Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Soins cadres . 92 (supplément)Mention de date : novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
92 (supplément) - novembre 2014 - L'apprentissage par la simulation en santé [texte imprimé] . - 2014.
|
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000908 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000890 | Revue SOI | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
MON0000000887 | Revue SOI | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S9 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationNote de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.001
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S9[article] L'apprentissage par la simulation en santé [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet, Auteur . - 2014 . - pp. S9.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S9
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationNote de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.001 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé / Pierric Renaut in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierric Renaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S10 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireMots-clés : Collaboration,Éducation,Interprofessionnalité,Méthode pédagogique,Pédagogie,Simulation Résumé : L'apprentissage par la simulation connaît un essor à la mesure du progrès pédagogique qu'il apporte.
Il permet de contextualiser des apprentissages fondamentaux.
Apprendre le travail et la collaboration interprofessionnels en santé est de ceux-là .
Une expérience rennaise de formation interprofessionnelle par la simulation a réuni des étudiants en soins infirmiers et des internes de médecine générale.
La satisfaction a été majeure et les apprentissages réalisés sont manifestes concernant des domaines peu développés dans les enseignements traditionnels.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.002
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S10[article] Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé [texte imprimé] / Pierric Renaut, Auteur . - 2014 . - pp. S10.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S10
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaireMots-clés : Collaboration,Éducation,Interprofessionnalité,Méthode pédagogique,Pédagogie,Simulation Résumé : L'apprentissage par la simulation connaît un essor à la mesure du progrès pédagogique qu'il apporte.
Il permet de contextualiser des apprentissages fondamentaux.
Apprendre le travail et la collaboration interprofessionnels en santé est de ceux-là .
Une expérience rennaise de formation interprofessionnelle par la simulation a réuni des étudiants en soins infirmiers et des internes de médecine générale.
La satisfaction a été majeure et les apprentissages réalisés sont manifestes concernant des domaines peu développés dans les enseignements traditionnels.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.002 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Former les enseignants à la simulation / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Former les enseignants à la simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Jaffrelot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S15 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Apprentissage expérientiel,Formation de formateurs,Pratique réflexive,Simulation en santé,Transfert des apprentissages Résumé : Désormais recommandée à la fois par les institutions professionnelles et académiques, la question de la formation des enseignants à la simulation est posée.
Au-delà des considérations éthiques, il existe de bonnes raisons d'y recourir et de s'y former.
Les enseignants devraient trouver dans ces programmes des pistes intéressantes pour développer l'enseignement contextualisé et favoriser la posture réflexive des (futurs) professionnels de santé.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.003
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S15[article] Former les enseignants à la simulation [texte imprimé] / Morgan Jaffrelot, Auteur . - 2014 . - pp. S15.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S15
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Apprentissage expérientiel,Formation de formateurs,Pratique réflexive,Simulation en santé,Transfert des apprentissages Résumé : Désormais recommandée à la fois par les institutions professionnelles et académiques, la question de la formation des enseignants à la simulation est posée.
Au-delà des considérations éthiques, il existe de bonnes raisons d'y recourir et de s'y former.
Les enseignants devraient trouver dans ces programmes des pistes intéressantes pour développer l'enseignement contextualisé et favoriser la posture réflexive des (futurs) professionnels de santé.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.003 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers / Catherine Dutarte in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dutarte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S17 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Apprentissage,Compétence,Expérience pédagogique,Simulation,Soins relationnels Résumé : Le dernier référentiel français de formation de la profession infirmière et l'arrivée des nouvelles générations dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) demandent aux cadres de santé formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser l'acquisition et le développement des compétences.
La pratique de la simulation en santé entre dans ce cadre.
Genèse d'un projet de simulation dans l'apprentissage des soins relationnels à l'Ifsi de Clermont-Ferrand (63).Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.004
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S17[article] La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers [texte imprimé] / Catherine Dutarte, Auteur . - 2014 . - pp. S17.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S17
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Apprentissage,Compétence,Expérience pédagogique,Simulation,Soins relationnels Résumé : Le dernier référentiel français de formation de la profession infirmière et l'arrivée des nouvelles générations dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) demandent aux cadres de santé formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser l'acquisition et le développement des compétences.
La pratique de la simulation en santé entre dans ce cadre.
Genèse d'un projet de simulation dans l'apprentissage des soins relationnels à l'Ifsi de Clermont-Ferrand (63).Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.004 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée / Valérie Courtin in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Courtin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S19 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formateur,Interactivité,Maïeutique,Sage-femme,Savoir,Simulateur Résumé : Innovations technologiques et déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute technologie.
L'équipe enseignante de l'école de maïeutique de Nîmes (30) s'est ainsi intéressée à la formation par simulation des futures sages-femmes en utilisant un simulateur d'accouchement interactif.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.005
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S19[article] Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée [texte imprimé] / Valérie Courtin, Auteur . - 2014 . - pp. S19.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S19
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formateur,Interactivité,Maïeutique,Sage-femme,Savoir,Simulateur Résumé : Innovations technologiques et déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute technologie.
L'équipe enseignante de l'école de maïeutique de Nîmes (30) s'est ainsi intéressée à la formation par simulation des futures sages-femmes en utilisant un simulateur d'accouchement interactif.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.005 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé / Myriam Bouvet in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bouvet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S22 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Amélioration des pratiques,Dommage lié aux soins,Gestion des risques,Retour d'expérience,Simulation en santé Résumé : La simulation en santé est un outil pédagogique qui permet le transfert de connaissances et de compétences.
L'apprenant peut ainsi s'entraîner à adapter ses pratiques et son comportement.
Un centre hospitalier propose une session de simulation en santé sur l'annonce d'un dommage lié aux soins, étape essentielle de la relation soignant/soigné.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.006
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S22[article] L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé [texte imprimé] / Myriam Bouvet, Auteur . - 2014 . - pp. S22.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S22
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Amélioration des pratiques,Dommage lié aux soins,Gestion des risques,Retour d'expérience,Simulation en santé Résumé : La simulation en santé est un outil pédagogique qui permet le transfert de connaissances et de compétences.
L'apprenant peut ainsi s'entraîner à adapter ses pratiques et son comportement.
Un centre hospitalier propose une session de simulation en santé sur l'annonce d'un dommage lié aux soins, étape essentielle de la relation soignant/soigné.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.006 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels / Morgan Jaffrelot in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Jaffrelot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S24 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formation continue,Infirmière,Sage-femme,Simulation en santé,Témoignage Résumé : Au Centre hospitalier régional universitaire de Brest (29), la volonté de développer la simulation dans une perspective interprofessionnelle a conduit à proposer des activités réunissant étudiants et professionnels de santé.
Dans le même temps, une formation de formateurs universitaire a été mise en place sous la direction d'un expert en pédagogie médicale dans le but de créer un espace de rencontre et une culture pédagogique commune.
Deux formateurs et un participant aux séances de simulation témoignent.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.007
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S24[article] L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels [texte imprimé] / Morgan Jaffrelot, Auteur . - 2014 . - pp. S24.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S24
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationMots-clés : Formation continue,Infirmière,Sage-femme,Simulation en santé,Témoignage Résumé : Au Centre hospitalier régional universitaire de Brest (29), la volonté de développer la simulation dans une perspective interprofessionnelle a conduit à proposer des activités réunissant étudiants et professionnels de santé.
Dans le même temps, une formation de formateurs universitaire a été mise en place sous la direction d'un expert en pédagogie médicale dans le but de créer un espace de rencontre et une culture pédagogique commune.
Deux formateurs et un participant aux séances de simulation témoignent.Note de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.007 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Formateur et technologie au service des relations humaines / Erwan Guillouët in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Formateur et technologie au service des relations humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Guillouët, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S26 Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationNote de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.008
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S26[article] Formateur et technologie au service des relations humaines [texte imprimé] / Erwan Guillouët, Auteur . - 2014 . - pp. S26.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S26
Catégories : Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulationNote de contenu : Associé à : Dossier - L'APPRENTISSAGE PAR LA SIMULATION EN SANTÉ Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.008 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner les infirmières lors de la mobilité ponctuelle / Estelle Sulpice in Soins cadres, 92 (supplément) (novembre 2014)
[article]
Titre : Accompagner les infirmières lors de la mobilité ponctuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Sulpice, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. S27 Catégories : Mots outils [NI]:Pénurie
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité interneMots-clés : Accompagnement,Changement,Confiance,Management,Mobilité,Organisation,Patient,Reconnaissance Résumé : L'hôpital est depuis quelques années confronté à de nouveaux enjeux.
La recherche d'efficience est devenue un défi quotidien pour les cadres de santé.
Dans la pratique, la nécessaire mutualisation des ressources induit de plus en plus souvent des changements d'unité ponctuels pour les infirmières.
Comment favoriser l'adhésion de ces dernières à cette mobilité contrainte ?Note de contenu : Associé à : Savoirs et pratiques Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.009
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S27[article] Accompagner les infirmières lors de la mobilité ponctuelle [texte imprimé] / Estelle Sulpice, Auteur . - 2014 . - pp. S27.
in Soins cadres > 92 (supplément) (novembre 2014) . - pp. S27
Catégories : Mots outils [NI]:Pénurie
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité horizontale
Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité interneMots-clés : Accompagnement,Changement,Confiance,Management,Mobilité,Organisation,Patient,Reconnaissance Résumé : L'hôpital est depuis quelques années confronté à de nouveaux enjeux.
La recherche d'efficience est devenue un défi quotidien pour les cadres de santé.
Dans la pratique, la nécessaire mutualisation des ressources induit de plus en plus souvent des changements d'unité ponctuels pour les infirmières.
Comment favoriser l'adhésion de ces dernières à cette mobilité contrainte ?Note de contenu : Associé à : Savoirs et pratiques Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2014.10.009 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000908 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000890 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible MON0000000887 Revue SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible