : Le cas de Monsieur Martin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Scalliet, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 45-66 |
Résumé : |
Plan de l'article :
- L'exposition du cas de M. Martin en séminaire
- Le passage en revue du cas
- Du glissement de direction de la discussion engagée au noeud du séminaire
- La collusion
- Les balises pour annoncer le diagnostic au patient
- Retour au cas de M. Martin
- Un regard éthique sur la situation
- Les enseignements de l'étude de cas pour la formation des médecins |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonnes, 21 et 22 mai 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 45-66
[article] De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : Le cas de Monsieur Martin [texte imprimé] / Pierre Scalliet, Auteur . - 2015 . - pp. 45-66. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 45-66
Résumé : |
Plan de l'article :
- L'exposition du cas de M. Martin en séminaire
- Le passage en revue du cas
- Du glissement de direction de la discussion engagée au noeud du séminaire
- La collusion
- Les balises pour annoncer le diagnostic au patient
- Retour au cas de M. Martin
- Un regard éthique sur la situation
- Les enseignements de l'étude de cas pour la formation des médecins |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonnes, 21 et 22 mai 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Campia, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 67-82 |
Résumé : |
Plan de l'article :
- La proximité sensible en formation
- S'engager dans "une écoute risquée" : Le formateur à l'écoute de la désillusion formulée à l'issue du premier stage
- La capacité d'être en proximité pédagogique
- Se centrer sur une personne en formation : Favoriser l'auto-questionnement face à la peur de l'autre |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître de Pierre Campia, "Etre formateur en soins. Pratiques pédagogiques et enjeux de l'encadrement", Seli Arslan, 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 67-82
[article] Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur . - 2015 . - pp. 67-82. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 67-82
Résumé : |
Plan de l'article :
- La proximité sensible en formation
- S'engager dans "une écoute risquée" : Le formateur à l'écoute de la désillusion formulée à l'issue du premier stage
- La capacité d'être en proximité pédagogique
- Se centrer sur une personne en formation : Favoriser l'auto-questionnement face à la peur de l'autre |
Note de contenu : |
Cet article est extrait de l'ouvrage à paraître de Pierre Campia, "Etre formateur en soins. Pratiques pédagogiques et enjeux de l'encadrement", Seli Arslan, 2015 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'implication des proches aidants dans les soins au patient en unité de neurorééducation aiguë |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Décaillet, Auteur ; Charlotte Gilart de Keranflech', Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 83-99 |
Résumé : |
Plan de l'article :
- Le contexte
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour le patient lui-même : Avoir à l'esprit la singularité du patient ; La recherche de sens - pour aller au delà du bouleversement de vie ; La prise en compte du besoin des familles dans le contexte hospitalier
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour les proches : L'implication de la famille dans les soins ; Les proches et les soins ; Ecouter la voix des familles ; Participer aux soins pour intégrer la réalité de la situation vécue ; Les facteurs culturels
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour les soignants : Le positionnement des soignants ; Préparer au retour à domicile |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 83-99
[article] L'implication des proches aidants dans les soins au patient en unité de neurorééducation aiguë [texte imprimé] / François Décaillet, Auteur ; Charlotte Gilart de Keranflech', Auteur . - 2015 . - pp. 83-99. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 83-99
Résumé : |
Plan de l'article :
- Le contexte
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour le patient lui-même : Avoir à l'esprit la singularité du patient ; La recherche de sens - pour aller au delà du bouleversement de vie ; La prise en compte du besoin des familles dans le contexte hospitalier
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour les proches : L'implication de la famille dans les soins ; Les proches et les soins ; Ecouter la voix des familles ; Participer aux soins pour intégrer la réalité de la situation vécue ; Les facteurs culturels
- L'implication des proches dans les soins au patient - les enjeux pour les soignants : Le positionnement des soignants ; Préparer au retour à domicile |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Haberey-Knuessi, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 100-116 |
Résumé : |
Toute formation comporte en soi une dynamique qui entraîne une transformation plus ou moins grande des sujets, avec des impacts parfois importants sur leur rapport au monde et à l'univers qui les entoure. Cette réalité ne saurait épargner une formation aussi spécifique que celle qui vise à former les futur(e)s infirmiers(ères) et qui, outre la métamorphose habituelle liée au processus d'apprentissage lui-même, se distingue par des aspects psychologiques particulièrement délicats. [...] [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- De la difficile transition vers la vie professionnelle
- De la centralité des valeurs pour la jeune génération
- Le sens en question
- De l'éthique à la pédagogie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 100-116
[article] La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2015 . - pp. 100-116. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 100-116
Résumé : |
Toute formation comporte en soi une dynamique qui entraîne une transformation plus ou moins grande des sujets, avec des impacts parfois importants sur leur rapport au monde et à l'univers qui les entoure. Cette réalité ne saurait épargner une formation aussi spécifique que celle qui vise à former les futur(e)s infirmiers(ères) et qui, outre la métamorphose habituelle liée au processus d'apprentissage lui-même, se distingue par des aspects psychologiques particulièrement délicats. [...] [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- De la difficile transition vers la vie professionnelle
- De la centralité des valeurs pour la jeune génération
- Le sens en question
- De l'éthique à la pédagogie |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Desrousseaux, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 117-128 |
Résumé : |
Le formateur a un rôle fondamental puisqu'il est le pivot entre la pratique sur les terrains de stage et l'Institut formation en soins infirmiers (IFSI). En partenariat avec les professionnels de terrain, il est souvent amené à être témoin d'une grande vulnérabilité des étudiants face à la complexité de l'accompagnement du patient en fin de vie. [...] [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- La confrontation à la fin de vie : trois situations complexes pour les étudiants
- La posture d'étudiant infirmier
- Des professionnels en devenir
- L'idéal au travail
- L'engagement des étudiants en formation initiale |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 117-128
[article] Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement [texte imprimé] / Valérie Desrousseaux, Auteur . - 2015 . - pp. 117-128. in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - pp. 117-128
Résumé : |
Le formateur a un rôle fondamental puisqu'il est le pivot entre la pratique sur les terrains de stage et l'Institut formation en soins infirmiers (IFSI). En partenariat avec les professionnels de terrain, il est souvent amené à être témoin d'une grande vulnérabilité des étudiants face à la complexité de l'accompagnement du patient en fin de vie. [...] [Extrait de l'article]
Plan de l'article :
- La confrontation à la fin de vie : trois situations complexes pour les étudiants
- La posture d'étudiant infirmier
- Des professionnels en devenir
- L'idéal au travail
- L'engagement des étudiants en formation initiale |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)