Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Education permanente / Jobert, Guy . 200Mention de date : septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
200 - septembre 2014 - S'étonner pour apprendre [texte imprimé] . - 2014.
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000797 | Revue | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPetite métaphysique de l'étonnement / Daniel Hameline in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Petite métaphysique de l'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-15 Résumé : Y a-t-il lieu de s'étonner que l'on s'étonne ? L'étonnement manifeste le souci de se défendre de l'étrange et d'en préserver le familier qui nous rassure et maintient la bonne distance avec les choses et les gens. L'étrange étonne, non parce qu'il est loin, mais parce qu'il est tout près. Comment expliquer alors que cette réserve à l'égard de ce qui "arrive" puisse se muer en "admiration" ? Le risque de se leurrer est grand. Pourquoi ne pas tenter de doubler l'admirator par le demirator ? Le terme n'a pas d'équivalent en français et existe à peine en latin ! Mais son évocation n'est pas sans conséquence sur notre philosophie de l'étonnement. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 9-15[article] Petite métaphysique de l'étonnement [texte imprimé] / Daniel Hameline, Auteur . - 2014 . - pp. 9-15.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 9-15
Résumé : Y a-t-il lieu de s'étonner que l'on s'étonne ? L'étonnement manifeste le souci de se défendre de l'étrange et d'en préserver le familier qui nous rassure et maintient la bonne distance avec les choses et les gens. L'étrange étonne, non parce qu'il est loin, mais parce qu'il est tout près. Comment expliquer alors que cette réserve à l'égard de ce qui "arrive" puisse se muer en "admiration" ? Le risque de se leurrer est grand. Pourquoi ne pas tenter de doubler l'admirator par le demirator ? Le terme n'a pas d'équivalent en français et existe à peine en latin ! Mais son évocation n'est pas sans conséquence sur notre philosophie de l'étonnement. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Mais où est donc passé l'étonnement ? / Philippe Meirieu in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Mais où est donc passé l'étonnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 17-21 Résumé : Entre la routine qui enferme et le sensationnel qui tétanise, l'étonnement n'a guère de place aujourd'hui. Il occupe pourtant une fonction essentielle dans l'accès à la véritable connaissance : il met en route l'esprit, ouvre à l'exploration et rend possible la recherche. A ce titre, il doit occuper une place centrale dans toute éducation et toute formation. Il déstabilise les systèmes de représentations en introduisant un écart entre ce qui était attendu et ce qui advient ; il est le signe de reconnaissance qui, au-delà d'un récit, un modèle ou une théorie donnés, permet de restabiliser, de manière nécessaire et provisoire, un système de représentations plus complet. La dialectique de l'écart et de l'évidence - qui renvoie à l'articulation entre l'exploration et la formalisation - apparaît ainsi comme la démarche formative par excellence..., dès lors, bien sûr, qu'elle est pratiquée par des formateurs et des formatrices qui vivent encore eux-mêmes l'étonnement consubstantiel de toute connaissance. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 17-21[article] Mais où est donc passé l'étonnement ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2014 . - pp. 17-21.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 17-21
Résumé : Entre la routine qui enferme et le sensationnel qui tétanise, l'étonnement n'a guère de place aujourd'hui. Il occupe pourtant une fonction essentielle dans l'accès à la véritable connaissance : il met en route l'esprit, ouvre à l'exploration et rend possible la recherche. A ce titre, il doit occuper une place centrale dans toute éducation et toute formation. Il déstabilise les systèmes de représentations en introduisant un écart entre ce qui était attendu et ce qui advient ; il est le signe de reconnaissance qui, au-delà d'un récit, un modèle ou une théorie donnés, permet de restabiliser, de manière nécessaire et provisoire, un système de représentations plus complet. La dialectique de l'écart et de l'évidence - qui renvoie à l'articulation entre l'exploration et la formalisation - apparaît ainsi comme la démarche formative par excellence..., dès lors, bien sûr, qu'elle est pratiquée par des formateurs et des formatrices qui vivent encore eux-mêmes l'étonnement consubstantiel de toute connaissance. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Evènement et étonnement : pour quel apprentissage ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Evènement et étonnement : pour quel apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 23-32 Résumé : L'étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d'un insolite ; il peut l'être aussi par la survenue extérieure d'un évènement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très actuelle, qui accorde une grande importance à la pensée interrogative pourvoyeuse d'un apprentissage par soi-même. Cet apprentissage, encore qualifié d'autoformation, voire d'appartenance, consiste à devenir auteur de sa formation tout au long de la vie. En se cantonnant au seul étonnement par l'évènement, on observe sa grande actualité à travers un retour de l'événement sur la scène contemporaine, favorisée par la place qu'occupent l'information et sa communication. Mais pour être source d'apprentissage, tout événement vécu implique certaines conditions, liées à sa nature plus ou moins heureuse ou plus ou moins tragique, et à sa réceptivité par son destinataire, chargé d'assumer ce qui risque de le déstabiliser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 23-32[article] Evènement et étonnement : pour quel apprentissage ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-....), Auteur . - 2014 . - pp. 23-32.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 23-32
Résumé : L'étonnement, cette surprise qui ne laisse pas insensible, peut être engendré par la découverte d'un insolite ; il peut l'être aussi par la survenue extérieure d'un évènement qui déstabilise. Dans les deux cas, il rejoint une préoccupation très actuelle, qui accorde une grande importance à la pensée interrogative pourvoyeuse d'un apprentissage par soi-même. Cet apprentissage, encore qualifié d'autoformation, voire d'appartenance, consiste à devenir auteur de sa formation tout au long de la vie. En se cantonnant au seul étonnement par l'évènement, on observe sa grande actualité à travers un retour de l'événement sur la scène contemporaine, favorisée par la place qu'occupent l'information et sa communication. Mais pour être source d'apprentissage, tout événement vécu implique certaines conditions, liées à sa nature plus ou moins heureuse ou plus ou moins tragique, et à sa réceptivité par son destinataire, chargé d'assumer ce qui risque de le déstabiliser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant / Guy Jobert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33-42 Résumé : Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42[article] L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 33-42.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42
Résumé : Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise / Jacques Ardoino in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 43-51 Résumé : En partant du constat selon lequel l'inopiné semble occuper une place non négligeable dans notre quotidien, l'auteur engage une réflexion pédagogique à partir de notions issues du langage ordinaire : l'étonnement et la surprise. Tout en reconnaissant les vertus incontestables d'une pédagogie de l'étonnement dans l'histoire des idées, il étudie la possibilité d'envisager une pédagogie de la surprise. En partant du principe qu'il y a dans la surprise l'idée d'un choc, qui n'existe pas nécessairement dans l'étonnement (puisqu'il peut être étalé dans la durée), l'article aborde plus particulièrement deux problématiques : la prise de conscience de la réalité d'autrui ainsi que celle de la disponibilité à la surprise dans une optique d'apprentissage. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 43-51[article] Pédagogie de l'étonnement et pédagogie de la surprise [texte imprimé] / Jacques Ardoino, Auteur . - 2014 . - pp. 43-51.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 43-51
Résumé : En partant du constat selon lequel l'inopiné semble occuper une place non négligeable dans notre quotidien, l'auteur engage une réflexion pédagogique à partir de notions issues du langage ordinaire : l'étonnement et la surprise. Tout en reconnaissant les vertus incontestables d'une pédagogie de l'étonnement dans l'histoire des idées, il étudie la possibilité d'envisager une pédagogie de la surprise. En partant du principe qu'il y a dans la surprise l'idée d'un choc, qui n'existe pas nécessairement dans l'étonnement (puisqu'il peut être étalé dans la durée), l'article aborde plus particulièrement deux problématiques : la prise de conscience de la réalité d'autrui ainsi que celle de la disponibilité à la surprise dans une optique d'apprentissage. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Apprendre à s'étonner / Joris Thievenaz in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à s'étonner : Entretien avec Patrick Mayen Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-60 Résumé : Entretien avec Patrick MAYEN, propos recueillis par Joris Thievenaz.
La notion d'étonnement se révèle pertinente lorsqu'on souhaite étudier les situations de travail au sein desquelles les acteurs "dérangés" ou "déstabilisés" par une difficulté doivent s'engager dans une activité de recherche, de diagnostic ou d'enquête, au sens de Dewey. Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en s'appuyant sur plusieurs exemples issus du monde du travail au sein duquel des sujets font l'expérience d'une rupture d'anticipation à l'occasion de la conduite de leur action. Les rapports entre travail et apprentissages sont étudiés sous l'angle de l'«expérience-étonnement» vécue par un acteur lorsque celui-ci est confronté à des phénomènes inattendus ou problématiques à l'égard desquels il doit s'engager dans un processus réflexif ou intellectif. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 53-60[article] Apprendre à s'étonner : Entretien avec Patrick Mayen [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 53-60.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 53-60
Résumé : Entretien avec Patrick MAYEN, propos recueillis par Joris Thievenaz.
La notion d'étonnement se révèle pertinente lorsqu'on souhaite étudier les situations de travail au sein desquelles les acteurs "dérangés" ou "déstabilisés" par une difficulté doivent s'engager dans une activité de recherche, de diagnostic ou d'enquête, au sens de Dewey. Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en s'appuyant sur plusieurs exemples issus du monde du travail au sein duquel des sujets font l'expérience d'une rupture d'anticipation à l'occasion de la conduite de leur action. Les rapports entre travail et apprentissages sont étudiés sous l'angle de l'«expérience-étonnement» vécue par un acteur lorsque celui-ci est confronté à des phénomènes inattendus ou problématiques à l'égard desquels il doit s'engager dans un processus réflexif ou intellectif. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche / Guy Jobert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche : Entretien avec Jean-Paul Bronckart Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 61-68 Résumé : Entretien avec Jean-Paul BRONCKART, propos recueillis par Guy Jobert et Joris Thievenaz.
Dans cet entretien, l'auteur évoque d'abord l'étonnement fondateur et l'oeuvre de Piaget (l'écoute des enfants constitue une méthode de traitement des questions épistémologiques), ainsi que les raisons pour lesquelles ce savant eut par la suite de la peine à être étonné. Après avoir évoqué l'étonnement fondateur de sa propre démarche (la puissance heuristique de la psychologie soviétique), et considéré que l'étonnement scientifique procédait d'une posture d'humilité face à notre inéluctable ignorance, il propose une analyse de l'étonnement fondée sur les modalités de rapport entre monde vécu et mondes formels de connaissance. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 61-68[article] L'étonnement, fondateur d'un parcours de vie et de recherche : Entretien avec Jean-Paul Bronckart [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 61-68.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 61-68
Résumé : Entretien avec Jean-Paul BRONCKART, propos recueillis par Guy Jobert et Joris Thievenaz.
Dans cet entretien, l'auteur évoque d'abord l'étonnement fondateur et l'oeuvre de Piaget (l'écoute des enfants constitue une méthode de traitement des questions épistémologiques), ainsi que les raisons pour lesquelles ce savant eut par la suite de la peine à être étonné. Après avoir évoqué l'étonnement fondateur de sa propre démarche (la puissance heuristique de la psychologie soviétique), et considéré que l'étonnement scientifique procédait d'une posture d'humilité face à notre inéluctable ignorance, il propose une analyse de l'étonnement fondée sur les modalités de rapport entre monde vécu et mondes formels de connaissance. [Résumé Auteur]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Surprises, découvertes, étonnements / Pierre Vermersch in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Surprises, découvertes, étonnements : L'entretien d'explicitation et l'éveil de la mémoire passive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-79 Résumé : L'entretien d'explicitation se rapporte toujours à un vécu passé. De ce fait, un élément essentiel de sa technique est l'accès à la mémoire du vécu. Par le guidage vers un mode de rappel particulier : l'évocation, il est possible d'éveiller à nouveau ce que nous avons mémorisé à notre insu de manière passive. Le fait que nous nous rappelons facilement notre vécu, beaucoup plus que ce que nous croyons consciemment en savoir, est une grande source d'étonnement qui offre de nombreuses possibilités inédites pour la recherche et l'intervention. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 69-79[article] Surprises, découvertes, étonnements : L'entretien d'explicitation et l'éveil de la mémoire passive [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 2014 . - pp. 69-79.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 69-79
Résumé : L'entretien d'explicitation se rapporte toujours à un vécu passé. De ce fait, un élément essentiel de sa technique est l'accès à la mémoire du vécu. Par le guidage vers un mode de rappel particulier : l'évocation, il est possible d'éveiller à nouveau ce que nous avons mémorisé à notre insu de manière passive. Le fait que nous nous rappelons facilement notre vécu, beaucoup plus que ce que nous croyons consciemment en savoir, est une grande source d'étonnement qui offre de nombreuses possibilités inédites pour la recherche et l'intervention. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Repérer l'étonnement : une méthode d'analyse du travail en lien avec la formation / Joris Thievenaz in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Repérer l'étonnement : une méthode d'analyse du travail en lien avec la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 81-96 Résumé : A partir du principe selon lequel l'étonnement joue un rôle significatif dans le processus d'apprentissage, l'article propose différents outils permettant de distinguer, de repérer et d'analyser les étonnements du sujet à l'occasion de la conduite de son action. Dans cette optique, le procès d'étonnement mais également les expressions de ce procès ainsi que ses effets potentiels sur le développement du sujet sont spécifiés dans une projet plus général d'intelligibilité des modalités de construction de l'expérience et de développement du sujet en situation d'action. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 81-96[article] Repérer l'étonnement : une méthode d'analyse du travail en lien avec la formation [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 81-96.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 81-96
Résumé : A partir du principe selon lequel l'étonnement joue un rôle significatif dans le processus d'apprentissage, l'article propose différents outils permettant de distinguer, de repérer et d'analyser les étonnements du sujet à l'occasion de la conduite de son action. Dans cette optique, le procès d'étonnement mais également les expressions de ce procès ainsi que ses effets potentiels sur le développement du sujet sont spécifiés dans une projet plus général d'intelligibilité des modalités de construction de l'expérience et de développement du sujet en situation d'action. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible De l'étonnement au problème / Michel Fabre in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : De l'étonnement au problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-105 Résumé : L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105[article] De l'étonnement au problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 97-105.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105
Résumé : L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Etonnement, énigme et sciences humaines / Yves Schwartz in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Etonnement, énigme et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schwartz (1942-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 107-117 Résumé : L'étonnement est-il le moteur de la connaissance ? Oui sans doute, dans la mise en scène de la philosophie ; oui en partie quand la connaissance vise de vraies "matières étrangères" (mathématiques, sciences de la nature...), c'est-à -dire des objets sans commensurabilité avec nos modes anthropologiques d'exister. Mais lorsqu'il est question de connaissances portant sur nous-mêmes comme vivants humains, l'étrangeté de la matière a-t-elle le même statut ? Plutôt que d'étonnement face à des écarts surprenants, non anticipés par des lois ou des modèles, ne faudrait-il pas parler d'"énigmes" à résoudre ? En s'appuyant sur trois exemples de situations de travail, l'auteur suggère que le moteur du savoir est ici l'interrogation sur le mode de métabolisation spécifique, localement actualisé, de processus commensurables à tout agir humain. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 107-117[article] Etonnement, énigme et sciences humaines [texte imprimé] / Yves Schwartz (1942-....), Auteur . - 2014 . - pp. 107-117.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 107-117
Résumé : L'étonnement est-il le moteur de la connaissance ? Oui sans doute, dans la mise en scène de la philosophie ; oui en partie quand la connaissance vise de vraies "matières étrangères" (mathématiques, sciences de la nature...), c'est-à -dire des objets sans commensurabilité avec nos modes anthropologiques d'exister. Mais lorsqu'il est question de connaissances portant sur nous-mêmes comme vivants humains, l'étrangeté de la matière a-t-elle le même statut ? Plutôt que d'étonnement face à des écarts surprenants, non anticipés par des lois ou des modèles, ne faudrait-il pas parler d'"énigmes" à résoudre ? En s'appuyant sur trois exemples de situations de travail, l'auteur suggère que le moteur du savoir est ici l'interrogation sur le mode de métabolisation spécifique, localement actualisé, de processus commensurables à tout agir humain. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119-130 Résumé : Les systèmes productifs entretiennent un rapport ambigu à l'étonnement. Entendu comme surprise, il interroge des choix et des organisations, des pratiques et des compétences, des conceptions et des croyances. Il contraint l'"étonné" à argumenter sa surprise. Initié par la surprise, l'étonnement est ici abordé comme résultant de l'enquête à propose de ce qui est à faire, auquel la prescription du travail répond plus ou moins. L'auteur l'analyse sous un triple angle : son rapport paradoxal à la prescription, son rapport à l'action et son rapport au temps. Il propose des illustrations prises dans différents domaines professionnels. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 119-130[article] S'étonner au travail : quel rapport à la prescription ? [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur . - 2014 . - pp. 119-130.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 119-130
Résumé : Les systèmes productifs entretiennent un rapport ambigu à l'étonnement. Entendu comme surprise, il interroge des choix et des organisations, des pratiques et des compétences, des conceptions et des croyances. Il contraint l'"étonné" à argumenter sa surprise. Initié par la surprise, l'étonnement est ici abordé comme résultant de l'enquête à propose de ce qui est à faire, auquel la prescription du travail répond plus ou moins. L'auteur l'analyse sous un triple angle : son rapport paradoxal à la prescription, son rapport à l'action et son rapport au temps. Il propose des illustrations prises dans différents domaines professionnels. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire / André Désiré Robert in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 131-142 Résumé : L'auteur rend compte d'un itinéraire de recherche jalonné d'étonnements ayant permis de réaliser ce qu'il estime être des avancées réflexives. La "forme scolaire" est analysée quant à son pouvoir de complexifier certaines visions unilatérales de l'entreprise éducative, sur le versant de l'émancipation comme sur celui de la reproduction. Cette notion a été retravaillée avec des outils susceptibles d'en modifier la signification ultime, non pas dans le sens d'un retour à l'idée d'une émancipation collectivement assurée, mais dans celui d'un possible retournement individuel, de la position d'assujetti à celle de sujet pleinement assumé, au contact de savoirs qui en valent la peine. La mise en cause de la notion même de savoir par le postmodernisme est source d'un nouvel étonnement qui oblige à refonder une conception critique et porteuse de sens unificateur. Finalement, l'étonnement, qui peut initialement apparaître engourdissant à la manière du poisson-torpille dont parle Socrate, agit plutôt, dans cet itinéraire, comme catalyseur de "tournants de carrière" à dimension heuristique. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 131-142[article] L'entreprise éducative au prisme de la notion de "forme scolaire" : retour sur quelques étonnements dans in itinéraire [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-....), Auteur . - 2014 . - pp. 131-142.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 131-142
Résumé : L'auteur rend compte d'un itinéraire de recherche jalonné d'étonnements ayant permis de réaliser ce qu'il estime être des avancées réflexives. La "forme scolaire" est analysée quant à son pouvoir de complexifier certaines visions unilatérales de l'entreprise éducative, sur le versant de l'émancipation comme sur celui de la reproduction. Cette notion a été retravaillée avec des outils susceptibles d'en modifier la signification ultime, non pas dans le sens d'un retour à l'idée d'une émancipation collectivement assurée, mais dans celui d'un possible retournement individuel, de la position d'assujetti à celle de sujet pleinement assumé, au contact de savoirs qui en valent la peine. La mise en cause de la notion même de savoir par le postmodernisme est source d'un nouvel étonnement qui oblige à refonder une conception critique et porteuse de sens unificateur. Finalement, l'étonnement, qui peut initialement apparaître engourdissant à la manière du poisson-torpille dont parle Socrate, agit plutôt, dans cet itinéraire, comme catalyseur de "tournants de carrière" à dimension heuristique. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Une clinicienne saisie d'étonnement / Mireille Cifali-Bega in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Une clinicienne saisie d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali-Bega, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 143-153 Résumé : L'auteure découvre une langue de l'étonnement chez des artistes, des scientifiques et des thérapeutes, pour saisir comment on y recourt dans l'éducation et la formation, l'étonnement risquant d'y faire slogan et de se vider de son essentiel. Quel formateur est étonnant et d'où surgit une telle attitude professionnelle ? L'étonnement s'apprend-il et comment en vient-il à disparaître dans un "rien n'étonne" ? De telles questions sont soulevées, mêlant enjeux psychiques et sociaux. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 143-153[article] Une clinicienne saisie d'étonnement [texte imprimé] / Mireille Cifali-Bega, Auteur . - 2014 . - pp. 143-153.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 143-153
Résumé : L'auteure découvre une langue de l'étonnement chez des artistes, des scientifiques et des thérapeutes, pour saisir comment on y recourt dans l'éducation et la formation, l'étonnement risquant d'y faire slogan et de se vider de son essentiel. Quel formateur est étonnant et d'où surgit une telle attitude professionnelle ? L'étonnement s'apprend-il et comment en vient-il à disparaître dans un "rien n'étonne" ? De telles questions sont soulevées, mêlant enjeux psychiques et sociaux. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible "Déçu en bien" ou l'étonnement comme pratique / Christine Revuz in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : "Déçu en bien" ou l'étonnement comme pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Revuz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 155-161 Résumé : Loin d'être une attitude que l'on peut prescrire et instrumenter, l'étonnement est une disposition, radicalement ouverte, à questionner et à mettre en énigme ce qui est. Cette qualité, condition du respect dans le rapport à l'autre, est le levier qui permet de retrouver un chemin de pensée et d'action au sein des organisations de travail. Les formations menées en s'appuyant sur les techniques du clown de théâtre permettent de développer la capacité à s'étonner en retravaillant de façon systématique et ludique la manière qu'a chacun d'expérimenter le réel et d'y tracer son chemin. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 155-161[article] "Déçu en bien" ou l'étonnement comme pratique [texte imprimé] / Christine Revuz, Auteur . - 2014 . - pp. 155-161.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 155-161
Résumé : Loin d'être une attitude que l'on peut prescrire et instrumenter, l'étonnement est une disposition, radicalement ouverte, à questionner et à mettre en énigme ce qui est. Cette qualité, condition du respect dans le rapport à l'autre, est le levier qui permet de retrouver un chemin de pensée et d'action au sein des organisations de travail. Les formations menées en s'appuyant sur les techniques du clown de théâtre permettent de développer la capacité à s'étonner en retravaillant de façon systématique et ludique la manière qu'a chacun d'expérimenter le réel et d'y tracer son chemin. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Co-inventer l'étonnement dans un dispositif de professionnalisation / Max Masse in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Co-inventer l'étonnement dans un dispositif de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Masse, Auteur ; Grégory Gouyet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 163-171 Résumé : L'approche didactique de l'étonnement s'inscrit ici dans un dispositif de professionnalisation interministériel de la fonction publique française. Les auteurs détaillent leur posture professionnelle et scientifique, ainsi que le cadre théorique de référence, leur outillage méthodologique et les résultats empiriques. Ils montrent que ce n'est pas l'étonnement qui fait la professionnalité, mais la confrontation à l'étonnement qui est source de professionnalisation. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 163-171[article] Co-inventer l'étonnement dans un dispositif de professionnalisation [texte imprimé] / Max Masse, Auteur ; Grégory Gouyet, Auteur . - 2014 . - pp. 163-171.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 163-171
Résumé : L'approche didactique de l'étonnement s'inscrit ici dans un dispositif de professionnalisation interministériel de la fonction publique française. Les auteurs détaillent leur posture professionnelle et scientifique, ainsi que le cadre théorique de référence, leur outillage méthodologique et les résultats empiriques. Ils montrent que ce n'est pas l'étonnement qui fait la professionnalité, mais la confrontation à l'étonnement qui est source de professionnalisation. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner / Philippe Zarifian in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zarifian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 173-180 Résumé : En s'appuyant sur une expérience personnelle, celle d'un séjour de longue durée à l'hôpital, l'auteur montre comment la maladie est l'occasion pour celui qui la vit d'une succession d'étonnements. Il retrace quelques étapes décisives et "vitales" de son parcours de soin, au sein desquelles surviennent l'étonnement mais aussi l'angoisse lorsque le décalage entre le "vouloir" et le "pouvoir" se fait sentir. Qu'est-ce en effet qu'être malade, sinon subir une limitation de nos capacités de vivre ? Le vivre ordinaire devient alors un lieu et un moment d'apprentissage et d'étonnement presque permanent lorsque, quand nous souffrons, nous redécouvrons nos capacités d'agir et de penser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 173-180[article] Vivre avec la maladie, c'est ne pas cesser de s'étonner [texte imprimé] / Philippe Zarifian, Auteur . - 2014 . - pp. 173-180.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 173-180
Résumé : En s'appuyant sur une expérience personnelle, celle d'un séjour de longue durée à l'hôpital, l'auteur montre comment la maladie est l'occasion pour celui qui la vit d'une succession d'étonnements. Il retrace quelques étapes décisives et "vitales" de son parcours de soin, au sein desquelles surviennent l'étonnement mais aussi l'angoisse lorsque le décalage entre le "vouloir" et le "pouvoir" se fait sentir. Qu'est-ce en effet qu'être malade, sinon subir une limitation de nos capacités de vivre ? Le vivre ordinaire devient alors un lieu et un moment d'apprentissage et d'étonnement presque permanent lorsque, quand nous souffrons, nous redécouvrons nos capacités d'agir et de penser. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur / Daniel Marcelli in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 181-190 Résumé : Surpris, étonné, déconcerté, voilà trois dispositions psychiques liées les unes aux autres et autour desquelles gravitent à la fois la capacité d'apprendre et celle d'être créatif. Aujourd'hui, l'étonnement a beaucoup perdu de sa puissance dévastatrice ; la "commotion violente" initiale s'est transformée en surprise, et l'étonnement s'attache à décrire la disposition intellectuelle et cognitive plutôt que la dimension affective qui, elle, reste le propre de la surprise. Faut-il, pour pouvoir s'étonner, avoir vécu des surprises ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 181-190[article] Surpris, étonné, déconcerté... Comment chatouiller la curiosité du lecteur [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2014 . - pp. 181-190.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 181-190
Résumé : Surpris, étonné, déconcerté, voilà trois dispositions psychiques liées les unes aux autres et autour desquelles gravitent à la fois la capacité d'apprendre et celle d'être créatif. Aujourd'hui, l'étonnement a beaucoup perdu de sa puissance dévastatrice ; la "commotion violente" initiale s'est transformée en surprise, et l'étonnement s'attache à décrire la disposition intellectuelle et cognitive plutôt que la dimension affective qui, elle, reste le propre de la surprise. Faut-il, pour pouvoir s'étonner, avoir vécu des surprises ? [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Figures de l'étonnement / Philippe Astier in Education permanente, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : Figures de l'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 191-200 Résumé : L'étonnement révèle un sujet bien différent de ceux que proposent les discours scientifiques et de gestion. Loin, mais peut-être pas tant, de la compétence, c'est un sujet dont l'action est suspendue, qui se confronte au monde et fait ainsi "acte de pensée" devant la nécessité de remettre en cause savoirs et certitudes pour faire face aux situations. Cela le met en fragilité avec le monde mais aussi avec les pouvoirs institués. Ainsi, l'étonnement peut s'appréhender comme l'orée d'une démarche de développement personnel et professionnel possible autant que comme la confrontation à des difficultés sans fin. Les différences entre ces "destins d'étonnement" débouchent sur la prise en compte de la contribution de ces moments à des dynamiques d'émancipation et d'affirmation de soi, mais aussi sur l'éventualité d'un apprentissage social de ce qui pourrait être un "art de vivre ensemble" dans les sociétés démocratiques. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 191-200[article] Figures de l'étonnement [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2014 . - pp. 191-200.
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 191-200
Résumé : L'étonnement révèle un sujet bien différent de ceux que proposent les discours scientifiques et de gestion. Loin, mais peut-être pas tant, de la compétence, c'est un sujet dont l'action est suspendue, qui se confronte au monde et fait ainsi "acte de pensée" devant la nécessité de remettre en cause savoirs et certitudes pour faire face aux situations. Cela le met en fragilité avec le monde mais aussi avec les pouvoirs institués. Ainsi, l'étonnement peut s'appréhender comme l'orée d'une démarche de développement personnel et professionnel possible autant que comme la confrontation à des difficultés sans fin. Les différences entre ces "destins d'étonnement" débouchent sur la prise en compte de la contribution de ces moments à des dynamiques d'émancipation et d'affirmation de soi, mais aussi sur l'éventualité d'un apprentissage social de ce qui pourrait être un "art de vivre ensemble" dans les sociétés démocratiques. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000797 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible