Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
[article]
Titre : |
Adolescence : violence dans les collèges |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
nt, |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent Psychologie
|
Résumé : |
prévention et mesures d urgence - comment penser la violence au collège ? - un observatoire de la violence - de quelques violents malentendus autour de l'origine et de l'ethnie - Paris : une académie en rien épargnée par la violence - la violence au collège : nous parlons de violence depuis une vingtaine d années ; mais comment la définir ? Comment est-elle perçue par les adolescents et par les adultes ? Quels pourraient en être les fondements ? - une situation généralisée : face au constat d une dégradation accrue de la situation dans les établissements scolaires, qu il attribue à une massification de l'accès à l'école et à des inégalités sociales de plus en plus importantes, Julien DRAY propose quelques idées d actions concrètes pour améliorer cette situation de violence qu il dit généralisée - violences scolaires : questions ouvertes ? s il n est pas toujours facile pour un adolescent de parler à un adulte de son entourage, des violences qui lui sont faites à l'école, des psychologues sont à l'écoute sur la ligne Jeunes Violences Ecoute. Les auteurs nous expliquent ici le rôle qui est le leur et nous font part de la situation actuelle en milieu scolaire tant du côté des adolescents que du côté de l'institution. - jouissance et destructivité, référence moderne de la violence : analyse des manifestations actuelles de la violence afin de mieux cerner l'agir adolescent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
[article] Adolescence : violence dans les collèges [texte imprimé] / nt, . - 2001. in Le journal des psychologues > 190 (septembre 2001)
Catégories : |
Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent Psychologie
|
Résumé : |
prévention et mesures d urgence - comment penser la violence au collège ? - un observatoire de la violence - de quelques violents malentendus autour de l'origine et de l'ethnie - Paris : une académie en rien épargnée par la violence - la violence au collège : nous parlons de violence depuis une vingtaine d années ; mais comment la définir ? Comment est-elle perçue par les adolescents et par les adultes ? Quels pourraient en être les fondements ? - une situation généralisée : face au constat d une dégradation accrue de la situation dans les établissements scolaires, qu il attribue à une massification de l'accès à l'école et à des inégalités sociales de plus en plus importantes, Julien DRAY propose quelques idées d actions concrètes pour améliorer cette situation de violence qu il dit généralisée - violences scolaires : questions ouvertes ? s il n est pas toujours facile pour un adolescent de parler à un adulte de son entourage, des violences qui lui sont faites à l'école, des psychologues sont à l'écoute sur la ligne Jeunes Violences Ecoute. Les auteurs nous expliquent ici le rôle qui est le leur et nous font part de la situation actuelle en milieu scolaire tant du côté des adolescents que du côté de l'institution. - jouissance et destructivité, référence moderne de la violence : analyse des manifestations actuelles de la violence afin de mieux cerner l'agir adolescent. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| |
Exemplaires(1)