Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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La thérapie du jardin Mention de date : avril 2014
Paru le : 01/04/2014
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
Les écrits dans le dossier du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Devers, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 13-17 |
Catégories : |
Accès dossier médical ; Dossier médical ; Droit ; Droits malade ; Responsabilité professionnelle ; Secret professionnel
|
Résumé : |
Le dossier du patient est constitué d'informations le concernant, partagées entre les différents professionnels intervenants et le patient. C'est un outil de synthèse médicale et paramédicale, en vue de la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique. La bonne tenue du dossier contribue à la continuité, à la sécurité et à l'efficacité des soins. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 13-17
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Exemplaires(2)



[article]
Titre : |
Vous avez dit santé ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Jaffre, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 29-31 |
Catégories : |
Concept ; Economie santé ; Santé publique [généralité] ; Subjectivité
|
Résumé : |
La santé se trouve toujours dans les principales préoccupations des citoyens. Le gouvernement a lancé en septembre la stratégie nationale de santé ; de nombreuses institutions portent dans leur appellation le terme de santé ; les économistes travaillent sur l'amélioration du système de santé... Le terme "santé" est particulièrement présent. Mais de quoi parle-t-on exactement ? (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 29-31
[article] Vous avez dit santé ? [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2014 . - pp. 29-31. in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 29-31
Catégories : |
Concept ; Economie santé ; Santé publique [généralité] ; Subjectivité
|
Résumé : |
La santé se trouve toujours dans les principales préoccupations des citoyens. Le gouvernement a lancé en septembre la stratégie nationale de santé ; de nombreuses institutions portent dans leur appellation le terme de santé ; les économistes travaillent sur l'amélioration du système de santé... Le terme "santé" est particulièrement présent. Mais de quoi parle-t-on exactement ? (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Stéphanie Mouchotte : La thérapie du jardin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Capucine Diss, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 32-34 |
Catégories : |
Communication ; Démence ; Espace vert ; Horticulture ; Médiation ; Relation soignant soigné ; Thérapie cognitive
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Résumé : |
Savamment agencé, le jardin thérapeutique du centre médical Paul-Spillmann, à Nancy, n'est pas qu'un lieu d'agrément. Pour la cadre, il est un précieux support aux soins, stimulant l'éveil des sens et procurant l'apaisement. Il permet également de favoriser la communication et de resserrer le lien patient-soignant. Entretien avec Stéphanie Mouchotte. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 32-34
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Le "Comité de retour d'expérience", outil collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabelle Mathon, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 37-39 |
Catégories : |
Analyse ; Expérience ; Gestion risque ; Méthodologie ; Qualité soins ; Sécurité
|
Résumé : |
Développée initialement en aviation civile, à partir de l'exploration des boîtes noires, la méthode Crex, pour Comité de retour d'expérience, a contribué à la sécurisation du transport aérien. Cette démarche a mis en évidence l'importance du facteur humain au sein des organisations. Le Crex, au service de la sécurité des soins ? (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 37-39
[article] Le "Comité de retour d'expérience", outil collectif [texte imprimé] / Annabelle Mathon, Auteur . - 2014 . - pp. 37-39. in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 37-39
Catégories : |
Analyse ; Expérience ; Gestion risque ; Méthodologie ; Qualité soins ; Sécurité
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Résumé : |
Développée initialement en aviation civile, à partir de l'exploration des boîtes noires, la méthode Crex, pour Comité de retour d'expérience, a contribué à la sécurisation du transport aérien. Cette démarche a mis en évidence l'importance du facteur humain au sein des organisations. Le Crex, au service de la sécurité des soins ? (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Le diabète de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pennable, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 40-43 |
Catégories : |
Diabète ; Diagnostic ; Douleur ; Education patient ; Enfant ; Prise charge
|
Résumé : |
Maladie plutôt rare, le diabète de l'enfant concerne un enfant sur mille. Les signes d'alertes, simples, mais encore méconnus ou banalisés, passent parfois inaperçus. Et le diagnostic trop tardif, parfois au stade grave d'acidocétose, entraîne encore des décès. La prise en charge de la maladie inclut un accompagnement de l'ensemble de la famille pour préserver le plus possible l'autonomie de l'enfant dans ses apprentissages et ses activités quotidiennes. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 40-43
[article] Le diabète de l'enfant [texte imprimé] / Thierry Pennable, Auteur . - 2014 . - pp. 40-43. in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 40-43
Catégories : |
Diabète ; Diagnostic ; Douleur ; Education patient ; Enfant ; Prise charge
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Résumé : |
Maladie plutôt rare, le diabète de l'enfant concerne un enfant sur mille. Les signes d'alertes, simples, mais encore méconnus ou banalisés, passent parfois inaperçus. Et le diagnostic trop tardif, parfois au stade grave d'acidocétose, entraîne encore des décès. La prise en charge de la maladie inclut un accompagnement de l'ensemble de la famille pour préserver le plus possible l'autonomie de l'enfant dans ses apprentissages et ses activités quotidiennes. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Base documentaire : l'exemple de l'Ifsi-Ifas de Saumur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Couderc, Auteur ; Patrick Dugué, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Catégories : |
Banque donnée ; Centre documentation ; Institut formation soins infirmiers
|
Résumé : |
Durant la décennie qui vient de s'écouler, les missions des services de documentation ont évolué. Les documentalistes sont devenus des médiateurs plus que des gestionnaires, des animateurs de communauté de savoirs et des pédagogues plus que des pourvoyeurs de documents physiques. Les besoins des services de documentation se sont recentrés sur les utilisateurs et la nécessité d'accéder via une interface unique à des informations diverses et personnalisées. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 46-47
[article] Base documentaire : l'exemple de l'Ifsi-Ifas de Saumur [texte imprimé] / Valérie Couderc, Auteur ; Patrick Dugué, Auteur . - 2014 . - pp. 46-47. in Objectif Soins & Management > 225 (avril 2014) . - pp. 46-47
Catégories : |
Banque donnée ; Centre documentation ; Institut formation soins infirmiers
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Résumé : |
Durant la décennie qui vient de s'écouler, les missions des services de documentation ont évolué. Les documentalistes sont devenus des médiateurs plus que des gestionnaires, des animateurs de communauté de savoirs et des pédagogues plus que des pourvoyeurs de documents physiques. Les besoins des services de documentation se sont recentrés sur les utilisateurs et la nécessité d'accéder via une interface unique à des informations diverses et personnalisées. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)