Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Devenir garçon, devenir fille Mention de date : juillet 2014
Paru le : 01/06/2014
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Devenir garçon, devenir fille (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 26-49 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Démographie:Population:Sexe Démographie:Population:Sexe:Femme Démographie:Population:Sexe:Homme Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Psychologie Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité Psychologie:Personnalité:Développement personnalité Psychologie:Personnalité:Identité corporelle Psychologie:Personnalité:Identité individuelle Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique Relation sociale:Mixité Relation sociale:Relation homme femme Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme Sociologie Sociologie:Culture Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
|
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant Démographie:Population:Sexe Démographie:Population:Sexe:Femme Démographie:Population:Sexe:Homme Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement Psychologie Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité Psychologie:Personnalité:Développement personnalité Psychologie:Personnalité:Identité corporelle Psychologie:Personnalité:Identité individuelle Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique Relation sociale:Mixité Relation sociale:Relation homme femme Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme Sociologie Sociologie:Culture Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
|
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Sortir de la confusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 28-29 |
Résumé : |
Les polémiques récentes autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école ont révélé une vision très pauvre des processus de construction des identités sexuées, dont le croisement des disciplines révèle toute la complexité. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 28-29
[article]
Sortir de la confusion [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 28-29. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 28-29
Résumé : |
Les polémiques récentes autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école ont révélé une vision très pauvre des processus de construction des identités sexuées, dont le croisement des disciplines révèle toute la complexité. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier (1956-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 30-33 |
Résumé : |
Chez un individu, les sexes chromosomique, anatomique, hormonal ne coïncident pas toujours. Et ne convergent pas non plus avec le genre, qui peut aussi prendre plusieurs visages. D'où une confusion des genres qui alimente aussi les études sur le sujet. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 30-33
[article]
Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2014 . - pp. 30-33. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 30-33
Résumé : |
Chez un individu, les sexes chromosomique, anatomique, hormonal ne coïncident pas toujours. Et ne convergent pas non plus avec le genre, qui peut aussi prendre plusieurs visages. D'où une confusion des genres qui alimente aussi les études sur le sujet. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La construction de l'identité sexuée |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 34-35 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 34-35
[article]
La construction de l'identité sexuée [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 34-35. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 34-35
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
L'invention des trans' |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline MOUZON, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 36-39 |
Résumé : |
Les transsexuels dérangent et fascinent : ils ne rentreraient pas dans les cases. Pour cette raison, l'étude de leur cas a souvent servi de point de départ à l'élaboration de nouvelles catégories pour penser le genre. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 36-39
[article]
L'invention des trans' [texte imprimé] / Céline MOUZON, Auteur . - 2014 . - pp. 36-39. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 36-39
Résumé : |
Les transsexuels dérangent et fascinent : ils ne rentreraient pas dans les cases. Pour cette raison, l'étude de leur cas a souvent servi de point de départ à l'élaboration de nouvelles catégories pour penser le genre. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les traditions du "troisième sexe" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 40-41 |
Résumé : |
De nombreuses sociétés ont ménagé une place à un "troisième sexe", qui n'est ni complètement homme ni complètement femme. Dans la plupart des cas, on ne naît pas ainsi, on le devient. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 40-41
[article]
Les traditions du "troisième sexe" [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - pp. 40-41. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 40-41
Résumé : |
De nombreuses sociétés ont ménagé une place à un "troisième sexe", qui n'est ni complètement homme ni complètement femme. Dans la plupart des cas, on ne naît pas ainsi, on le devient. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Enfances d'ailleurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 42-43 |
Résumé : |
Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43
[article]
Enfances d'ailleurs [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - pp. 42-43. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43
Résumé : |
Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
La mixité scolaire remise en débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 44-45 |
Résumé : |
En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter de chaudes polémiques dans le public ou plus simplement des interrogations chez les psychologues. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 44-45
[article]
La mixité scolaire remise en débat [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - pp. 44-45. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 44-45
Résumé : |
En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter de chaudes polémiques dans le public ou plus simplement des interrogations chez les psychologues. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les jouets ont-ils un sexe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucien Fauvernier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Résumé : |
L'industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent... [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 46-47
[article]
Les jouets ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - pp. 46-47. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 46-47
Résumé : |
L'industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent... [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Danse ou football ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Bagault, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
Comment les familles choisissent-elles un sport pour leur enfant ? Selon qu'ils l'orientent vers la danse, le football ou le judo, ce choix participe à la construction du genre. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 48-49
[article]
Danse ou football ? [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur . - 2014 . - pp. 48-49. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 48-49
Résumé : |
Comment les familles choisissent-elles un sport pour leur enfant ? Selon qu'ils l'orientent vers la danse, le football ou le judo, ce choix participe à la construction du genre. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)