Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Psychologie de l'enfant état des lieux Mention de date : mai 2014
Paru le : 01/05/2014
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
259S - mai 2014 - Psychologie de l'enfant état des lieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
[n° ou bulletin]
259S - mai 2014 - Psychologie de l'enfant état des lieux [texte imprimé] . - 2014.
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Ce que vivent les foetus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 36-37 |
Résumé : |
Avant la naissance, se réduit-on çà un coq en pâte qui se laisse nourrir et porter dans son petit paradis cotonneux ? Pas du tout ! On sait désormais qu'un foetus sent, réagit, apprend, catégorise et rêve. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 36-37
[article]
Ce que vivent les foetus [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - pp. 36-37. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 36-37
Résumé : |
Avant la naissance, se réduit-on çà un coq en pâte qui se laisse nourrir et porter dans son petit paradis cotonneux ? Pas du tout ! On sait désormais qu'un foetus sent, réagit, apprend, catégorise et rêve. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
De si savants bébés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Lécuyer, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp38-39 |
Résumé : |
Le bébé est bien plus intelligent qu'on le croyait. Il possède une capacité d'apprentissage plus développée que les adultes, une conscience de soi précoce et d'étonnantes capacités de raisonnement. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp38-39
[article]
De si savants bébés [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur . - 2014 . - pp38-39. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp38-39
Résumé : |
Le bébé est bien plus intelligent qu'on le croyait. Il possède une capacité d'apprentissage plus développée que les adultes, une conscience de soi précoce et d'étonnantes capacités de raisonnement. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les théories du développement intellectuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 42-43 |
Résumé : |
- Les quatre stades piagétiens : Jean Piaget
- Le développement moral : Lawrence Kohlberg
- Le rôle de l'environnement : Henri Wallon, Jerome Bruner, Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner
- L'impact du cognitivisme : Robbie Case, Renée Baillargeon, Elisabeth Spelke, Stanislas Dehaene, Roger Lécuyer, Alison Gopnik
- Les théories évolutionnistes : Robert Siegler, Olivier Houdé
- Le Quotient Intellectuel |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 42-43
[article]
Les théories du développement intellectuel [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 42-43. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 42-43
Résumé : |
- Les quatre stades piagétiens : Jean Piaget
- Le développement moral : Lawrence Kohlberg
- Le rôle de l'environnement : Henri Wallon, Jerome Bruner, Lev Vygotski, Albert Bandura, Urie Bronfenbrenner
- L'impact du cognitivisme : Robbie Case, Renée Baillargeon, Elisabeth Spelke, Stanislas Dehaene, Roger Lécuyer, Alison Gopnik
- Les théories évolutionnistes : Robert Siegler, Olivier Houdé
- Le Quotient Intellectuel |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Pourquoi les enfants jouent-ils ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Rameau (1964-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 44-45 |
Résumé : |
Qu'ils glissent sur des toboggans, manipulent des téléphones, se déguisent en lion ou punissent des poupées, tous les enfants entrent dans la vie par le jeu. Ils explorent ainsi le monde, le testent et l'apprivoisent. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 44-45
[article]
Pourquoi les enfants jouent-ils ? [texte imprimé] / Laurence Rameau (1964-....), Auteur . - 2014 . - pp. 44-45. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 44-45
Résumé : |
Qu'ils glissent sur des toboggans, manipulent des téléphones, se déguisent en lion ou punissent des poupées, tous les enfants entrent dans la vie par le jeu. Ils explorent ainsi le monde, le testent et l'apprivoisent. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Comment le langage s'acquiert |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Kail, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 46-47 |
Résumé : |
Le débat inné/acquis a longtemps dominé les études sur l'acquisition du langage. Il est aujourd'hui supplanté par de nouvelles approches, qui mettent l'accent sur les mécanismes par lesquels chacun comprend et s'approprie progressivement le langage. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 46-47
[article]
Comment le langage s'acquiert [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2014 . - pp. 46-47. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 46-47
Résumé : |
Le débat inné/acquis a longtemps dominé les études sur l'acquisition du langage. Il est aujourd'hui supplanté par de nouvelles approches, qui mettent l'accent sur les mécanismes par lesquels chacun comprend et s'approprie progressivement le langage. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Jolies princesses et petits machos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat (1977-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 52-53 |
Résumé : |
La construction de l'identité sexuée est un long processus, qui n'est généralement pas achevé avant l'âge de 7 ans. Au cours de ce développement, l'enfant alterne des phases de souplesse et de rigidité vis-à -vis des stéréotypes associés aux comportements des filles et des garçons. (R.A.) Entretien avec Anne Dafflon Novelle, Docteure en psychologie sociale. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 52-53
[article]
Jolies princesses et petits machos [texte imprimé] / Xavier Molénat (1977-....), Auteur . - 2014 . - pp. 52-53. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 52-53
Résumé : |
La construction de l'identité sexuée est un long processus, qui n'est généralement pas achevé avant l'âge de 7 ans. Au cours de ce développement, l'enfant alterne des phases de souplesse et de rigidité vis-à -vis des stéréotypes associés aux comportements des filles et des garçons. (R.A.) Entretien avec Anne Dafflon Novelle, Docteure en psychologie sociale. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les principaux troubles mentaux chez les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 56-57 |
Résumé : |
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l'attention
- Les troubles de l'apprentissage
- Les troubles bipolaires
- Les troubles autistiques |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 56-57
[article]
Les principaux troubles mentaux chez les enfants [texte imprimé] . - 2014 . - pp. 56-57. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 56-57
Résumé : |
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l'attention
- Les troubles de l'apprentissage
- Les troubles bipolaires
- Les troubles autistiques |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Faut-il médicaliser la tristesse ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Chiche, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 58-59 |
Résumé : |
Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 58-59
[article]
Faut-il médicaliser la tristesse ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - pp. 58-59. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 58-59
Résumé : |
Quand un enfant est triste, faut-il l'emmener consulter un psy ? La dépression de l'enfant se manifeste-t-elle de la même façon que chez l'adulte ? Faut-il donner des antidépresseurs aux plus jeunes ? Etat des lieux. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Alors, heureux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Junier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 60-61 |
Résumé : |
Jadis marginale, la question du bien-être de l'enfant devient aujourd'hui incontournable en psychologie. De nombreux colloques, recherches et ouvrages de vulgarisation s'emparent du sujet. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 60-61
[article]
Alors, heureux ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2014 . - pp. 60-61. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 60-61
Résumé : |
Jadis marginale, la question du bien-être de l'enfant devient aujourd'hui incontournable en psychologie. De nombreux colloques, recherches et ouvrages de vulgarisation s'emparent du sujet. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Junier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 48-49 |
Résumé : |
Dès son plus jeune âge, le petit humain est encouragé à devenir sociable, une qualité humaine hautement valorisée dans notre société. Le passage précoce par la collectivité en est devenu la clef de voûte. A tort ou à raison ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 48-49
[article]
Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2014 . - pp. 48-49. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 48-49
Résumé : |
Dès son plus jeune âge, le petit humain est encouragé à devenir sociable, une qualité humaine hautement valorisée dans notre société. Le passage précoce par la collectivité en est devenu la clef de voûte. A tort ou à raison ? [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Comment les maths viennent à l'esprit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 50-51 |
Résumé : |
L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de nombres. Il va de pair, entre autres, avec le développement du langage et de la sociabilité. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 50-51
[article]
Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - pp. 50-51. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 50-51
Résumé : |
L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de nombres. Il va de pair, entre autres, avec le développement du langage et de la sociabilité. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Jeux sexuels, jeux de vilains ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Marmion, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 54-55 |
Résumé : |
Internet et la télévision aidant, jamais les enfants n'ont eu un aperçu aussi précoce de la sexualité. Faut-il s'en inquiéter ? Et faut-il tolérer, encourager ou réprimer leurs premiers jeux érotiques ? [RA] Entretien avec Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, docteur en psychologie, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 54-55
[article]
Jeux sexuels, jeux de vilains ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2014 . - pp. 54-55. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 54-55
Résumé : |
Internet et la télévision aidant, jamais les enfants n'ont eu un aperçu aussi précoce de la sexualité. Faut-il s'en inquiéter ? Et faut-il tolérer, encourager ou réprimer leurs premiers jeux érotiques ? [RA] Entretien avec Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, docteur en psychologie, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Comment se faire obéir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 62-63 |
Résumé : |
Fini le temps des cris, des menaces et des fessées. L'époque considère avec suspicion tout zèle autoritaire. Les parents doivent ruser, séduire, négocier... Une autorité douce dont l'efficacité reste débattue. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 62-63
[article]
Comment se faire obéir ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - pp. 62-63. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 62-63
Résumé : |
Fini le temps des cris, des menaces et des fessées. L'époque considère avec suspicion tout zèle autoritaire. Les parents doivent ruser, séduire, négocier... Une autorité douce dont l'efficacité reste débattue. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Pourquoi les enfant aiment les histoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier (1956-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 64-65 |
Résumé : |
Des Trois petits cochons aux aventures de T'choupi, les histoires attirent toujours autant les enfants. Elles leur permettent de jouer avec leurs peurs et leurs désirs, mais aussi de verbaliser et d'élargir leur expérience au monde. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 64-65
[article]
Pourquoi les enfant aiment les histoires [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2014 . - pp. 64-65. in Sciences Humaines > 259S (mai 2014) . - pp. 64-65
Résumé : |
Des Trois petits cochons aux aventures de T'choupi, les histoires attirent toujours autant les enfants. Elles leur permettent de jouer avec leurs peurs et leurs désirs, mais aussi de verbaliser et d'élargir leur expérience au monde. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(2)