Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'éditeur
Seli Arslan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (81)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'éthique en soins infirmiers
Titre : L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-305-3 Langues : Français (fre) Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? [texte imprimé] . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 190 p.
ISBN : 978-2-84276-305-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003271 000 Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Résumé : L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003272 000 COT Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible Alternance et complexité en formation / Lhez P.
Titre : Alternance et complexité en formation : Education. Santé. Travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Lhez P., Directeur de publication ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2001 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-054-0 Langues : Français (fre) Résumé : Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Alternance et complexité en formation : Education. Santé. Travail social [texte imprimé] / Lhez P., Directeur de publication ; Dominique Millet (1943-....), Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2001 . - 189 p.
ISBN : 978-2-84276-054-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux : l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire. [4ème de couv.]Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01690 370 LHE Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : 12-Millau : Impr. Maury Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : Repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan : 12-Millau : Impr. Maury, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie]
Ethique:Déontologie
Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur:Erreur humaine
Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier
Sciences éducation:Formation
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Technique simulation
Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Tutorat
Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage
Système éducatif:Enseigné:Etudiant
Système éducatif:Etablissement enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiersRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà , d’assurer la qualité des soins.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002389 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 11/11/2024 MON0000003900 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 610.7 - Profession infirmières Disponible Accompagner les étudiants infirmiers
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Catégories : Ethique:Déontologie
Sciences éducation:Formation:Formation initiale
Sciences éducation:Pédagogie
Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie institutionnelle
Soins:Soins infirmiers
Système éducatif:Enseignement
Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers
Travail:Management:Organisation travail:EncadrementRésumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs
PermalinkLa personne âgée et ses besoins
PermalinkL'aide et les soins aux personnes âgées
PermalinkJ'aime les fous / Dominique Friard
PermalinkBlanche traversée / Annie Denayrolles
PermalinkQuand la conscience s'en va / Christian Tannier
PermalinkConstruire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie DEBUE
PermalinkCultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise Michaux
PermalinkComment devenir infirmière ?
PermalinkComment et pourquoi devient-on infirmière ? / Micheline Wenner
PermalinkÀ l'écoute des proches aidants / Hélène Viennet
PermalinkLes émotions au cœur du soin / Collectif
PermalinkL'entretien, un acte thérapeutique
PermalinkÉpistémologie du soin infirmier / Dominique Friard
PermalinkEssais d'anthropologie hospitalière, 3. Voyage en pays de chirurgie / Marie-Christine Pouchelle
PermalinkL'essence du soin / Jean-Charles Haute
PermalinkÉthique du management et de l'organisation dans le système de soins
PermalinkLe bien-être des étudiants
PermalinkL'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
PermalinkFace au refus d'aide et de soins / Walter Hesbeen
PermalinkSe former aux métiers du travail social / Olivier Bernet
PermalinkL'infirmier en santé mentale / Jacky Merkling
PermalinkL'infirmière aujourd'hui / Marie Petrus-Krupsky
PermalinkLes infirmières libérales / Florence Douguet
PermalinkLes infirmiers psychiatriques au coeur du soin
PermalinkLes interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens
PermalinkLe juste soin / Serge Philippon
PermalinkMaîtriser les cas concrets du DEI / Hervé Brizon
PermalinkLe management dans le champ social et médico-social
PermalinkManager l'éthique en établissement social et médico-social / Jean-Philippe Toutut
PermalinkMarie-Françoise Collière / Annie Denayrolles
PermalinkMédecine technique, médecine tragique / Anne-Laure Boch
PermalinkLes mots du prendre soin / Lise Michaux
PermalinkNormes et valeurs en travail social / Philippe Merlier
PermalinkLe partenariat en santé / Patrick Lartiguet
PermalinkLe patient et le système / Etienne Minvielle
PermalinkPenser la formation des infirmières et des cadres de santé / Pierre Campia
PermalinkPenser la relation de soin / Alain-Charles Masquelet
PermalinkLes personnes âgées en institution / Claudine Badey-Rodriguez
PermalinkPerspective soignante
PermalinkPhilosophie et anthropologie du corps / Michel Dupuis
PermalinkPratique soignantes en fin de vie / Nicole Croyère
PermalinkPrendre soin, care et caring / Lise Michaux
PermalinkPrendre soin après / Seli Arslan
PermalinkPrendre soin en santé mentale
Permalink