[article]
Titre : |
L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 8-40 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle Mots outils [NI]:Recherche Mots outils [NI]:Science Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sociologie:Culture Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Enseignement Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
|
Résumé : |
La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. |
Note de contenu : |
Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
[article] L'enseignement des sciences infirmières en France : contenu et stratégies [texte imprimé] / Ljiljana Jovic, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Michel Poisson, Auteur ; Marie-André Vigil-Ripoche, Auteur ; Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur ; Dorsafe Bourkia, Auteur ; Thierry Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2014 . - pp. 8-40. in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 8-40
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie Mots outils [NI]:Méthodologie:Modèle Mots outils [NI]:Recherche Mots outils [NI]:Science Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation Sciences éducation:Formation:Formation initiale Sociologie:Culture Soins:Soins infirmiers Système éducatif:Enseignement Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
|
Résumé : |
La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s'approprier et de maîtriser la discipline "sciences infirmières". Dans certains pays, l'enseignement des sciences infirmières est solidement établi et trouve place au même titre que l'enseignement d'autres disciplines scientifiques avec son épistémologie, ses auteurs, ses méthodes, etc. Dans d'autres pays, cet enseignement est émergent et les manières de faire ne sont pas stabilisées. Le séminaire consacré à "L'enseignement des sciences infirmières" permet d'identifier les éléments épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline afin de soutenir son développement en France. Il a pour objectif d'identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation initiale et maîtrisés par l'ensemble des infirmières. Les réponses aux questions posées, relatives à l'épistémologie et aux paradigmes en soins infirmiers, à l'apprentissage de la clinique, à la culture scientifique et à la recherche, à l'enseignement des sciences infirmières, sont fondées sur l'examen des modèles étrangers, des partages d'expériences et des discussions dans une vision prospective. Les préconisations tiennent compte des évolutions nécessaires et conformes aux ambitions de santé publique et de service rendu à la société. Elles sont complétées par des stratégies permettant leur appropriation par les infirmières elles-mêmes, les autres professions et les autres champs. D'après la présentation de la revue. |
Note de contenu : |
Associé à : Article issu du séminaire "L'enseignement des sciences infirmières", 3 et 4 octobre 2014, Nantes |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0008 |
| |