Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 38-51 |
Catégories : |
Ethique Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action Mots outils [NI]:Simulation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation:Formation initiale
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Résumé : |
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - pp. 38-51. in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 38-51
Catégories : |
Ethique Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation Mots outils [NI]:Recherche:Recherche action Mots outils [NI]:Simulation Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation:Formation initiale
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Résumé : |
Un questionnement autour de l'évaluation en situation simulée est à l'origine de cette recherche-action menée au sein de l'Ifsi de Savoie. En effet, les différences de modalités d'évaluation selon les unités d'enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situation simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : "Comment lors des évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (former des praticiens autonomes et réflexifs)" ? Ce questionnement a été éclairé à l'aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l'évaluation et avec l'apport théoriques des principes éthiques. La modification des pratiques a consisté en l'application des principes de l'évaluation formatrice selon Georgette Nunziati en impliquant fortement les étudiants dans le processus d'évaluation. Pour évaluer l'impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l'ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d'évaluation. Les résultats des deux promotions d'étudiants qui n'ont pas eu les mêmes modalités d'évaluation ont également été comparés. Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d'échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d'apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en oeuvre d'une évaluation de type formatrice. D'après la présentation de la revue.§2TC : socioconstructivisme |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0038 |
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Exemplaires(2)