Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Policard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 33-49 |
Catégories : |
Compétence ; Crise ; Formation ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Relation entre soignants ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49. in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : |
Compétence ; Crise ; Formation ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Relation entre soignants ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 |
|  |
Exemplaires(2)