[article]
Titre : |
Travailler en collaboration (dossier) |
Titre original : |
La collaboration en équipe au service des personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Bonnery, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 19 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
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Résumé : |
Face à la complexité de la prise en charge des personnes âgées, les contributions particulières de tous les professionnels de la santé, à leur niveau de compétence et de responsabilité, ne peuvent que profiter à la santé du patient. Une association des diverses compétences permet d'assurer des soins de qualité puisque la personne âgée sera alors appréhendée dans sa globalité. Ce qu'un professionnel ne peut réaliser seul, va être rendu possible par la collaboration et l'interaction de toute l'équipe pluridisciplinaire. Il ne s'agit pas de faire à la place des autres compétences, ni de penser tous de la même façon, mais il s'agit de prendre en compte la multiplicité des points de vue et d'élargir la vision que l'on a de la personne âgée afin de coordonner au mieux les interventions.
Partager connaissances et idées, prendre des décisions en commun, s'appuyer sur l'action des autres intervenants permet d'assumer ses propres missions et responsabilités tout en intégrant de façon cohérente son action à la globalité de la prise en charge. Cependant, le mode d'exercice en binôme peut induire de nombreux freins et certaines résistances. En effet, ce travailler ensemble soulève la question de l'identité professionnelle, du partage des connaissances, des pratiques de soin, la crainte de glissement de tâches, de transfert d'activité… d'autant que la plupart des référentiels métiers et activités sont déclinés en compétences.
Il faut s'intéresser au travail de l'équipe qu'il s'agisse de la collaboration interdisciplinaire en structure d'hospitalisation à domicile, de l'utilisation d'une évaluation gériatrique simplifiée pour améliorer la qualité de la transmission infirmier-médecin, de l'expérience de réorganisation et de complémentarités au service de l'interdisciplinarité. La clé de la réussite de la collaboration pluridisciplinaire, c'est qu'elle profite d'abord aux personnes âgées tout en satisfaisant les professionnels mobilisés autour d'elles en donnant cohérence et efficacité à leurs actions. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2014.02.006 |
in Soins gérontologie > 107 (mai-juin 2014) . - pp. 19
[article] Travailler en collaboration (dossier) = La collaboration en équipe au service des personnes âgées [texte imprimé] / Anne-Marie Bonnery, Auteur . - 2014 . - pp. 19. in Soins gérontologie > 107 (mai-juin 2014) . - pp. 19
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Gérontologie Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire
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Résumé : |
Face à la complexité de la prise en charge des personnes âgées, les contributions particulières de tous les professionnels de la santé, à leur niveau de compétence et de responsabilité, ne peuvent que profiter à la santé du patient. Une association des diverses compétences permet d'assurer des soins de qualité puisque la personne âgée sera alors appréhendée dans sa globalité. Ce qu'un professionnel ne peut réaliser seul, va être rendu possible par la collaboration et l'interaction de toute l'équipe pluridisciplinaire. Il ne s'agit pas de faire à la place des autres compétences, ni de penser tous de la même façon, mais il s'agit de prendre en compte la multiplicité des points de vue et d'élargir la vision que l'on a de la personne âgée afin de coordonner au mieux les interventions.
Partager connaissances et idées, prendre des décisions en commun, s'appuyer sur l'action des autres intervenants permet d'assumer ses propres missions et responsabilités tout en intégrant de façon cohérente son action à la globalité de la prise en charge. Cependant, le mode d'exercice en binôme peut induire de nombreux freins et certaines résistances. En effet, ce travailler ensemble soulève la question de l'identité professionnelle, du partage des connaissances, des pratiques de soin, la crainte de glissement de tâches, de transfert d'activité… d'autant que la plupart des référentiels métiers et activités sont déclinés en compétences.
Il faut s'intéresser au travail de l'équipe qu'il s'agisse de la collaboration interdisciplinaire en structure d'hospitalisation à domicile, de l'utilisation d'une évaluation gériatrique simplifiée pour améliorer la qualité de la transmission infirmier-médecin, de l'expérience de réorganisation et de complémentarités au service de l'interdisciplinarité. La clé de la réussite de la collaboration pluridisciplinaire, c'est qu'elle profite d'abord aux personnes âgées tout en satisfaisant les professionnels mobilisés autour d'elles en donnant cohérence et efficacité à leurs actions. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2014.02.006 |
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