Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 33-42 |
Résumé : |
Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42
[article] L'homme demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant [texte imprimé] / Guy Jobert, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2014 . - pp. 33-42. in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 33-42
Résumé : |
Cette contribution aborde la thématique de l'étonnement en lien avec les questions d'éducation et de formation à travers la caractérisation d'une figure anthropo-logique qui serait celle de l'"homme s'étonnant de", littéralement l'homo demirans. En partant du constat que le processus d'étonnement représente le "générateur" de la démarche de connaissance, l'article propose d'étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d'une étude de cas issue d'une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montent comment de cette réflexion découlent des propositions d'ordre pédagogique et didactique susceptibles d'intéresser la formation des adultes. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)