Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Education permanente / Jobert, Guy . 201Mention de date : décembre 2014 Paru le : 01/12/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
201 - décembre 2014 - Education permanente et utopie éducative [texte imprimé] . - 2014.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000913 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éducation permanente aux horizons de l'utopie / Henri Desroche in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'éducation permanente aux horizons de l'utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Desroche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-26 Note générale : Article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989 Résumé : L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 11-26[article] L'éducation permanente aux horizons de l'utopie [texte imprimé] / Henri Desroche, Auteur . - 2014 . - pp. 11-26.
Article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 11-26
Résumé : L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente / Roland Colin in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Colin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27-36 Résumé : Henri Desroche s’est défini très tôt comme un «passeur de frontières». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche «maïeutique», interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à «l’économie humaine», au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de «pratique sociale» novatrice gérant l’interaction de la «logique des réseaux» avec la «logique des appareils», en cohérence avec ses choix de vie. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 27-36[article] Les lignes de vie d'un passeur de frontières : de l'utopie créative à l'éducation permanente [texte imprimé] / Roland Colin, Auteur . - 2014 . - pp. 27-36.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 27-36
Résumé : Henri Desroche s’est défini très tôt comme un «passeur de frontières». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche «maïeutique», interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à «l’économie humaine», au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de «pratique sociale» novatrice gérant l’interaction de la «logique des réseaux» avec la «logique des appareils», en cohérence avec ses choix de vie. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l'éducation permanente selon Desroches / Davide Lago in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l'éducation permanente selon Desroches Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Lago, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 39-49 Résumé : A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent le sommet d’un parcours visant l’émancipation de la personne, grâce à l’accompagnement maïeutique, à la dialectique acteur-auteur et au réinvestissement des nouveaux acquis dans une dimension sociale. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 39-49[article] Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l'éducation permanente selon Desroches [texte imprimé] / Davide Lago, Auteur . - 2014 . - pp. 39-49.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 39-49
Résumé : A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent le sommet d’un parcours visant l’émancipation de la personne, grâce à l’accompagnement maïeutique, à la dialectique acteur-auteur et au réinvestissement des nouveaux acquis dans une dimension sociale. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, éducateur et sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Draperi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-61 Résumé : L’œuvre d’Henri Desroche aborde de façon théorique une sociologie des religions, une théorie coopérative et une théorie en sciences de l’éducation, mises en pratique à travers la fondation d’entreprises associatives, de revues, de réseaux universitaires. Sur le plan théorique, Desroche réintroduit la question socratique en organisant la rencontre entre le sujet et la science au moyen de la réhabilitation de la maïeutique face à la didactique. Sur le plan pratique, il refonde l’Université en la plaçant au cœur des pratiques sociales. L’article définit un cadre d’analyse de l’ensemble de l’œuvre en sciences sociales de Desroche avant d’étudier le lien entre la sociologie des religions de l’auteur et l’entretien d’autobiographie raisonnée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 53-61[article] Henri Desroche, éducateur et sociologue [texte imprimé] / Jean-François Draperi, Auteur . - 2014 . - pp. 53-61.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 53-61
Résumé : L’œuvre d’Henri Desroche aborde de façon théorique une sociologie des religions, une théorie coopérative et une théorie en sciences de l’éducation, mises en pratique à travers la fondation d’entreprises associatives, de revues, de réseaux universitaires. Sur le plan théorique, Desroche réintroduit la question socratique en organisant la rencontre entre le sujet et la science au moyen de la réhabilitation de la maïeutique face à la didactique. Sur le plan pratique, il refonde l’Université en la plaçant au cœur des pratiques sociales. L’article définit un cadre d’analyse de l’ensemble de l’œuvre en sciences sociales de Desroche avant d’étudier le lien entre la sociologie des religions de l’auteur et l’entretien d’autobiographie raisonnée. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de la recherche-action ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp<; 64-73 Résumé : Se demander «ce qu’il reste de la recherche-action», c’est poser une question inductrice, qui semble inciter à répondre : peu, voire rien. Cependant, avant une telle conclusion, il faut examiner la situation. Pour cela, l’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner aujourd’hui un recul de ce type de démarche, avant de montrer comment, néanmoins et quoi qu’il en soit de l’actualité, il s’agit là d’un modèle praxéologique pertinent et valide, qui mérite d’être reconnu et restauré, pour que les pratiques sociales, souvent empiriques et peu réfléchies, puissent devenir l’objet de recherches proprement scientifiques. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp<; 64-73[article] Que reste-t-il de la recherche-action ? [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur . - 2014 . - pp<; 64-73.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp<; 64-73
Résumé : Se demander «ce qu’il reste de la recherche-action», c’est poser une question inductrice, qui semble inciter à répondre : peu, voire rien. Cependant, avant une telle conclusion, il faut examiner la situation. Pour cela, l’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner aujourd’hui un recul de ce type de démarche, avant de montrer comment, néanmoins et quoi qu’il en soit de l’actualité, il s’agit là d’un modèle praxéologique pertinent et valide, qui mérite d’être reconnu et restauré, pour que les pratiques sociales, souvent empiriques et peu réfléchies, puissent devenir l’objet de recherches proprement scientifiques. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Coopération et éducation / Maurice Parodi in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Coopération et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Parodi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 74-85 Résumé : L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’«héritiers en ligne directe» de la pensée et de la «praxéologie» d’Henri Desroche. D’où la question centrale posée ici : «Coopération et éducation», quelle relation ou quel type de greffage de l’une sur l’autre de ces «deux majestés» ? Cette question a été clairement posée par Desroche lui-même dans l’une de ses «lettres» dont l’auteur a tiré les mots-clés et la structure de l’article : la greffe de l’éducatif sur le coopératif, par l’enseignement du modèle coopératif ; la greffe du coopératif sur l’éducatif, par l’exercice d’une méthode, celle de la pédagogie coopérative. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 74-85[article] Coopération et éducation [texte imprimé] / Maurice Parodi, Auteur . - 2014 . - pp. 74-85.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 74-85
Résumé : L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’«héritiers en ligne directe» de la pensée et de la «praxéologie» d’Henri Desroche. D’où la question centrale posée ici : «Coopération et éducation», quelle relation ou quel type de greffage de l’une sur l’autre de ces «deux majestés» ? Cette question a été clairement posée par Desroche lui-même dans l’une de ses «lettres» dont l’auteur a tiré les mots-clés et la structure de l’article : la greffe de l’éducatif sur le coopératif, par l’enseignement du modèle coopératif ; la greffe du coopératif sur l’éducatif, par l’exercice d’une méthode, celle de la pédagogie coopérative. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle Betton in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'éducation des adultes entre développement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 86-97 Résumé : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à rester confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 86-97[article] L'éducation des adultes entre développement et apprentissage [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Auteur . - 2014 . - pp. 86-97.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 86-97
Résumé : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à rester confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 98-112 Résumé : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du «soi». [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 98-112[article] L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne [texte imprimé] / Pascal Galvani, Auteur . - 2014 . - pp. 98-112.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 98-112
Résumé : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du «soi». [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André Morin in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : La modélisation systémique et la recherche-action intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Morin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 113-122 Résumé : Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 113-122[article] La modélisation systémique et la recherche-action intégrale [texte imprimé] / André Morin, Auteur . - 2014 . - pp. 113-122.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 113-122
Résumé : Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives / Gaston Pineau in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 123-135 Résumé : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression «pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements», comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 123-135[article] Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - pp. 123-135.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 123-135
Résumé : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression «pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements», comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Former des professionnels à l'accompagnement individuel / Christophe Vandernotte in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Former des professionnels à l'accompagnement individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Vandernotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 139-154 Résumé : En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses «stratégies éducatives», peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ? A partir d’une lecture de la dimension anthropologique qui est consubstantielle à sa démarche, cet article montre que la sociologie du sujet dont il a été un précurseur est indissociable des dynamiques coopératives qu’il n’a cessé d’initier par ailleurs, tant il est vrai que, pour lui, il ne peut y avoir de développement que dans l’articulation des potentialités individuelles et de l’œuvre collective. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 139-154[article] Former des professionnels à l'accompagnement individuel [texte imprimé] / Christophe Vandernotte, Auteur . - 2014 . - pp. 139-154.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 139-154
Résumé : En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses «stratégies éducatives», peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ? A partir d’une lecture de la dimension anthropologique qui est consubstantielle à sa démarche, cet article montre que la sociologie du sujet dont il a été un précurseur est indissociable des dynamiques coopératives qu’il n’a cessé d’initier par ailleurs, tant il est vrai que, pour lui, il ne peut y avoir de développement que dans l’articulation des potentialités individuelles et de l’œuvre collective. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective / Philippe Missotte in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Missotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 155-169 Résumé : Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 155-169[article] D'une recherche d'acteur à une recherche-action collective [texte imprimé] / Philippe Missotte, Auteur . - 2014 . - pp. 155-169.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 155-169
Résumé : Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue / Muriel Molinié in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Molinié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 174-185 Résumé : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 174-185[article] Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures [texte imprimé] / Muriel Molinié, Auteur . - 2014 . - pp. 174-185.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 174-185
Résumé : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel Thiollent in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche et la recherche-action au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiollent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 190-198 Résumé : Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’économie solidaire. Au cours des deux dernières décennies, la recherche-action s’est considérablement développée dans de nombreuses universités brésiliennes sur des bases qui renvoient à trois sources principales : la pensée de Paulo Freire, l’influence d’auteurs de tradition francophone, parmi lesquels, Henri Desroche, et l’influence plus récente d’origine anglo-saxonne. A partir d’une rapide recherche bibliographique, l’objectif de cet article est de décrire la contribution particulière d’Henri Desroche, et de la situer au sein des changements vécus dans les mondes de l’éducation et du coopérativisme. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 190-198[article] Henri Desroche et la recherche-action au Brésil [texte imprimé] / Michel Thiollent, Auteur . - 2014 . - pp. 190-198.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 190-198
Résumé : Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’économie solidaire. Au cours des deux dernières décennies, la recherche-action s’est considérablement développée dans de nombreuses universités brésiliennes sur des bases qui renvoient à trois sources principales : la pensée de Paulo Freire, l’influence d’auteurs de tradition francophone, parmi lesquels, Henri Desroche, et l’influence plus récente d’origine anglo-saxonne. A partir d’une rapide recherche bibliographique, l’objectif de cet article est de décrire la contribution particulière d’Henri Desroche, et de la situer au sein des changements vécus dans les mondes de l’éducation et du coopérativisme. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif / Agnès Veilhan in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Veilhan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 199-208 Note générale : Article déjà paru dans "Education permanente" n° 159, juin 2004 Résumé : Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus «de se repenser et de se projeter dans l’avenir» ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 199-208[article] L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif [texte imprimé] / Agnès Veilhan, Auteur . - 2014 . - pp. 199-208.
Article déjà paru dans "Education permanente" n° 159, juin 2004
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 199-208
Résumé : Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus «de se repenser et de se projeter dans l’avenir» ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats. [Résumé de l'auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Bibliographie raisonnée / Davide Lago in Education permanente, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Bibliographie raisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Lago, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 213-220 Résumé : Cette bibliographie est une sélection des textes concernant l'apport d'Henri Desroche à la recherche-action et à l'éducation permanente. [Extrait du texte] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 213-220[article] Bibliographie raisonnée [texte imprimé] / Davide Lago, Auteur ; Daniel Wilk, Auteur . - 2014 . - pp. 213-220.
in Education permanente > 201 (décembre 2014) . - pp. 213-220
Résumé : Cette bibliographie est une sélection des textes concernant l'apport d'Henri Desroche à la recherche-action et à l'éducation permanente. [Extrait du texte] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000913 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible