Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie Mention de date : juin 2014
Paru le : 01/06/2014
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
199 - juin 2014 - Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
199 - juin 2014 - Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie [texte imprimé] . - 2014.
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La question de la forme en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre (1948-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 9-17 |
Résumé : |
La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17
[article] La question de la forme en éducation [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 9-17. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17
Résumé : |
La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Gasse, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 19-30 |
Résumé : |
Système autonome et alternatif au système institutionnel dominant, l'éducation non formelle est appréhendée au regard d'un questionnement sur la forme dans son interaction avec l'éducation formelle, à partir des fondements théoriques, contexte d'émergence et son terrain d'expérimentation privilégié. Si son absence de statut la marginalise au rang de parent pauvre de l'éducation, son caractère innovant lui confère une grande flexibilité pour répondre aux besoins de ceux que le droit à l'éducation n'atteint pas. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 19-30
[article] Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires [texte imprimé] / Stéphanie Gasse, Auteur . - 2014 . - pp. 19-30. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 19-30
Résumé : |
Système autonome et alternatif au système institutionnel dominant, l'éducation non formelle est appréhendée au regard d'un questionnement sur la forme dans son interaction avec l'éducation formelle, à partir des fondements théoriques, contexte d'émergence et son terrain d'expérimentation privilégié. Si son absence de statut la marginalise au rang de parent pauvre de l'éducation, son caractère innovant lui confère une grande flexibilité pour répondre aux besoins de ceux que le droit à l'éducation n'atteint pas. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Poizat, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 31-37 |
Résumé : |
Entretien avec l'auteur du premier ouvrage francophone de référence consacré à L'éducation non formelle (L'Harmattan, 2003). Dix ans après, il enrichit le débat sur l'évolution de ce champ dans son rapport à l'éducation formelle, à partir des premiers travaux initiés par les planificateurs de l'éducation dans les années 1970. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 31-37
[article] L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite [texte imprimé] / Denis Poizat, Auteur . - 2014 . - pp. 31-37. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 31-37
Résumé : |
Entretien avec l'auteur du premier ouvrage francophone de référence consacré à L'éducation non formelle (L'Harmattan, 2003). Dix ans après, il enrichit le débat sur l'évolution de ce champ dans son rapport à l'éducation formelle, à partir des premiers travaux initiés par les planificateurs de l'éducation dans les années 1970. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'éducation non formelle : des modes sociaux à l'ingénierie du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Ardouin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 39-48 |
Résumé : |
La question de la forme dans l'éducation non formelle est analysée au regard des mondes sociaux. Cette catégorisation permet une première lecture des situations éducatives. Une deuxième lecture est réalisée par un parallèle avec le développement de la formation professionnelle continue en France, mettant au jour les ambitions possibles de l'éducation non formelle et les conditions de sa réalisation. Ces différents éléments amènent l'auteur à inscrire l'éducation non formelle dans une logique d'ingénierie du développement. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 39-48
[article] L'éducation non formelle : des modes sociaux à l'ingénierie du développement [texte imprimé] / Thierry Ardouin, Auteur . - 2014 . - pp. 39-48. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 39-48
Résumé : |
La question de la forme dans l'éducation non formelle est analysée au regard des mondes sociaux. Cette catégorisation permet une première lecture des situations éducatives. Une deuxième lecture est réalisée par un parallèle avec le développement de la formation professionnelle continue en France, mettant au jour les ambitions possibles de l'éducation non formelle et les conditions de sa réalisation. Ces différents éléments amènent l'auteur à inscrire l'éducation non formelle dans une logique d'ingénierie du développement. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Werquin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 49-60 |
Résumé : |
Tous les acteurs dans tous les pays s'accordent pour reconnaître que l'on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s'accorde sur la valeur à donner aux acquis d'apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L'auteur s'attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d'acquis d'apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l'issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l'éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d'apprentissages non formels et informels, n'est rien. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 49-60
[article] Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien [texte imprimé] / Patrick Werquin, Auteur . - 2014 . - pp. 49-60. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 49-60
Résumé : |
Tous les acteurs dans tous les pays s'accordent pour reconnaître que l'on apprend partout et tout le temps, mais personne ne s'accorde sur la valeur à donner aux acquis d'apprentissages, ni sur la pertinence de ces acquis dans tous les secteurs de la société (système éducatif, marché du travail, collectivité). L'auteur s'attache à montrer la différence essentielle qui existe entre la validation d'acquis d'apprentissages non formels et informels, et leur reconnaissance, plus exactement la reconnaissance de ce qui est attribué aux lauréats à l'issue du processus de validation. Alors que la validation est un processus technique du monde de l'éducation formelle, la reconnaissance est sociétale ; sans elle, la validation des acquis, a fortiori ceux issus d'apprentissages non formels et informels, n'est rien. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Cetout, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 61-69 |
Résumé : |
Le contexte de crise sociétale et les exigences d'une société de plus en plus cognitive amènent à explorer les processus d'apprentissage informel, qui constituent 70 % de nos savoirs mais sont relégués au rang de parent pauvre de la formation. L'apprentissage informel semble être une donnée abstraite, cantonnée à une sphère de l'existence de chacun. Observé dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement en orientation professionnelle des demandeurs d'emploi en Guadeloupe, il laisse entrevoir des perspectives formatives nouvelles. Les résultats d'une étude exploratoire permettent de reconsidérer le concept d'apprentissage informel, mais surtout de mettre en lumière des zones peu explorées en posant la question de la réactivation de la connaissance sensible. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 61-69
[article] Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle [texte imprimé] / Valérie Cetout, Auteur . - 2014 . - pp. 61-69. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 61-69
Résumé : |
Le contexte de crise sociétale et les exigences d'une société de plus en plus cognitive amènent à explorer les processus d'apprentissage informel, qui constituent 70 % de nos savoirs mais sont relégués au rang de parent pauvre de la formation. L'apprentissage informel semble être une donnée abstraite, cantonnée à une sphère de l'existence de chacun. Observé dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement en orientation professionnelle des demandeurs d'emploi en Guadeloupe, il laisse entrevoir des perspectives formatives nouvelles. Les résultats d'une étude exploratoire permettent de reconsidérer le concept d'apprentissage informel, mais surtout de mettre en lumière des zones peu explorées en posant la question de la réactivation de la connaissance sensible. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Un outil pour analyser les pratiques en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Mencacci, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 169-179 |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 169-179
[article] Un outil pour analyser les pratiques en formation [texte imprimé] / Nicole Mencacci, Auteur . - 2014 . - pp. 169-179. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 169-179
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)