Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Nadot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 75-84 |
Catégories : |
Discipline enseignement ; Enseignement ; Epistémologie ; Histoire ; Science ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84
[article] L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable [texte imprimé] / Michel Nadot, Auteur . - 2014 . - pp. 75-84. in Recherche en Soins Infirmiers > 119 (décembre 2014) . - pp. 75-84
Catégories : |
Discipline enseignement ; Enseignement ; Epistémologie ; Histoire ; Science ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
Comment enseigner les sciences infirmières si le mot science et celui d'infirmière ne sont pas replacés dans la signification et l'histoire de leur évolution ? Même avec des formations doctorales universitaires de très bon niveau, voire postdoctorales, il est impressionnant de voir que les chercheurs expérimentés restent encore dépendants pour la compréhension de leurs travaux, des visions dominantes, des représentations collectives et du poids du passé. La profession ne peut plus ne penser qu'aux soins et aux malades, mais elle doit aussi penser aux conditions de production du savoir au sein de ses Hautes Ecoles (en Suisse) et son utilisation au sein du système de santé. D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.119.0075 |
|  |
Exemplaires(2)