Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Apprendre par soi-même (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 34-57 |
Catégories : |
Sciences éducation:Education Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo Système éducatif:Enseignement Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
|
Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
[article] Apprendre par soi-même (Dossier) [texte imprimé] / Martine Fournier, . - 2014 . - pp. 34-57. in Sciences Humaines > 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Catégories : |
Sciences éducation:Education Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel Sciences éducation:Pédagogie Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Autoformation Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Formation distance Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo Système éducatif:Enseignement Système éducatif:Equipe éducative:Education pairs
|
Résumé : |
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler... A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres. [...]
L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. [...] Les instituts de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre. (Résumé Auteur) |
Note de contenu : |
Sommaire du dossier :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious game : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)