Titre : |
Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Paris : S. Arslan |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-194-3 |
Prix : |
23 EUR |
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada Géographie politique:Monde:Océanie:Australie Mots outils [NI]:Recherche Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire Travail:Management
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Résumé : |
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette Russell |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2013 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84276-194-3 : 23 EUR
Catégories : |
* Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada Géographie politique:Monde:Océanie:Australie Mots outils [NI]:Recherche Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Sciences éducation:Formation Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire Travail:Management
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Résumé : |
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette Russell |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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