Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
| Titre : |
Mots écoutés, mots dessinés, mots métissés : les enfants en consultation transculturelle |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
pp. 34-41 |
| Catégories : |
Cas clinique ; Consultation ; Culture ; Dessin ; Médiation ; Migrant ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie familiale ; Relation interculturelle
|
| Résumé : |
La consultation transculturelle est une thérapie groupale qui s'adresse à des familles venant d'ailleurs, selon un dispositif permettant à l'enfant, au travers du dessin, de s'exprimer dans le groupe. Modèle privilégié de communication de l'enfant, le dessin est un moyen efficace pour libérer la pensée et donner un sens à l'histoire familiale. Assimilable au récit, il peut ainsi être une médiation, à la condition d'être intégré au dispositif thérapeutique. Réflexion sur les caractéristiques des productions de ces enfants, porteurs de différentes cultures et façons de dessiner. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
| En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2014.09.007 |
in Soins psychiatrie > 295 (novembre-décembre 2014) . - pp. 34-41
[article] Mots écoutés, mots dessinés, mots métissés : les enfants en consultation transculturelle [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur ; Nora Bouaziz, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - pp. 34-41. in Soins psychiatrie > 295 (novembre-décembre 2014) . - pp. 34-41
| Catégories : |
Cas clinique ; Consultation ; Culture ; Dessin ; Médiation ; Migrant ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie familiale ; Relation interculturelle
|
| Résumé : |
La consultation transculturelle est une thérapie groupale qui s'adresse à des familles venant d'ailleurs, selon un dispositif permettant à l'enfant, au travers du dessin, de s'exprimer dans le groupe. Modèle privilégié de communication de l'enfant, le dessin est un moyen efficace pour libérer la pensée et donner un sens à l'histoire familiale. Assimilable au récit, il peut ainsi être une médiation, à la condition d'être intégré au dispositif thérapeutique. Réflexion sur les caractéristiques des productions de ces enfants, porteurs de différentes cultures et façons de dessiner. [Résumé éditeur] |
| Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
| En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spsy.2014.09.007 |
|  |
Exemplaires(2)