Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CHA0000000564 | Revues | Revue - [s] | CDOC Saint-Chamond | Revues | Disponible |
MON0000000739 | Revues | Revue - [m] | CDTI Montbrison | Revues | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 18-21 Catégories : Bégaiement ; Dyslexie ; Enfant ; Orthophonie ; Trouble articulation parole ; Trouble langage Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - pp. 18-21.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 18-21
Catégories : Bégaiement ; Dyslexie ; Enfant ; Orthophonie ; Trouble articulation parole ; Trouble langage Résumé : Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie... En France, 4 à 5 % des enfants seraient affectés par un trouble de l'évolution du langage - soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Activité physique ; Culture ; Développement ; Développement personnalité ; Ecole ; Enfant ; Ethnologie ; Femme ; Homme ; Homosexualité ; Identité biologique ; Identité corporelle ; Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Jouet ; Mixité ; Norme sociale ; Psychologie ; Relation homme femme ; Sexe ; Sociologie ; Stéréotype ; Transsexualisme Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Activité physique ; Culture ; Développement ; Développement personnalité ; Ecole ; Enfant ; Ethnologie ; Femme ; Homme ; Homosexualité ; Identité biologique ; Identité corporelle ; Identité culturelle ; Identité individuelle ; Identité sociale ; Jouet ; Mixité ; Norme sociale ; Psychologie ; Relation homme femme ; Sexe ; Sociologie ; Stéréotype ; Transsexualisme Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Sortir de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-29 Résumé : Les polémiques récentes autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école ont révélé une vision très pauvre des processus de construction des identités sexuées, dont le croisement des disciplines révèle toute la complexité. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 28-29[article]Sortir de la confusion [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 28-29.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 28-29
Résumé : Les polémiques récentes autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école ont révélé une vision très pauvre des processus de construction des identités sexuées, dont le croisement des disciplines révèle toute la complexité. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-33 Résumé : Chez un individu, les sexes chromosomique, anatomique, hormonal ne coïncident pas toujours. Et ne convergent pas non plus avec le genre, qui peut aussi prendre plusieurs visages. D'où une confusion des genres qui alimente aussi les études sur le sujet. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 30-33[article]Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2014 . - pp. 30-33.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 30-33
Résumé : Chez un individu, les sexes chromosomique, anatomique, hormonal ne coïncident pas toujours. Et ne convergent pas non plus avec le genre, qui peut aussi prendre plusieurs visages. D'où une confusion des genres qui alimente aussi les études sur le sujet. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : La construction de l'identité sexuée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-35 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 34-35[article]La construction de l'identité sexuée [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 34-35.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 34-35
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : L'invention des trans' Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline MOUZON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 36-39 Résumé : Les transsexuels dérangent et fascinent : ils ne rentreraient pas dans les cases. Pour cette raison, l'étude de leur cas a souvent servi de point de départ à l'élaboration de nouvelles catégories pour penser le genre. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 36-39[article]L'invention des trans' [texte imprimé] / Céline MOUZON, Auteur . - 2014 . - pp. 36-39.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 36-39
Résumé : Les transsexuels dérangent et fascinent : ils ne rentreraient pas dans les cases. Pour cette raison, l'étude de leur cas a souvent servi de point de départ à l'élaboration de nouvelles catégories pour penser le genre. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Les traditions du "troisième sexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 40-41 Résumé : De nombreuses sociétés ont ménagé une place à un "troisième sexe", qui n'est ni complètement homme ni complètement femme. Dans la plupart des cas, on ne naît pas ainsi, on le devient. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 40-41[article]Les traditions du "troisième sexe" [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - pp. 40-41.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 40-41
Résumé : De nombreuses sociétés ont ménagé une place à un "troisième sexe", qui n'est ni complètement homme ni complètement femme. Dans la plupart des cas, on ne naît pas ainsi, on le devient. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Enfances d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 42-43 Résumé : Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43[article]Enfances d'ailleurs [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - pp. 42-43.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43
Résumé : Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : La mixité scolaire remise en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 44-45 Résumé : En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter de chaudes polémiques dans le public ou plus simplement des interrogations chez les psychologues. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 44-45[article]La mixité scolaire remise en débat [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - pp. 44-45.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 44-45
Résumé : En France, on a longtemps pensé que la mixité suffisait à assurer l'égalité entre fille et garçon. Cette idée est aujourd'hui battue en brèche, non sans susciter de chaudes polémiques dans le public ou plus simplement des interrogations chez les psychologues. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Les jouets ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 46-47 Résumé : L'industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent... [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 46-47[article]Les jouets ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - pp. 46-47.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 46-47
Résumé : L'industrie du jouet propose aux plus jeunes un monde fait de rose et de bleu. Elle semble ainsi faire le lit de stéréotypes éculés. Problème : les enfants en redemandent... [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Titre : Danse ou football ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 48-49 Résumé : Comment les familles choisissent-elles un sport pour leur enfant ? Selon qu'ils l'orientent vers la danse, le football ou le judo, ce choix participe à la construction du genre. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 48-49[article]Danse ou football ? [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur . - 2014 . - pp. 48-49.
fait partie de Devenir garçon, devenir fille (Dossier) / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 48-49
Résumé : Comment les familles choisissent-elles un sport pour leur enfant ? Selon qu'ils l'orientent vers la danse, le football ou le judo, ce choix participe à la construction du genre. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible