Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Conception et activité du formateur Mention de date : septembre 2015
Paru le : 01/09/2015
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[n° ou bulletin]
Titre : |
204 - septembre 2015 - Conception et activité du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
204 - septembre 2015 - Conception et activité du formateur [texte imprimé] . - 2015.
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Article de revue |
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Exemplaires(1)
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[article]
Titre : |
L'activité de conception : un point de vue didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 5-18 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 5-18
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gad E Boccapege, Auteur ; Paul Olry, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 19-32 |
Résumé : |
L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 19-32
[article] Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur [texte imprimé] / Gad E Boccapege, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2015 . - pp. 19-32. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 19-32
Résumé : |
L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Parage, Auteur ; Bruno Bomal, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 33-46 |
Résumé : |
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. [RdE]
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Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 33-46
[article] Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur ; Bruno Bomal, Auteur . - 2015 . - pp. 33-46. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 33-46
Résumé : |
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. [RdE]
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Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Trébert, Auteur ; Laurent Fillietaz, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 47-58 |
Résumé : |
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 47-58
[article] Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l'enfance [texte imprimé] / Dominique Trébert, Auteur ; Laurent Fillietaz, Auteur . - 2015 . - pp. 47-58. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 47-58
Résumé : |
La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. [RdE] |
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St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Conception en cours d'action : une activité du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Petit, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 59-72 |
Résumé : |
L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 59-72
[article] Conception en cours d'action : une activité du formateur [texte imprimé] / Lucie Petit, Auteur . - 2015 . - pp. 59-72. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 59-72
Résumé : |
L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Prevel, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 73-85 |
Résumé : |
Les conduites d’entretien postséance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 73-85
[article] Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif [texte imprimé] / Sandrine Prevel, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur . - 2015 . - pp. 73-85. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 73-85
Résumé : |
Les conduites d’entretien postséance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Dynamique de conception et dispositif de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Villeret, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 87-98 |
Résumé : |
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 87-98
[article] Dynamique de conception et dispositif de formation [texte imprimé] / Olivier Villeret, Auteur ; Sylvie Boivin, Auteur . - 2015 . - pp. 87-98. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 87-98
Résumé : |
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Parage, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 99-114 |
Résumé : |
Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 99-114
[article] Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur . - 2015 . - pp. 99-114. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 99-114
Résumé : |
Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Arts de faire et mots pour dire la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Astier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 115-125 |
Résumé : |
Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 115-125
[article] Arts de faire et mots pour dire la formation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2015 . - pp. 115-125. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 115-125
Résumé : |
Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Des modèles d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 127-140 |
Résumé : |
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] |
Note de contenu : |
Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
[article] Des modèles d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 127-140. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 127-140
Résumé : |
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à -dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. [RdE] |
Note de contenu : |
Cet article reprend l'essentiel d'une conférence de Pierre Pastré à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, le 11 février 2014, à l'invitation de la chaire de psychoergonomie. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bouazza Ouarrak, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 141-156 |
Résumé : |
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156
[article] Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI [texte imprimé] / Bouazza Ouarrak, Auteur . - 2015 . - pp. 141-156. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 141-156
Résumé : |
Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 181-192 |
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192
[article] TIC et conditions de travail des cadres : Une formation-action avec des syndicalistes européens [texte imprimé] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; Salima Body-Bekkadja, Auteur . - 2015 . - pp. 181-192. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 181-192
Résumé : |
Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). [RdE] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Méditer pour développer son leadership ? : Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Collard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 193-202 |
Résumé : |
Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique « Débat » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 193-202
[article] Méditer pour développer son leadership ? : Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation [texte imprimé] / Damien Collard, Auteur . - 2015 . - pp. 193-202. in Education permanente > 204 (septembre 2015) . - pp. 193-202
Résumé : |
Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté. [RdE] |
Note de contenu : |
Rubrique « Débat » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)