Titre : |
Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication |
Editeur : |
[Paris] : Centre hospitalier Sainte-Anne |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Paris : Lavoisier |
Collection : |
Collection Cahiers de Sainte-Anne |
Importance : |
1 vol. (XXVII-175 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-257-20584-1 |
Prix : |
29 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie Système éducatif:Scolarité
|
Résumé : |
Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des "difficultés d'apprentissage" sont repérées chez un enfant.
Ecouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent).
L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider [texte imprimé] / Évelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication . - [Paris] : Centre hospitalier Sainte-Anne : Paris : Lavoisier, 2013 . - 1 vol. (XXVII-175 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - ( Collection Cahiers de Sainte-Anne) . ISBN : 978-2-257-20584-1 : 29 EUR Notes bibliogr. Index
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Neurosciences Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie:Pédopsychiatrie Système éducatif:Scolarité
|
Résumé : |
Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des "difficultés d'apprentissage" sont repérées chez un enfant.
Ecouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent).
L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |