Titre : |
La négociation des valeurs : introduction à la sociologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olgierd Kuty, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Ouvertures sociologiques |
Importance : |
1 vol. (384 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5575-9 |
Prix : |
35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 361-373 |
Catégories : |
Ethique:Valeurs morales:Intérêt général ~termes orphelins:Sociologie des organisations ~termes orphelins:Valeurs sociales
|
Résumé : |
Concepts clés de la réflexion sociologique, les intérêts et les valeurs sont présentés ici sous les différentes articulations imaginées par les sociologues classiques et contemporains.
Ainsi, l'idée d'un encadrement des intérêts par les valeurs est inscrite dans la pensée des pères fondateurs : Montesquieu, Tocqueville ou Weber. Pour eux, les valeurs sont situées en dehors de la négociation des hommes.
La sociologie des organisations, ensuite, a profondément renouvelé l'approche dela question, qu'il s'agisse de l'analyse stratégique de Crozier et de Friedberg ou de l'analyse identitaire de Sainsaulieu et Dubar. Aujourd'hui, le thème de la négociation des valeurs s'inscrit, par contre, directement, dans l'action des hommes.
Faisant ainsi choix d'oeuvres majeures au cours de l'histoire, l'ouvrage met en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, de Machiavel à Crozier. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
La négociation des valeurs : introduction à la sociologie [texte imprimé] / Olgierd Kuty, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Ouvertures sociologiques) . ISBN : 978-2-8041-5575-9 : 35 EUR Bibliogr. p. 361-373
Catégories : |
Ethique:Valeurs morales:Intérêt général ~termes orphelins:Sociologie des organisations ~termes orphelins:Valeurs sociales
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Résumé : |
Concepts clés de la réflexion sociologique, les intérêts et les valeurs sont présentés ici sous les différentes articulations imaginées par les sociologues classiques et contemporains.
Ainsi, l'idée d'un encadrement des intérêts par les valeurs est inscrite dans la pensée des pères fondateurs : Montesquieu, Tocqueville ou Weber. Pour eux, les valeurs sont situées en dehors de la négociation des hommes.
La sociologie des organisations, ensuite, a profondément renouvelé l'approche dela question, qu'il s'agisse de l'analyse stratégique de Crozier et de Friedberg ou de l'analyse identitaire de Sainsaulieu et Dubar. Aujourd'hui, le thème de la négociation des valeurs s'inscrit, par contre, directement, dans l'action des hommes.
Faisant ainsi choix d'oeuvres majeures au cours de l'histoire, l'ouvrage met en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, de Machiavel à Crozier. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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